Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

Actus

Quinzaine japonaise à l'ULB

February 26, 2024

Du 4 au 12 mars, l'ULB se met à l'heure japonaise! L'Université accueille de nombreux chercheurs et visiteurs japonais et organise une série de conférences ainsi qu'un grand forum.

L'Institut d'Études européennes fête ses 60 ans!

February 19, 2024

Le 27 février 2024, l’Institut d’Études européennes de l’ULB (IEE-ULB) fête ses soixante ans et organise une grande journée de conférence. Cet anniversaire marquera les activités de l’IEE tout au long de l’année 2024, au travers de cartes blanches et l’organisation de séminaires ouverts à toute la communauté universitaire et au grand public.

Conférence PolyCIVIS Bruxelles: Faire face à la polycrise en Europe et en Afrique

February 16, 2024

Une équipe internationale composée de 21 universités à travers l'Europe et l'Afrique s'est réunie pour 4 jours d'échanges et de réflexions sur le thème de la polycrise.

“Will Europe Escape its Autocracy Trap?” by Prof. R. Daniel Kelemen

February 16, 2024

Dans le cadre d'un projet européen coordonné par l'ULB (RED-SPINEL, Horizon Europe), l'Université accueille le professeur Daniel Kelemen de Georgetown (Washington, US) qui interviendra sur un sujet de très grande actualité : les risques de dérives autoritaires en Europe et ailleurs dans le monde.

Envie de voyager une semaine en Europe et d'apprendre en même temps? Inscris-toi à un BIP

February 8, 2024

Dès la 1ère année de bachelier, bénéficie d'une expérience pratique et élargis tes connaissances tout en partant une semaine à l'étranger grâce aux BIPs CIVIS ! Ces programmes de formation et de mobilité internationale courte sont gratuits et ouverts à toute la communauté étudiante de l'ULB. Date limite d'inscription: le 25 février!

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Lausanne, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 310
partenaires à travers le monde
32%
d'étudiants internationaux