Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

Actus

Waseda Brussels Conference : New technologies and regulation in Japan and Europe

July 13, 2022

Waseda Brussels Office, together with the Institute of European Studies of ULB, have the pleasure to invite you to the Waseda Brussels Office Annual Conference on 13 September 2022 at Bip – Maison de la Région, Rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles. The conference will focus on the highly topical subject of “New technologies and regulation in Japan and Europe”.

Green Erasmus lance une pétition afin de recevoir plus de fonds pour voyager de manière durable

July 12, 2022

Le consortium Green Erasmus, dirigé par ESN International, vient de lancer la pétition "Increase support for green travel in erasmus+" pour demander aux institutions européennes plus de fonds pour voyager de manière durable.

Grand succès pour la CIVIS Summer School sur les maladies respiratoires

June 29, 2022

La summer school a rassemblé durant 3 jours à la Faculté de Médecine 32 étudiants dont 5 de l'ULB et 4 professeurs des universités membres de l'alliance CIVIS! De plus 25 étudiants et 26 intervenants ont participé au cours en ligne.

CIVIS lance NaturaShare: trouver la nature dans les villes CIVIS

June 15, 2022

Les jardins et potagers partagés se retrouvent à travers presque toutes les villes d'Europe. Que vous les appeliez jardins familiaux, jardins communautaires ou potagers urbains, il y en a peut-être un près de chez vous en ce moment! Quel est le potentiel que ces parcelles servent de poche de biodiversité? Nos jardins partagés peuvent-ils constituer une sorte d'oasis urbaine? C'est ce que les universités CIVIS espèrent explorer avec NaturaShare, et vous vous invitent à les rejoindre dans cette aventure!

Nos étudiant·es sont épatant·es: Kaime Silvestre, étudiant en droit international, intervenant au Forum de Davos

June 10, 2022

Kaime Silvestre poursuit son master de spécialisation en droit international public à l'ULB. Il est écologiste depuis l'âge de 15 ans et membre de Generation Climate-The New York Times.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Lausanne, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 310
partenaires à travers le monde
32%
d'étudiants internationaux