1/2

Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

2/2

Coopération au développement

Les activités de coopération constituent une des priorités de la politique internationale de l'ULB.

En savoir plus

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Lausanne, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.

Actus

L'ULB et l'UCLouvain lancent un fonds de solidarité pour des chercheur·es afghan·nes en danger

December 2, 2021

L’Université libre de Bruxelles et l’Université catholique de Louvain ont créé un fonds de solidarité grâce auquel elles entendent soutenir des chercheur·es afghan·nes qui ne peuvent plus mener leur activité en Afghanistan.

Journées CIVIS 2021: Rêver le campus de demain

November 4, 2021

Les Journées CIVIS, c'est l'événement annuel de CIVIS où étudiants, personnel universitaire, société civile, innovateurs, décideurs politiques et représentants locaux de toute l'Europe se réunissent pour se rencontrer, discuter et faire équipe afin de trouver des solutions innovantes aux grands défis sociétaux d'aujourd’hui et de demain.

Découvrez le projet BAS: Beyond Apparent Stereotypes

October 26, 2021

Le projet BAS souhaite aller au-delà des représentations culturelles générales et fournir aux étudiants un aperçu plus approfondi des caractéristiques culturelles, telles que le mode de vie, le patrimoine culturel et les habitudes sociales et en comprendre les raisons sous-jacentes. Entretien avec Dimitri Georgios Karaiskos et Anya Diekmann (ULB).

Deux doctorats honoris causa pour Benoît Frydman

October 15, 2021

Benoît Frydman du Centre Perelman a reçu deux doctorats honoris causa. Ses recherches portent sur le droit global. De l’Internet à l’environnement en passant par la finance, de nouvelles normes concernent chacun·e d’entre nous.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 310
partenaires à travers le monde
32%
d'étudiants internationaux