Dix universités européennes, parmi lesquelles l'ULB, unissent leurs forces pour bâtir une alliance universitaire européenne sous le nom de CIVIS : un réseau créant des liens à travers l’Europe et au-delà.


 

Aix-Marseille Université, National Kapodistrian University of Athens, Université libre de Bruxelles, Universitatea din București, Universidad Autónoma de Madrid, Sapienza Università di Roma, Stockholms UniversitetEberhard Karls Universität Tübingen, University of Glasgow et Paris Lodron University of Salzburg unissent leurs forces pour bâtir une Alliance universitaire européenne sous le nom de CIVIS.

CIVIS renforce les liens existant entre ces 10 universités grâce à une expertise complémentaire, des infrastructures de recherche partagées et un financement incitatif pour des projets conjoints.
CIVIS fait face à des défis mondiaux majeurs et aspire à être un vecteur de changement et d’innovation dans les domaines suivants: la santé, les villes, les territoires et les mobilités, le climat, l’environnement et l’énergie, les transformations numériques et technologiques, et la société, les cultures et le patrimoine européen.

 



 
CIVIS pour les étudiant·es, c'est...
  • Un programme d'études européen intégré
  • La possibilité d'étudier à l'étranger au sein d'une communauté dynamique et internationale
  • Un campus numérique avec des possibilités d'apprentissage virtuel et mixte
  • L'accès à des outils innovants pour l'apprentissage des langues étrangères
  • Un environnement où l'on se sent chez soi avec des aides au logement, des aides financières, etc.
  • Un accès accru au marché de l'emploi
En savoir plus sur ce que propose CIVIS aux étudiant·es
CIVIS pour les académiques et les scientifiques, c'est...
  • Un accès facilité à un environnement européen et collaboratif
  • le développement de compétences professionnel grâce a un programme de développement intégré
  • La possibilité de travailler sur des projets interdisciplinaires et internationaux axé sur les défis sociétaux de demain
  • Une plate-forme d'échanges des meilleurs pratiques en matière d'enseignement et de recherche
  • Un réseau professionnel au niveau européen et international
  • De nombreuses possibilités de recherche multidisciplinaire dans le réseau des 10 Universités membres.
En savoir plus sur ce que propose CIVIS aux académiques et scientifiques
CIVIS pour le personnel administratif, c'est...
  • L'occasion de partager les expériences techniques et administratives
  • La découverte des bonnes pratiques, des connaissances et des compétences des universités membres
  • La possibilité d'évoluer au sein de l'alliance CIVIS grâce a des ateliers, des séminaires et des cours de formation
  • Des programmes de mobilité et de développement de carrière pour soutenir sa mission
En savoir plus sur ce que propose CIVIS au personnel administratif
 

Les universités partenaires africaines

CIVIS croit fermement que l'avenir de l'Europe et celui de l'Afrique sont liés, c’est pourquoi la zone méditerranéenne et l'Afrique sont au cœur de leur stratégie globale. Le 11 mars 2022, CIVIS et ses universités membres ont signé un accord de partenariat ambitieux avec six prestigieuses universités africaines.
Cet accord engage CIVIS et ses universités partenaires africaines dans un programme de partenariat ambitieux pour les années à venir, offrant un cadre pour de nouvelles collaborations passionnantes et innovantes.
En plus d’offrir des avantages considérables pour les membres des universités participantes, cela servira de laboratoire pour une coopération renforcée entre l'Europe et l'Afrique dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Les CIVIS Hubs

Les hubs CIVIS  sont des domaines de recherche et d'enseignement thématiques transversaux et interdisciplinaires qui structureront l'Université européenne CIVIS. 

Les CIVIS Open Labs

Les Open Labs de CIVIS sont des espaces ouverts dont l'objectif est de partager les connaissances, l'expérience, l'engagement et la stimulation intellectuelle avec les sociétés locales, afin de renforcer les rapports entre l'université et son environnement.

Les ateliers sur les pédagogies innovantes

CIVIS offre une série d'ateliers destinés aux académiques, toutes disciplines confondues, qui souhaitent partager leur expertise en matière d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur et de stimuler l'innovation pédagogique à la base.

Les CIVIS courses

CIVIS propose des cours gratuits de courte durée ouverts à toutes et tous les étudiant·es inscrit·es dans l'une des universités membres CIVIS.
Mis à jour le 5 mai 2022