Une université internationale

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Venir à l'ULB

Vous venez à l'ULB, que ce soit en tant que membre du personnel, étudiant, doctorant ou chercheurs ? Retrouvez toutes les informations pratiques avant et lors de votre arrivée.

Actus

Soirée Conférences-débats: Israël Palestine, où va-t-on?

May 15, 2024

À l’initiative de la rectrice Annemie Schaus, deux conférences-débats réunissant des paroles expertes seront consacrées à la situation au Proche-Orient et aux perspectives en matière de relations entre Israël et la Palestine le 3 juin prochain à 18h et à 20h.

CIVIS SMARTT project : un pas vers un label européen pour les diplômes de l'enseignement supérieur

April 23, 2024

CIVIS, à travers le projet SMARTT, contribue à ouvrir de nouveaux horizons pour les étudiants, la communauté académique et la société dans son ensemble en ouvrant la voie au développement d'un label de diplôme européen commun.

Événement SMARTT CIVIS Erasmus+: vers un diplôme européen

April 23, 2024

Le projet pilote SMARTT et son université partenaire, l'Université libre de Bruxelles, ont l'honneur d'accueillir l'événement final du projet pilote Erasmus+ sur le diplôme européen le 29 avril prochain.

Commémoration du 30e anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda

April 22, 2024

L'Université accueille une série de manifestations artistiques et mémorielles relatives au 30e anniversaire du génocide des Tutsi, organisées en collaboration avec l’asbl Muyira.

4h pour mieux saisir les enjeux de l’alimentation

April 15, 2024

Qui produit notre alimentation ? Comment ? Et, surtout, à quel prix ? Les manifestations des agriculteur·rices l’ont montré : ces questions sont au cœur de l’actualité. Le 18 avril, de 14h à 18h, lors de la Journée de la coopération, ULB Coopération invite les étudiant·es à participer à l'atelier DJESA sur la souveraineté alimentaire.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20% d'étudiants européens et 10% venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Lausanne, Sorbonne Université, Berkeley, Montréal, Joseph Ki-Zerbo et avec Lubumbashi.

L'international en chiffres

50%
de doctorants internationaux
140
nationalités parmi les étudiants
+/- 310
partenaires à travers le monde
32%
d'étudiants internationaux