1. Accueil
  2. FR
  3. S'inscrire
  4. Déposer votre candidature
  5. Jury universitaire

Jury universitaire de la Communauté française de Belgique

Fonctionnement

L'accès aux épreuves organisées par les jurys est réservé aux personnes qui, pour des motifs objectifs et appréciés souverainement par le jury, ne peuvent suivre régulièrement les activités d'enseignement des cursus.

  • L'inscription à une session du Jury d'enseignement universitaire ne permet pas d'assister aux cours, de fréquenter les séminaires ou de participer aux travaux pratiques;

  • L'inscription à une session d'examens du Jury universitaire ne confère pas le statut d'étudiant régulier et ne permet pas de bénéficier d'un visa pour études en Belgique;

Les études pour lesquelles il est possible d'être évalué par le Jury de la Communauté française auprès de l'ULB sont celles qui conduisent aux grades académiques de 1er et de 2ème cycle que confère l'ULB, à l'exception des masters de spécialisation

Remarque: vous devrez d'abord obtenir l'avis positif du jury facultaire.

Pour les informations pratiques (horaires, cours, examens, ...), veuillez prendre contact avec la Faculté concernée.

Vérifier les conditions d'accès aux jury

Inscription

Dates des sessions

  • Première session: janvier et juin
  • Deuxième session: septembre

Quand s'inscrire ?

Inscription 1ère session (Janvier et Juin 2022) du Jury Universitaire : du 1er septembre au 1er décembre 

Comment s'inscrire ?

1re étape : Le formulaire 
Imprimez et complétez le formulaire d’inscription (volet A - p.1). 
Formulaire 2021-2022

Fournir tous les documents demandés pour un accès au programme (Volet A - p.2). 
 
2e étape : Validation obligatoire par le secrétariat facultaire 
Le formulaire (volet B – p.3) doit ensuite être impérativement d’abord approuvé par le secrétariat de la Faculté dont dépend le programme pour lequel vous optez.   

3e étape : Finalisation de l'inscription et paiement des frais d’inscription                                
Le formulaire validé par la Faculté doit ensuite être envoyé au Service des Inscriptions (Thien-Kim.Dinh@ulb.be).  Une fois le formulaire (Volet C - p.4) validé par le Service des Inscriptions, vous recevrez par email la confirmation de votre inscription ainsi que les modalités de paiement. 

Frais d’inscription  

384€ par session. 

Attestation d'inscription

Une attestation d'inscription sera remise dès réception du paiement de l'inscription. Cette attestation doit être présentée à chaque examen.

Mis à jour le 25 août 2021