1/2

Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

2/2

Coopération au développement

Les activités de coopération constituent une des priorités de la politique internationale de l'ULB.

En savoir plus

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Ouaga 1 Pr. Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

Actus

Covid-19: les universités membres de CIVIS organisent des actions de solidarité pour aider leurs communautés

March 25, 2020

Face à la situation sanitaire mondiale avec la maladie du Coronavirus, les universités membres de CIVIS ont mis en place plusieurs initiatives et actions de solidarité pour mieux aider leurs communautés.

L’ULB participe au projet Erasmus+ « PERFORM »

February 25, 2020

L’Université libre de Bruxelles participe au projet Erasmus+ « PERFORM », projet de professionnalisation des enseignants et de renforcement des capacités des formateur.rice.s à Madagascar. Le Service qualité y prend part en tant que leader du volet « Assurance qualité ».

David Frost: Reflections on the Revolutions in Europe

February 19, 2020

Le conseiller pour l'Europe du premier ministre britannique et négociateur en chef pour le Brexit, David Frost, a évoqué les nouvelles relations que le Royaume-Uni, en tant que nation souveraine, cherche à établir avec l'UE.

Les projets sélectionnés pour l'appel ULB-UNIL 2020 sont connus!

February 10, 2020

Ouvert à la fin de l’été dernier, l’appel à projets ULB-UNIL était cette année plus spécifiquement consacré à des initiatives en matière d’enseignement. Le comité conjoint des deux partenaires a sélectionné cinq projets qui devraient commencer dans les mois qui viennent et durer un maximum de deux années.

Premières étapes de l'harmonisation des parcours doctoraux CIVIS

January 14, 2020

Les représentants de CIVIS ont commencé à jeter les bases en vue d'harmoniser les parcours doctoraux des huit universités partenaires au cours d'une réunion de deux jours qui s'est tenue à l'Université Autonome de Madrid (UAM) les 12 et 13 décembre 2019.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 310
partenaires à travers le monde
32%
d'étudiants internationaux