Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 510
universités partenaires dans le monde
32%
d'étudiants internationaux

Conférence Waseda: Shakespeare in a Polarized World

2026-02-04 17:05:30.0

Alors que la polarisation et la fragmentation atteignent des sommets sans précédent, l'université Waseda, en collaboration avec le Shakespeare Institute de l'Université de Birmingham et l'ULB, organise du 6 au 8 mars 2026 une conférence internationale qui vise à explorer le rôle et la raison d'être de la littérature et des arts dans un monde marqué par des divisions politiques et culturelles croissantes

Un réseau académique pour propulser la formation en géosciences en Afrique centrale

2026-02-02 11:48:35.0

Un nouveau projet de coopération académique vise à renforcer la formation en géosciences dans la région d’Afrique centrale, autour de l’Université de Bertoua (Cameroun), en partenariat avec l’Université libre de Bruxelles (ULB) et plusieurs universités partenaires de la sous-région.

Journée de l’Europe à l’ULB

2026-02-03 16:48:48.0

Retrouvez la Journée de l’Europe le mercredi 15 avril prochain. Au programme : découverte des métiers de l’Europe, stands interactifs, témoignages de chercheurs et académiques sur les projets européens, et deux conférence-débats.

Podcast Echos du monde: des voix contre l'oubli

2026-01-22 10:38:20.0

Cet épisode d’Échos du monde plonge au cœur des enjeux politiques de la mémoire: ce que l’on choisit de retenir, ce que l’on tait — et pourquoi.

Première micro-certification CIVIS - IA et travail: accompagner ses équipes faces au changement

2026-01-22 09:48:22.0

Face à l’essor rapide des technologies d’intelligence artificielle, les managers doivent non seulement comprendre ces outils, mais aussi anticiper leurs impacts sur les rôles et les processus organisationnels. Pour répondre à ce défi, CIVIS lance au printemps 2026 une micro-certification innovante, destinée aux responsables d’équipe. Son objectif : développer des compétences clés pour communiquer efficacement sur l’IA, anticiper ses effets sur l’organisation et accompagner le changement de manière collaborative et éthique.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Lausanne, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.