Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 510
universités partenaires dans le monde
32%
d'étudiants internationaux

ULB-Coopération mobilise les acteurs locaux pour reverdir le Burkina Faso

2025-08-12 10:36:55.0

Dans le cadre de la campagne nationale de reboisement 2025, l'antenne locale d'ULB-Coopération au Burkina a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la restauration des écosystèmes. Du 21 juillet au 4 août 2025, l’équipe a mené plusieurs actions concrètes dans les provinces du Bazèga, du Nahouri et de la Sissili, en collaboration étroite avec les communautés locales et les autorités.

Déclaration de l’ensemble des recteurs et rectrices des universités belges sur la situation à Gaza 9 août 2025

2025-08-09 18:49:01.0

Les universités portent non seulement la responsabilité de transmettre les savoirs et de faire progresser la recherche, mais aussi d’assumer pleinement leur rôle dans la défense et la promotion des valeurs qui rassemblent l’Humanité. Dans cet esprit, nous ne pouvons rester silencieux face aux conditions inhumaines et à la grave crise humanitaire à Gaza. La violence et la déshumanisation — d’où qu’elles viennent — doivent être condamnées sans équivoque.

Statement by all Belgian University Rectors on the situation in Gaza 9 August 2025

2025-08-09 18:49:37.0

Universities carry not only the responsibility to educate and to carry out research, but also the duty to uphold and defend the values that bind humanity together. In that spirit, we cannot remain silent in the face of the inhumane conditions and deep humanitarian crisis in Gaza. Violence and dehumanization — from any side — must be unequivocally condemned.

Décision du Conseil académique de l'ULB en matière de collaboration institutionnelle avec l’Institut Weizmann (Israël).

2025-07-24 15:01:49.0

Lors de sa séance du 03 juillet 2025, le Conseil académique de l’ULB (CoA) a décidé de ne pas conclure de nouveau partenariat institutionnel avec l’Institut Weizmann (Israël). Cette décision ne concerne pas les relations académiques individuelles.

Participez à une Staff Week sur la pédagogie collaborative

2025-07-29 10:23:11.0

Cette Staff Week CIVIS en anglais aura lieu à l'ULB du 2 au 4 décembre 2025. Elle s'adresse aux enseignants, chercheurs, personnels administratifs et responsables d’OpenLab désireux d’explorer des approches pédagogiques innovantes basées sur des problèmes réels et actuels.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Lausanne, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.