Vous souhaitez vous inscrire en doctorat? Découvrez la procédure d'inscription à suivre en fonction de votre profil.

Attention, la procédure d'inscription varie en fonction de l'année académique choisie.

Première inscription

Après avoir défini votre projet de recherche et la proposition de la composition du comité d’accompagnement avec votre promoteur, nous vous invitons à constituer votre dossier de demande d'inscription le plus rapidement possible.

Année académique 2021-2022

Les candidatures pour l'année académique 2021-2022 s'effectuent via un formulaire de candidature en ligne.

Pour accéder au formulaire de candidature en ligne,
vous devez préalablement créer un compte MonULB.

 
Si vous avez déjà un compte MonULB, connectez-vous au portail de candidature en ligne.



Afin de préparer déjà votre dossier, nous mettons à votre disposition le document  Accord de votre promoteur qui sera réclamé lors de votre candidature.

Année académique 2020-2021

La date limite de dépôt de candidature pour l'année académique 2020-2021 était le 31 octobre 2020.
Toutefois, par dérogation, une demande d'admission pour l'année académique 2020-2021 peut encore être introduite pour motif exceptionnel accepté par le Jury.
Dans ce cas, vous devrez joindre dans votre dossier une lettre justifiant le motif exceptionnel de cette demande.

La demande d'admission au doctorat pour l'année 2020-2021 ne s'effectue pas via le formulaire de candidature en ligne. vous devez compléter le questionnaire de première inscription au doctorat, qui varie selon votre nationalité :

Nationalité europénne

Nationalité non européenne

Après avoir complété le questionnaire, l’envoi du dossier se fait par e-mail.
Veuillez envoyer votre dossier à l’adresse suivante carine.faniel@ulb.be en respectant les consignes suivantes :
  • Les différentes pièces de votre dossier regroupées en un seul fichier pdf ou zip

  • Votre pièce d'identité en format jpeg ou pdf

  • Votre photo d'identité en format jpeg 

Liens utiles pour les doctorants

Attestation d'accès au doctorat - FNRS

Contexte

L'attestation d'accès au doctorat est un document qui peut être requis dans le cadre d'une demande de mandat d'aspirant du F.R.S-FNRS, d'une demande de bourse FRIA ou d'une demande de bourse FRESH. Les conditions d'accès à un mandat d'aspirant du F.R.S-FNRS, à une bourse du FRIA ou à une bourse du FRESH sont similaires aux conditions d'accès aux études de 3e cycle.

Qui est concerné?

Les candidats à un mandat ASP ou à une bourse FRIA ou FRESH disposant d'un grade académique délivré hors-Belgique et n'étant pas déjà inscrits au doctorat à l'ULB.

Les étudiants disposant d'un master 120 crédits délivré en Belgique doivent uniquement fournir une copie du master ou une attestation de réussite.

Les étudiants disposant d'un grade académique délivré hors-Belgique mais étant inscrits au doctorat à l'ULB doivent fournir une attestation d'inscription (disponible sur le portail MonULB).

Comment obtenir une attestation d'accès?

L'étudiant doit procéder à sa demande d'inscription à l'ULB dès que possible en respectant le calendrier FNRS. S'il est admis par la Commission facultaire des doctorats, l'attestation d'accès lui sera envoyée par courriel.

 Équivalence d'un diplôme de doctorat

Tout détenteur d'un diplôme de doctorat étranger peut en demander l'équivalence. Il est important de garder à l'esprit que la procédure d'équivalence peut prendre plusieurs semaines, pensez à vous y prendre bien à temps en fonction de vos propres contraintes.

Procédure

 Site web des doctorants

Nous vous invitons à consulter les pages dédiées au doctorat à l'ULB.
Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant les études de doctorat à l'ULB (domaines scientifiques, financement, cotutelles…).

Ce site pourra également vous aider à trouver un promoteur potentiel. 
En effet, avant d'entamer vos démarches administratives d'inscription, vous devez choisir un directeur de thèse en fonction du domaine de la recherche que vous souhaitez mener. Vous pourrez définir avec lui votre projet, discuter de sa faisabilité et des financements éventuels. Il conviendra également de définir avec lui une proposition de composition de comité d’accompagnement, qui sera soumise à la Commission facultaire des doctorats.

Enfin, nous vous invitons à lire les règlements du Doctorat et l'ensemble des informations relatives à son organisation.

Mis à jour le 31 mai 2021