Un Master Erasmus Mundus est un programme de master conjoint proposé par au moins trois universités ou établissements d'enseignement supérieur de différents pays européens (et parfois d'autres parties du monde). Ces Masters représentent une alliance inédite qui, loin des frontières classiques de l'enseignement, offrent aux étudiant·es des opportunités sans précédent. Ces programmes encouragent la mobilité des étudiants, favorisent la coopération entre les universités et visent à offrir un enseignement de qualité avec une dimension internationale.

Les masters conjoints Erasmus Mundus concernent toutes les disciplines et accordent des bourses sur deux années maximum aux meilleur·es étudiant·es participant au programme d'études, avec une majorité d'étudiants non européens.

Le parcours d'études s'effectue au minimum dans deux pays participant au programme, avec possibilité de mobilité dans un pays partenaire selon la composition du consortium. La réussite du programme de master conjoint débouche sur la délivrance d'un diplôme double, multiple ou conjoint. Des périodes de stage sont également souvent incluses dans le programme.

Six programmes de Masters conjoints Erasmus Mundus sont actuellement en cours à l’ULB:

  • WOCC: Contemporary Challenges in the World of Work
  • CYBERUS: Cybersecurity
  • DEAI: Data Engineering and Artificial Intelligence
  • TROPIMUNDO: Tropical Biodiversity and Ecosystems
  • MITRA: Transnational Migrations
  • ILSPSD: International International Law of Security, Peace and Sustainable Development


WOCC: Contemporary Challenges in the World of Work

NEW! 


Le programme de Master conjoint international Contemporary Challenges in the World of Work (WOCC) est un master conjoint innovant de deux ans, conçu pour répondre à la dynamique et à la complexité des marchés du travail mondiaux. Proposé en anglais, espagnol et français, il est porté par un consortium réunissant l’Université de Lille (France), l’Université Laval (Canada), l’Université libre de Bruxelles (Belgique), l’Université de Buenos Aires (Argentine), l’Université Complutense de Madrid (Espagne) et l’Université Sapienza de Rome (Italie)

Face à l’internationalisation des marchés du travail, les changements technologiques et la crise climatique, ce nouveau Master dotera ses futurs étudiant·es des compétences et connaissances nécessaires pour aborder efficacement les défis complexes liés aux politiques d'emploi, au travail décent et à la durabilité.
Le lancement du WOCC est prévu pour la rentrée académique de septembre 2026. 
Consultez le calendrier ci-dessous:

  • 8 janvier 2026 : ouverture des candidatures en ligne
  • 22 mars 2026 : date limite de dépôt des dossiers
  • 30 mars - 4 avril 2026 : entretiens d'admission
  • Avril 2026 : publication des résultats
  • Septembre 2026 : début des cours

En savoir plus: master-wocc.eu

La formation sera proposée en anglais ou espagnol et français. 
Le Master WOCC est un programme d'excellence plurilingue qui s'aligne avec les politiques sociales européennes et les recommandations des organisations internationales, notamment l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Il promeut les principes de travail décent, tels que l'accès égal à l'emploi et la protection sociale, et répond aux priorités stratégiques de l'Union européenne pour renforcer la sécurité sociale et l'inclusion.  
 
À travers des stages et un soutien structuré, le Master conjoint Erasmus Mundus WOCC fait le lien entre la pratique académique et professionnelle. Conçu et dirigé par une équipe pédagogique multiculturelle et pluridisciplinaire de 73 personnes, le programme offre 70 bourses d'excellence pour 120 étudiants qui pourront choisir parmi trois parcours de spécialisation:  Travail, Santé et Environnement - Chaînes de Valeur Mondiales et Relations de Travail - Régulations du Travail et Gestion des Organisations Durables 
Le programme WOCC vise à cultiver une nouvelle génération de professionnels capables de naviguer dans les complexités du marché du travail et de relever ses défis dans un monde de plus en plus interconnecté et dynamique. En combinant une solide base théorique avec les compétences pratiques nécessaires à une action effective, le programme renforcera ses diplômés afin qu'ils puissent apporter des contributions significatives à l'avenir du travail.  



DEAI: Data Engineering and Artificial Intelligence


Le programme Data Engineering and Artificial Intelligence ambitionne de devenir une référence mondiale dans le développement des connaissances, des talents et du leadership en ingénierie des données et en intelligence artificielle, afin de remédier au déficit de productivité dans les projets complexes et de grande envergure axés sur l’IA et les données.

Le consortium Data Engineering and Artificial Intelligence (DEAI) est composé de 5 établissements d’enseignement supérieur européens ayant une expertise de longue date en ingénierie des données et en intelligence artificielle, et rassemblant des chercheurs et enseignants de renommée mondiale dans ces domaines : l’Université libre de Bruxelles (ULB), l’Universitat Politècnica de Catalunya (UPC), la Technische Universität Wien (TUW), l’Università degli Studi di Padova (UniPD) et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL). Le consortium est complété par un réseau de partenaires associés.



CYBERUS: Cybersécurité


Le master CYBERUS en cybersécurité est un programme conjoint piloté par  l'Université libre de Bruxelles, l'Université Bretagne Sud (UBS, coordinateur), l'Université du Luxembourg et en collaboration avec la Tallinn University of Technology - TalTech (Estonie).
Il entend relever 5 défis clés: Les menaces numériques croissantes, la pénurie de compétences en cybersécurité, la cohésion de l'UE, la souveraineté numérique et le déséquilibre de genre dans les études scientifiques.

Ce programme hautement intégré s'appuie sur l'expertise avérée des trois partenaires en matière de cybersécurité et sur un réseau de 47 partenaires associés internationaux, dont beaucoup sont des acteurs clés de la cybersécurité.

La mobilité internationale fait partie intégrante du programme puisque les étudiants passent les deux premiers semestres à l'UBS (Lorient, France). Ils se rendent également à la TalTech (Tallinn, Estonie) pour une Winter School sur les cybermenaces. Au 3è semestre, les étudiants choisissent l'ULB ou  l'UL (Luxembourg) en fonction de leur spécialisation et le 4ème semestre est dédié à un stage obligatoire de 5 mois dans une institution agréée.

TROPIMUNDO: Tropical Biodiversity and Ecosystems



TROPIMUNDO est un programme de mobilité en biologie tropicale coordonné par le professeur Farid Dahdouh-Guebas de l’ULB. Il est composé de 16 institutions partenaires réparties sur 4 continents, dont 11 destinations sous les Tropiques. C’est le premier programme de Master (2 ans, 120 ECTS) qui intègre les connaissances et les savoir-faire de quatre écosystèmes tropicaux interconnectés et menacés : les forêts tropicales, les marécages (terrestres comme côtiers, telles que les forêts de mangrove), les herbiers marins et les récifs de corail. Les cours couvrent un large éventail de sujets pertinents pour la biodiversité tropicale et les écosystèmes. Une spécialisation est possible dans un large éventail de sujets.

L’originalité de ce programme est de permettre aux étudiants de passer un semestre entier en école de terrain dans les tropiques humides des Caraïbes, de l’Amazonie, de l’Afrique ou de l’Asie.

A l’issue de ce programme, les étudiants reçoivent un diplôme conjoint des universités européennes impliquées dans leur mobilité. Les étudiants peuvent choisir une trajectoire entièrement en anglais, en anglais/espagnol, en anglais/français ou en anglais/français/espagnol.


MITRA: Migrations transnationales



MITRA est un programme de Master en sciences sociales bilingue et interdisciplinaire enseigné en 2 ans, destiné à répondre aux besoins aigus d’expertise déclenchés par les processus migratoires contemporains. MITRA étudie les dimensions transnationales de la migration et leur impact sur les sociétés contemporaines.
Il est proposé par un consortium de 7 universités partenaires et 3 universités associées. MITRA forme des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires, des analystes des politiques publiques en matière de migration et d’intégration et des praticiens de la médiation interculturelle.


ILSPSD: International International Law of Security, Peace and Sustainable Development


Élaborez des solutions mondiales à la croisée du droit, de la paix, de la sécurité et de la durabilité, et rejoignez la prochaine génération d'avocats et de décideurs politiques.

Le monde est confronté à une période de défis sans précédent. Les conflits armés, le terrorisme, les migrations forcées, le changement climatique, la perte de biodiversité, les menaces hybrides et le recul de la démocratie se conjuguent pour former une "polycrise" mondiale qui compromet la sécurité, la paix et le développement durable. Pour traiter ces questions interdépendantes, il faut des approches holistiques et multidisciplinaires, ainsi que des dirigeants capables de naviguer dans les complexités politiques, juridiques et institutionnelles de notre époque.
Le master conjoint Erasmus Mundus en droit international de la sécurité, de la paix et du développement durable (ILSPSD) a été créé en réponse directe à ce besoin.

Ce programme unique de deux ans rassemble l'expertise de six établissements d'enseignement supérieur européens partenaires délivrant des diplômes et d'un réseau mondial de 30 partenaires associés afin de former la prochaine génération de juristes et de décideurs politiques internationaux. Son programme intégré combine le droit international avec les études politiques, la durabilité et la sécurité, préparant ainsi les diplômés à comprendre et à façonner la gouvernance mondiale en cette période d'instabilité et de transformation.

Ce programme est mis en œuvre par un consortium de neuf établissements d'enseignement supérieur européens:  l'Université Leuphana de Lunebourg, l'Institut Barcelona d'Estudis Internacionals, l'Université de Tartu, l'Université de Glasgow (partenaire CIVIS), l'Université Nova de Lisbonne et l'Université libre de Bruxelles.


 

Mis à jour le 20 janvier 2026