Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

Actus

Appel pour le fonds de solidarité à destination de chercheuses et chercheurs en danger

March 22, 2023

L’Université libre de Bruxelles a créé un fonds de solidarité grâce auquel elle entend soutenir des chercheuses et des chercheurs qui ne peuvent plus mener leur activité dans leur pays d’origine, où ils sont exposés à des risques en raison du contenu de leur travail de recherche ou de la libre expression de leurs opinions.

Un master en psychomotricité pour accompagner les polytraumatisés en RDC

March 22, 2023

La professeure Jennifer Foucart, responsable de l’Unité de recherche en psychophysiologie de la motricité, lance avec son équipe un nouveau projet de master complémentaire en psychomotricité option psychotrauma à l’Université de Bukavu en République démocratique du Congo.

Participez à la visite décoloniale de l'AfricaMuseum

March 17, 2023

Dans le cadre du projet «Décolonisons-nous», le Service international de l'ULB propose une visite décoloniale de l'AfricaMuseum, organisée par le collectif Bamko.

Micro-programme CIVIS: Civic engagement

March 16, 2023

Développez votre conscience des défis sociétaux actuels tout en expérimentant une nouvelle forme d'apprentissage international et innovant. Inscrivez-vous à un micro-programme CIVIS !

Micro-programme CIVIS: Sensibilisation à la mondialisation

March 16, 2023

Vous êtes étudiant et vous souhaitez développer une compréhension plus large de certaines des plus grandes questions du monde? Les micro-programmes CIVIS sont fait pour vous.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Lausanne, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 310
partenaires à travers le monde
32%
d'étudiants internationaux