1/2

Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

2/2

Coopération au développement

Les activités de coopération constituent une des priorités de la politique internationale de l'ULB.

En savoir plus

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Ouaga 1 Pr. Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

Actus

Premières étapes de l'harmonisation des parcours doctoraux CIVIS

January 14, 2020

Les représentants de CIVIS ont commencé à jeter les bases en vue d'harmoniser les parcours doctoraux des huit universités partenaires au cours d'une réunion de deux jours qui s'est tenue à l'Université Autonome de Madrid (UAM) les 12 et 13 décembre 2019.

Serge Jaumain, nouveau Président du Conseil scientifique de l’AUF

December 11, 2019

Serge Jaumain, Professeur d’Histoire contemporaine au Département d'Histoire, Arts et Archéologie, a été élu Président du Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie.

"Mayors Day 2019": inauguration du bureau de représentation CIVIS

December 10, 2019

Le 6 décembre 2019, CIVIS - l’Université civique européenne a organisé le "Mayors Day", un événement qui a réuni l'ULB et ses sept universités partenaires, ainsi que leurs entités locales et régionales, pour inaugurer son bureau de représentation à Bruxelles et discuter des opportunités que CIVIS offrira à sa communauté.

Le papa d'Erasmus, Domenico Lenarduzzi, nous a quittés

December 9, 2019

Domenico Lenarduzzi, directeur honoraire de la Commission européenne, père du Programme Erasmus et Docteur Honoris Causa de l'ULB, est décédé le 2 décembre.

Bernard Dan, 1er lauréat du prix de la Fondation Elsass

November 25, 2019

Le Pr. de neurosciences et neuropédiatre Bernard Dan a reçu, des mains de la Princesse Benedikte du Danemark, le prix de la Fondation Elsass pour ses recherches sur la paralysie cérébrale chez les enfants.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 310
partenaires à travers le monde
32%
d'étudiants internationaux