Un Master Erasmus Mundus est un programme de master conjoint proposé par au moins trois universités ou établissements d'enseignement supérieur de différents pays européens (et parfois d'autres parties du monde). Ces Masters représentent une alliance inédite qui, loin des frontières classiques de l'enseignement, offrent aux étudiant·es des opportunités sans précédent. Ces programmes encouragent la mobilité des étudiants, favorisent la coopération entre les universités et visent à offrir une éducation de qualité avec une dimension internationale.

Les masters conjoints Erasmus Mundus concernent toutes les disciplines et accordent des bourses sur deux années maximum aux meilleur·es étudiant·es participant au programme d'études, avec une majorité d'étudiants non européens.

Le parcours d'études s'effectue au minimum dans deux pays participant au programme, avec possibilité de mobilité dans un pays partenaire selon la composition du consortium. La réussite du programme de master conjoint débouche sur la délivrance d'un diplôme double, multiple ou conjoint. Des périodes de stage sont également souvent incluses dans le programme.

Six programmes de Masters conjoints Erasmus Mundus sont actuellement en cours à l’ULB, découvrez-les ici.
 

CYBERUS: Master en cybersécurité

RECRUTEMENT EN COURS:

Le master CYBERUS en cybersécurité est un programme conjoint piloté par  l'Université Libre de Bruxelles, l'Université Bretagne Sud (UBS, coordinateur), l'Université du Luxembourg et en collaboration avec la Tallinn University of Technology - TalTech (Estonie).
Il entend relever 5 défis clés: Les menaces numériques croissantes, la pénurie de compétences en cybersécurité, la cohésion de l'UE, la souveraineté numérique et le déséquilibre de genre dans les études scientifiques.

Ce programme hautement intégré s'appuie sur l'expertise avérée des trois partenaires en matière de cybersécurité et sur un réseau de 47 partenaires associés internationaux, dont beaucoup sont des acteurs clés de la cybersécurité.

La mobilité internationale fait partie intégrante du programme puisque les étudiants passent les deux premiers semestres à l'UBS (Lorient, France). Ils se rendent également à la TalTech (Tallinn, Estonie) pour une Winter School sur les cybermenaces. Au 3è semestre, les étudiants choisissent l'ULB ou  l'UL (Luxembourg) en fonction de leur spécialisation et le 4ème semestre est dédié à un stage obligatoire de 5 mois dans une institution agréée.

En savoir plus:


Big Data Management and Analytics


En savoir plus: bdma.ulb.ac.be

Aujourd'hui, les organisations publiques et privées de tous les secteurs sont confrontées quotidiennement à une avalanche de données numériques. Les données ne sont d'une grande valeur qu'une fois affinées et analysées. Le programme de master conjoint Erasmus Mundus en « Big Data Management and Analytics » (BDMA) est un programme unique couvrant tous les aspects de la gestion des données et de l’analyse du Big Data (BD) et fondé sur des bases de Business Intelligence (BI). Il est structuré de manière à couvrir toutes les compétences requises par les spécialistes BI et BD.

Le programme est dispensé conjointement par l'Université libre de Bruxelles (ULB) en Belgique, l'Université polytechnique de Catalogne (UPC) en Espagne, la Technische Universität Berlin (TUB) en Allemagne, la Technische Universiteit Eindhoven (TU / e) aux Pays-Bas et CentraleSupélec (CS) en France.

La langue d'enseignement est l'anglais. Le programme cible les étudiants possédant un baccalauréat en sciences (ou un niveau équivalent à 180 ETCS) avec une spécialisation en informatique et une maîtrise de l'anglais correspondant au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

TROPIMUNDO

TROPIMUNDO est un programme de mobilité en biologie tropicale coordonné par le professeur Farid Dahdouh-Guebas de l’ULB. Il est composé de 13 institutions partenaires réparties sur 4 continents, dont 8 destinations sous les Tropiques. C’est le premier programme de Master (2 ans, 120 ECTS) qui intègre les connaissances et les savoir-faire de quatre écosystèmes tropicaux interconnectés et menacés : les forêts tropicales, les marécages (terrestres comme côtiers, telles que les forêts de mangrove), les herbiers marins et les récifs de corail. Les cours couvrent un large éventail de sujets pertinents pour la biodiversité tropicale et les écosystèmes. Une spécialisation est possible dans un large éventail de sujets.

L’originalité de ce programme est de permettre aux étudiants de passer un semestre entier en école de terrain dans les tropiques humides des Caraïbes, de l’Amazonie, de l’Afrique ou de l’Asie.

A l’issue de ce programme, les étudiants reçoivent un diplôme conjoint des universités européennes impliquées dans leur mobilité. Les étudiants peuvent choisir une trajectoire entièrement en anglais ou en anglais/français.

En savoir plus: tropimundo.eu



4CITIES

CITIES est un master interdisciplinaire en études urbaines, à l’intersection de la géographie, la sociologie, l’histoire, les études culturelles et de la gouvernance.

Il est organisé conjointement par six universités dans quatre villes : Bruxelles, Vienne, Madrid et Copenhague. Chaque année une quarantaine d'étudiant·es d’origines géographiques et disciplinaires très hétérogènes commencent le programme, d’une durée de deux ans et enseigné entièrement en anglais. Le programme 4Cities bénéficie du statut Erasmus Mundus depuis 2013.

 

Migrations transnationales (MITRA)

MITRA est un programme de Master en sciences sociales bilingue et interdisciplinaire enseigné en 2 ans, destiné à répondre aux besoins aigus d’expertise déclenchés par les processus migratoires contemporains. MITRA étudie les dimensions transnationales de la migration et leur impact sur les sociétés contemporaines.
Il est proposé par un consortium de 7 universités partenaires et 3 universités associées. MITRA forme des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires, des analystes des politiques publiques en matière de migration et d’intégration et des praticiens de la médiation interculturelle.

En savoir plus: Master MITRA

International Law of Global Security, Peace and Development (ILGSPD)

Le Master Erasmus Mundus en droit international de la sécurité mondiale, de la paix et du développement (ILGSPD) est conçu pour former la prochaine génération de juristes et de décideurs politiques capables de s'orienter dans le contexte politique du droit international, et disposant des connaissances complètes nécessaires pour s'engager dans les questions de sécurité mondiale, de paix et de développement.

Ce Master offre l'occasion unique d'étudier avec six partenaires pendant deux ans et d'obtenir un diplôme de master commun, double ou multiple, selon la combinaison des trois partenaires diplômants.

Ce programme est mis en œuvre par un consortium de neuf établissements d'enseignement supérieur européens: l'Université de Glasgow (partenaire CIVIS), l'Institut Barcelona d'Estudis Internacionals, l'Université de Tartu, l'Université Leuphana de Lunebourg, l'Université Radboud, et l'Université libre de Bruxelles.

En savoir plus: Master ILGSPD
Contact Erasmus Mundus à la Faculté de Droit : Stéphanie Ngalula



 

Mis à jour le 10 janvier 2024