Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 510
universités partenaires dans le monde
32%
d'étudiants internationaux

L’ULB accueillera le 6e congrès de la Chaire internationale Denis Mukwege sur les violences faites aux femmes et aux filles

2025-05-23 09:57:13.0

Intitulé "Du corps meurtri à la résilience ou comment réparer l’invisible", il aura lieu du 11 au 13 décembre 2025 sur le campus Erasme.

Décision du Conseil académique de l'ULB en matière de collaborations avec le Rwanda

2025-05-20 17:05:14.0

Lors de sa séance du 26 mars 2025, le Conseil académique de l’ULB (CoA) a décidé de ne pas conclure de nouveau partenariat institutionnel avec l’Université du Rwanda. Cette décision ne concerne pas les relations académiques individuelles entretenues avec les collègues de l’université concernée.

Décision du Conseil académique de l'ULB en matière de collaborations avec les universités des Seven sons of national defence (Chine)

2025-05-22 15:30:17.0

Lors de sa séance du 5 mai 2025, le Conseil académique de l’ULB (CoA) a décidé de suspendre ses partenariats institutionnels avec l’Université de Beihang et d’exclure tout nouveau partenariat institutionnel avec les universités des Seven sons of national defence. Cette décision ne concerne pas les relations académiques individuelles entretenues avec les collègues des universités concernées.

Retour sur le projet Coopératif "Gaz de shit"

2025-05-19 15:42:40.0

"Il faut arrêter de noyer le poisson dans l’eau!", ce projet est né d’une coopération entre l’ULB et l’UNILU pour répondre à une urgence sanitaire: le manque criant de toilettes pour les 24 000 étudiants du campus de Lubumbashi.

Sur les traces de Michel Ecochard – une collaboration CIVIS autour de l'urbanisme moderne

2025-05-15 15:06:03.0

Du 14 au 18 avril, l’Université Hassan II de Casablanca a accueilli un workshop interdisciplinaire intitulé « Sur les traces de Michel Ecochard ». Ce projet de recherche, mené en collaboration avec l’Université libre de Bruxelles (ULB), Aix-Marseille Université et l’Université de Tübingen, toutes membres de l’alliance européenne CIVIS, a rassemblé chercheurs, étudiants et enseignants autour d’une réflexion commune sur l’espace public dans les quartiers conçus selon les principes de l’urbaniste Michel Ecochard.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Lausanne, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.