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Outils et services d'innovation sociétale
Cette page rassemble donc, de façon non exhaustive, un ensemble d'outils et services relevés parmi les résultats de recherche de l'ULB. Les conditions d'utilisation de ceux-ci varient au cas par cas et sont détaillées sous chacun d'eux.
Consulter les outils et services d'innovation sociétale à disposition :
- Ateliers participatifs « Comment reconnaître un expert fiable » et « Sciences et pseudosciences »
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Description : les ateliers « Comment reconnaître un expert fiable » ainsi que « Sciences et pseudosciences » permettent aux élèves de comprendre ce qui rend les connaissances scientifiques fiables et bien fondées. Ces animations de 2 fois 50 minutes – issues du projet Innoviris « L’épistémologie au service de la culture scientifique » (« Doubt my Sciences ») - sont offertes gratuitement aux écoles secondaires qui le souhaitent.
Conditions de participation : Ces animations s’adressent à des élèves de 5e et/ou 6e secondaire et peuvent par exemple s’intégrer dans le cadre d’un cours de philosophie et citoyenneté de l’enseignement officiel ou d’un cours de science. Pour organiser un atelier (gratuitement) dans votre école, veuillez contacter l'animatrice du projet Milena Sztencel : doubtmysciences@ulb.be
Avec le soutien d'Innoviris.
- Guides Wood in Molenbeek, pour valoriser le bois récupéré
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Description : Le projet WIM (Wood in Molenbeek - co-création Innoviris 2017-2020) a developpé des fiches de fabrication pour créer des objets à partir de bois récupéré (pied de lampe, tabouret-coffre et panneau patchwork) ainsi qu'un guide de récupération du déchet-matériau bois. Un policy brief et une méta-analyse d’un projet de recherche action-participative ont également été publiés.
Conditions d'utilisation : Ces outils sont protégés par la licence Creative Commons CC BY-SA (FR ou NL). Ils ont pour vocation d’être consultés, repris et adaptés. Il est donc possible de les transformer pour qu’ils correspondent au mieux aux différents usages qui pourraient en être fait.
Avec le soutien d'Innoviris.
- Mallette pédagogique "Débagora", pour créer un cadre de débat démocratique
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Description : l’outil pédagogique Débagora propose des activités et des repères pour l'éducation au politique et au débat. Cette mallette est issue d'un projet Innoviris, Jeunes & Enjeux politiques (J&EP), impliquant l'ULB (Cevipol), l'UCLouvain (Girsef), la VUB (Poli) ainsi que des acteurs non académiques (Jeune et Citoyen, Infor Jeunes Bruxelles, la Ligue des Droits Humains et le musée BELvue).
Conditions d'utilisation : droit d'auteur classique. Il convient, sauf exceptions détaillées sur le site du SPF Economie (enseignement, recherche, bibliothèques, utilisation privée, reprogaphie, information, etc.), de demander l'autorisation des auteurs pour utiliser la mallette, de créditer ces auteurs lors de son utilisation et de ne pas la modifier sans autorisation préalable des auteurs.
Avec le soutien d'Innoviris.
- MA/PA, la machine à générer des processus participatifs
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Description : MA/PA est un outil de remue-méninges gratuit et open source, qui peut être utilisé à différents moments d'un projet, en solo ou en groupe, en ligne ou sur papier, pour générer des processus participatifs pour les projets les plus divers... Cet outil est issu d'un projet Innoviris, PLAB, impliquant l'ULB (CLARA, LoUIsE, GRAP), la LUCA School of Arts ainsi que des acteurs non académiques (MAD Brussels, Intermedia).
Conditions d'utilisation : licence Creative Commons (CC BY-NC 4.0), conditions détaillées via ce lien.
Avec le soutien d'Innoviris.