Première inscription

Après avoir défini votre projet de recherche et la proposition de la composition du comité d’accompagnement avec votre promoteur·rice, nous vous invitons à constituer votre dossier de demande d'inscription le plus rapidement possible.

 

  • Les demandes d'admission tardives pour l'année académique 2023-2024
    Après la date limite du 31 octobre 2023, il est encore possible de soumettre une demande d'inscription pour l'année 2023-2024, mais celle-ci est considérée comme une demande d'inscription tardive. Vous devez motiver les raisons de ce dépôt tardif en complétant le document "Motivation d'inscription tardive".
     
  • Les demandes d'admission pour l'année académique 2024-2025 sont ouvertes
 

Pour accéder au formulaire de candidature en ligne,
vous devez préalablement créer un compte MonULB
Si vous avez déjà un compte MonULB, connectez-vous au portail de candidature en ligne.


 

Liens utiles pour les doctorant·es

Réinscription en doctorat

Les doctorant·es doivent chaque année se réinscrire au doctorat ou à la formation doctorale dans le cas où n'auraient pas validé tous les crédits nécessaires.
Réinscription en doctorat

Attestation d'accès au doctorat - FNRS

Contexte

L'attestation d'accès au doctorat est un document qui peut être requis dans le cadre d'une demande de mandat d'aspirant du F.R.S-FNRS, d'une demande de bourse FRIA ou d'une demande de bourse FRESH. Les conditions d'accès à un mandat d'aspirant du F.R.S-FNRS, à une bourse du FRIA ou à une bourse du FRESH sont similaires aux conditions d'accès aux études de 3e cycle.

Qui est concerné?

Les candidat·es à un mandat ASP ou à une bourse FRIA ou FRESH ne disposant pas d'un grade académique de Master de 120 crédits délivré en Belgique et n'étant pas déjà inscrit·es au doctorat à l'ULB.

Les étudiant·es disposant d'un master 120 crédits délivré en Belgique doivent uniquement fournir une copie du master ou une attestation de réussite.

Les étudiant·es disposant d'un grade académique délivré hors-Belgique mais étant inscrit·es au doctorat à l'ULB doivent fournir une attestation d'inscription (disponible sur le portail MonULB).

Comment obtenir une attestation d'accès?

L'étudiant·e doit procéder à sa demande d'inscription à l'ULB dès que possible en respectant le calendrier FNRS. Si l'étudiant·e est admis·e par la Commission facultaire des doctorats, l'attestation d'accès sera disponible directement dans le portail de candidature.

 Équivalence d'un diplôme de doctorat

Tout·e détenteur·rice d'un diplôme de doctorat étranger peut en demander l'équivalence. Il est important de garder à l'esprit que la procédure d'équivalence peut prendre plusieurs semaines, pensez à vous y prendre bien à temps en fonction de vos propres contraintes.

Procédure

 Site web des doctorant·es

Nous vous invitons à consulter les pages dédiées au doctorat à l'ULB.
Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant les études de doctorat à l'ULB (domaines scientifiques, financement, cotutelles…).

Ce site pourra également vous aider à trouver un·e promoteur·rice potentiel·le. 
En effet, avant d'entamer vos démarches administratives d'inscription, vous devez choisir un·e directeur·rice de thèse en fonction du domaine de la recherche que vous souhaitez mener. Vous pourrez définir ensemble votre projet, discuter de sa faisabilité et des financements éventuels. Il conviendra également de définir ensemble une proposition de composition de comité d’accompagnement, qui sera soumise à la Commission facultaire des doctorats.

Enfin, nous vous invitons à lire les règlements du Doctorat et l'ensemble des informations relatives à son organisation.

Mis à jour le 19 février 2024