1/3

Ici, on pense, on proteste, on ose et on se respecte.

«Ici, on marche sur les paillassons, pas sur les droits humains», «Ici, les dogmes n’ont pas cours»… 

L’ULB intensifie la lutte contre toutes les formes que revêt la discrimination et le racisme, des actes primaires, souvent des plus flagrants, aux actes structurels, nettement plus insidieux. Car entre une blague en apparence anodine et une réelle offense, il n’y a souvent qu’un pas.

Découvrez la campagne anti-discrimination
2/3

Égalité de genre et diversité

Par ses missions de recherche, d’enseignement et de services à la communauté, l'Université est une actrice clé d'égalité au sein de la société.
Pour assurer son rôle dans la transformation sociale, l’ULB œuvre pour l’égalité, la diversité et l’inclusion dans les études et les carrières à l’Université, y compris la lutte contre les violences sexuelles et discriminatoires. L’ULB œuvre également pour la production et diffusion des savoirs scientifiques qui contribuent à une société plus égalitaire.

3/3

Formation "Ça nous concerne tous et toutes"

Suivez la formation en ligne "Ça nous concerne tous et toutes" : 40 minutes pour comprendre, prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles. Ensemble, faisons de l’ULB un lieu sûr et respectueux pour toutes et tous.

Suivez la formation sur l'Université virtuelle

Le Plan d'égalité de genre de l'ULB et le rapport annuel

Depuis 2022 (programme Horizon Europe), l'adoption d'un plan d'action en matière d'égalité de genre est un critère d'éligibilité pour accéder aux financements européens de la recherche.  L'Université publie aussi un rapport annuel pour le suivi des statistiques depuis 2012.
 

         Gender Equality Plan de l'ULB                        Rapport annuel genre et diversité 2023-2024

La politique de genre et de diversité

 

Fidèle à ses valeurs et à son histoire engagée pour les droits des femmes, l’Université libre de Bruxelles met en place une politique d’égalité de genre depuis plus de dix ans avec des mesures phares comme la mesure « Cascade », le rapport annuel sur l’état de l’égalité de genre et l’inscription de la politique de genre dans les domaines de compétences d’un Vice-Rectorat. Au cours de ces dernières années, les questions de diversité ont aussi vu le jour dans la politique institutionnelle, notamment à partir de l’Année des diversités (2017-2018), tremplin pour la mise en place d’un Plan de diversité pour le personnel en collaboration avec Actiris (2019-2022), et la mise en œuvre de différents statuts d’Étudiant·es à besoins spécifiques (en situation de handicap, parent et autres). L’engagement de l’ULB pour la diversité s’est officialisé par l’intégration explicite de cette thématique dans le Vice-rectorat en charge de l’égalité de genre, par la création de la fonction permanente « personne ressource genre et diversité » pour la coordination et le pilotage de cette politique, ainsi que le recrutement d’une collaboratrice pour l’inclusion du personnel en situation de handicap et la création d’une cellule EBS interne.  



En 2023, la Région Bruxelles-Capitale a octroyé à notre Université le label « diversité » en reconnaissance de notre engagement et de nos accomplissements en matière de diversité à l’emploi.

Notre stratégie de gestion des ressources humaines en recherche (EURAXESS HRS4R) est aussi labellisée « HR excellence in Research » par la Commission Européenne depuis 2013. Elle inclut un axe stratégique sur l’égalité de genre et la promotion de la diversité.

 

La politique européenne en matière de genre dans l’Espace Européen de la Recherche a donné une impulsion supplémentaire à la politique d’égalité déjà entamée par notre Université, notamment à la suite de notre participation au projet européen CALIPER (Horizon 2020) et l’implémentation d’un plan d’égalité de genre dans les sciences, techniques, ingénieries et mathématiques (2021-2023). 

Actualités

Sensibilisation :"Ca m'saoule... j'ai plus de capote" (EVRAS 2025)

2025-07-07 15:38:37.0

SAVE THE DATE : les deux journées de sensibilisation à la vie relationnelle, affective et sexuelle reviennent le 30 septembre et 1er octobre 2025 ! 

Ici, on pense, on proteste, on ose et on se respecte

2025-03-28 14:16:53.0

L’ULB intensifie la lutte contre toutes les formes que revêt la discrimination et le racisme, des actes primaires, souvent des plus flagrants, aux actes structurels, nettement plus insidieux. Car entre une blague en apparence anodine et une réelle offense, il n’y a souvent qu’un pas.

Des collaborations en études de genre entre les partenaires francophones de l'alliance CIVIS

2025-08-20 14:55:59.0

Les 7 et 8 novembre 2024, l’Université Hassan II de Casablanca a accueilli un séminaire doctoral en études de genre, organisé par l’École doctorale BruLau.

Les étudiantes et étudiants de l’ULB mettent à jour leur chant emblématique "Le Semeur" pour plus d’inclusion

2025-08-20 15:11:43.0

Les cercles folkloriques étudiants ont décidé de mettre à jour le chant traditionnel "Le Semeur". Portée par l’Association des cercles étudiants (ACE) et ses 31 cercles membres, avec le soutien du Bureau des étudiant·es administrateurs·rices (BEA), cette démarche s’inscrit dans une volonté d’inclusion et d’adaptation aux valeurs contemporaines.

7500 étudiants et étudiantes sensibilisés aux thématiques de la vie relationnelle, affective et sexuelle en 15 ans

2025-08-20 15:12:43.0

Le projet “Ça m’saoule j’ai plus de capotes” fête ses 15 ans et dresse le bilan: plus de 7500 étudiants et étudiantes de l’Université libre de Bruxelles ont été sensibilisés à des thématiques telles que le consentement, la contraception ou encore les infections sexuellement transmissibles (IST).