Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

Actus

Micro-programme CIVIS: Sensibilisation mondiale

December 2, 2022

Le micro-programme CIVIS "Sensibilisation mondiale" offre aux étudiant·es de tous les domaines d'études et diplômes la possibilité d'acquérir des compétences transdisciplinaires dans la compréhension et l'analyse de phénomènes mondiaux et transfrontaliers.

L'ULB accueille 3 boursières "Daughters for life"

November 15, 2022

Grâce à un protocole d'accord avec la fondation Daughters for life, l'ULB accueille cette année trois étudiantes boursières en master originaires du Proche-Orient. Découvrez leur portrait.

Le G3 : 10 ans de collaborations prospères et ce n'est pas fini!

November 9, 2022

Les délégations des trois universités partenaires du G3, l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l'ULB présidées par leurs recteurs et rectrice respectifs Yves Flückiger, Daniel Jutras et Annemie Schaus, étaient à l’Université de Genève le 21 octobre pour souligner et fêter les 10 ans de ce beau partenariat.

Participez à la visite décoloniale de l'AfricaMuseum

November 8, 2022

Dans le cadre du projet «Décolonisons-nous», le Service international de l'ULB propose une visite décoloniale de l'AfricaMuseum, organisée par le collectif Bamko.

Le 2e tour des BIPs est ouvert aux candidatures!

November 4, 2022

Étudier et voyager à l'étranger, c'est possible avec les BIPs! Les Blended Intensive Programme de CIVIS sont des programmes de formation et de mobilité internationale courte, gratuits et ouverts à tous les étudiants inscrits à l'ULB.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Lausanne, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 310
partenaires à travers le monde
32%
d'étudiants internationaux