Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 510
universités partenaires dans le monde
32%
d'étudiants internationaux

L’ULB et l’Institut d’études européennes: un engagement durable sur l'Europe

2025-12-19 11:53:23.0

L’Institut d’études européennes (IEE) de l’Université libre de Bruxelles annonce une double actualité majeure qui marque une nouvelle étape dans le développement de ses missions d’enseignement, de recherche et de débat public sur l’Europe.

Master conjoint Erasmus Mundus WOCC (Contemporary Challenges in the World of Work)

2025-12-17 17:20:32.0

L’ULB est fière partenaire d’un nouveau Master conjoint Erasmus Mundus WOCC (Contemporary Challenges in the World of Work), géré par un consortium de 6 universités dans le monde. Face à l’internationalisation des marchés du travail, les changements technologiques et la crise climatique, ce nouveau Master dotera ses futurs étudiants des compétences et connaissances nécessaires pour aborder efficacement les défis complexes liés aux politiques d'emploi, au travail décent et à la durabilité.

‘PeerPower’ : Le pouvoir des communautés de pairs pour le développement et le bien-être des chercheurs et chercheuses

2025-12-18 08:52:13.0

Le service formation et développement des compétences du département des relations et ressources humaines est partenaire d’un nouveau projet de coopération visant à développer des outils pour améliorer le bien-être des chercheurs en début de carrière.

Une semaine pour se former à l'IA avec CIVIS

2025-12-09 14:42:14.0

L’IA va-t-elle prendre nos emplois ? Ou transformer notre manière de travailler ?L’intelligence artificielle suscite de nombreuses interrogations : va-t-elle remplacer les communicants ? Peut-on réellement lui faire confiance ? Comment l’utiliser de manière éthique et efficace ? Ces questions, et bien d’autres, ont été au cœur des échanges lors de la Staff Week « AI for Communicators », organisée par l’ULB à Bruxelles du 25 au 28 novembre et réunissant des professionnels de la communication issus des onze universités de l’alliance CIVIS.

BoundEUries: un nouveau centre d'excellence Jean Monnet débute à l'Institut d'études européennes de l'ULB

2025-12-08 12:50:30.0

L'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles (IEE-ULB) est fier d'annoncer le lancement de Boundary - and Community -Making in the European Union (BoundEUries), son nouveau centre d'excellence Jean Monnet pour la période 2025-2028.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Lausanne, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.