Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 510
universités partenaires dans le monde
32%
d'étudiants internationaux

Colloque "Héritages coloniaux en Belgique"

2026-01-15 16:55:15.0

Cet événement scientifique, organisé à l’occasion de la clôture du projet HERICOL et de la mi-parcours du projet CONCILIARE, se tiendra à l’Université libre de Bruxelles du 28 au 30 janvier 2026.

Subsides postdoctoraux de la Fondation Wiener-Anspach pour une recherche à Cambridge ou Oxford

2026-01-14 11:36:40.0

La Fondation attribue des subsides de 12 à 24 mois aux chercheuses et chercheurs sans poste définitif et souhaitant poursuivre leurs recherches à l’Université de Cambridge ou d’Oxford.

Décision du Conseil académique en matière de partenariat avec l'Université du Burundi

2026-01-13 17:27:21.0

Lors de sa séance du 1er décembre 2025, le Conseil académique de l’ULB (CoA) a décidé de ne pas conclure de nouveau partenariat institutionnel avec l’Université du Burundi.

Cycle de conférences Israël/Palestine, comprendre les enjeux du conflit

2026-01-12 10:24:48.0

Ce cycle de conférences propose une fois par mois, le vendredi soir, de s’informer, de débattre et de partager des savoirs au sujet du conflit entre l’État d’Israël et la Palestine.De réfléchir aussi à son impact sur nos sociétés européennes et sur les jeunesses bruxelloises. Ce cycle est le fruit d’un partenariat entre l’ULB et l’asbl Actions in the Mediterranean (AIM).Les conférences publiques seront données par des experts internationaux, des acteurs de terrain et des professeurs de l'ULB.

L’ULB et l’Institut d’études européennes: un engagement durable sur l'Europe

2025-12-19 11:53:23.0

L’Institut d’études européennes (IEE) de l’Université libre de Bruxelles annonce une double actualité majeure qui marque une nouvelle étape dans le développement de ses missions d’enseignement, de recherche et de débat public sur l’Europe.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Lausanne, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.