Le développement durable à l’ULB s’incarne au travers d’initiatives concrètes de différents acteurs de la communauté universitaire. L’engagement durable de l’Université prend ainsi différentes formes et couvre l'ensemble des 17 Objectifs du Développement Durable de l'ONU.

Service Environnement et Mobilité & Student Green Office

Le Service Environnement et Mobilité pilote la politique de durabilité de l'ULB.

Le Service Environnement et Mobilité a pour mission de définir la stratégie de durabilité de l'ULB et d'en piloter sa mise en œuvre en collaboration avec les acteurs clés internes (services administratifs, facultés) et externes selon trois grands axes stratégiques : l'enseignement, la recherche, la gestion des campus.

Le Student Green Office est une structure institutionnalisée, composée d’étudiants engagés pour une université durable. Bras droit du Service Environnement et Mobilité auquel il est rattaché, son rôle est de mettre en œuvre des projets de développement durable sur les différents campus avec le soutien de l’université.

Son travail peut prendre la forme d’opérations de sensibilisation, de projets de terrain ou de valorisation des bonnes pratiques environnementales. Ses thèmes d’action sont larges : déchets et tri sélectif, biodiversité, alimentation, ressources naturelles ou énergie.

En savoir plus

Contact

Adresse

Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP128
1050 Bruxelles

Nous rencontrer

Nos bureaux sont situés au campus du Solbosch au bâtiment U, en UD3.215.

Accès

  • Accès à partir du couloir central située au niveau 2 du bâtiment U. (UD.2).
  • Du couloir central, prendre la direction de l'auditoire Decroly (UD2.218).
  • Dès l'embrasement de la porte passée, prenez l'escalier à votre gauche (nos bureaux sont signalés).

Nos bureaux ne sont malheureusement accessibles PMR. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes à besoin spécifique afin de nous rencontrer à un autre endroit.

Notre équipe

Service Environnement et Mobilité

Alexandra DEMOUSTIEZ
Responsable du Service
alexandra.demoustiez@ulb.be
20 650 30 25
Inês CABRITA
Cheffe de projets
icabrita@ulb.be
02 650 30 11
Emilie MUTOMBO
Cheffe de projet enseignement et durabilité
emilie.mutombo@ulb.be
02 650 30 11
Alix SOTIAUX
Cheffe de projets
alix.sotiaux@ulb.be
02 650 30 26

Student Green Office

Lidia MANTESSO
Antoine PAUCAR
Ninon HENRY
Juliette BELL
environnement@ulb.ac.be
02 650 38 17

ULB Santé

Plateforme de promotion de la santé et d'accès aux soins, ULB Santé offre un accompagnement aux étudiants et aux membres du personnel pour adopter des habitudes de vie saine, répondre aux questions et rediriger vers les différents organismes et associations de santé.

En savoir plus

Aimer à l'ULB

Créé en 1968, Aimer à l'ULB est le planning familial de l'université. Par des consultations médicales, sexologiques ou psychologiques, il vise la liberté, la responsabilisation et l'épanouissement de chacun et chacune dans ses relations affectives et sexuelles.

En savoir plus

Service de Santé Mentale

L'université est une évolution personnel importante pour chacun, qui ne se fait pas toujours sans difficulté. Une équipe de psychiatre, psychologues et assistants est à la disposition de tout étudiant ou futur étudiant pour l'aider à atteindre le meilleur équilibre personnel, clarifier ses potentialités et aspirations afin d'assurer son bien être lors des études.

En savoir plus

Service Social étudiant

Le Service Social Etudiant est à la disposition des étudiants pour les écouter, et les aider durant leurs années d'études de manière ponctuelle ou régulière en cas de difficultés. Cela peut prendre la forme d'un accompagnement dans des démarches extérieures, de conseils ou d'aides financières.

En savoir plus

ULB Engagée asbl

La responsabilité sociale fait partie intégrante des missions de l’ULB. ULB Engagée asbl a été créée pour stimuler et renforcer spécifiquement cette mission. À cette fin, l’association développe des initiatives propres autant qu’elle soutient des projets initiés ou soutenus par l’ULB.

En savoir plus

Cercles et projets étudiants

Association des cercles étudiants

L'ACE coordonne les plus de 30 cercles folkloriques étudiants de l’ULB, et en est l’intermédiaire auprès des autorités académiques de l’université. Les délégués écoresponsables des cercles mettent en place des actions pour un folklore estudiantin écoresponsable.

En savoir plus

Cercle Polytechnique

Le Repair Café de l’ULB est organisé chaque mois depuis 2015 par le Cercle Polytechnique. Son but est de combattre le gaspillage et l'obsolescence programmée tout en soutenant la transmission des savoirs-faire en matière de réparation et les échanges intergénérationnels et sociaux.

En savoir plus

Campus en transition

Le Potager en Transition du Solbosch, un espace participatif et collaboratif dédié à la culture agricole et la biodiversité, est géré au quotidien par Campus en Transition. Ce cercle étudiant est engagé sur les questions environnementales.

En savoir plus

Cercle Oxfam

En collaboration avec le magasin Oxfam du Solbosch, le Cercle Oxfam propose des produits alimentaires et des objets artisanaux faitrade. Il organise également régulièrement des marchés de troc, ou des petits déjeuner fairtrade.

En savoir plus

Remorquable

Remorquable ASBL est née de la volonté d’un groupe d’étudiants de soutenir la transition vers une mobilité active et peu polluante, en proposant une alternative écologique au transport de charges exceptionnel ou quotidien : la location des remorques à vélo au sein de l'ULB.

En savoir plus

Equality & Refugee Law Clinics

L'Equality Law Clinic et la Refugee Law Clinic visent à donner une expérience pédagogique universitaire unique aux étudiants de Master en droit et de contribuer concrètement à la promotion de l’égalité et de la justice en offrant conseils et accompagnement juridique aux réfugiés et aux groupes défavorisés ou exclus.

En savoir plus

ULB Coopération

Au travers d’une ONG, l’ULB est un acteur de la coopération Nord-Sud en mettant en œuvre de nombreux projets de développement. ULB Coopération vise à contribuer à la construction d’une société civile forte, à l’élaboration de services publics fonctionnels, à la constitution d’un secteur privé responsable, au respect des droits fondamentaux, et au développement de relations internationales équitables.

L'ONG co-organise également la Journée de la Coopération qui met à l'honneur chaque année les enjeux contemporains de coopération au développement ainsi que les initiatives menée à l'ULB en ce sens.

En savoir plus