Université inclusive fait référence au caractère inclusif des pratiques et modes de fonctionnement propres de l’organisation, y compris les aspects matériels et la disposition des espaces. Une université inclusive est une institution qui reconnait et valorise la diversité de ses membres, veillant à l’accessibilité de ses installations, services et activités.





GOUVERNANCE DE LA POLITIQUE DE GENRE ET DE DIVERSITÉ

Personnes et contacts

Organigram
Le vice-recteur en charge de la diversité et du genre : Michel Verstraeten  

La politique de genre est inscrite dans les domaines de compétences d’un Vice-Rectorat depuis 2016. L’engagement de l’ULB pour la diversité s’est officialisé par l’intégration explicite de cette thématique dans le Vice-rectorat en charge de l’égalité de genre en 2017.

Les conseillèr·es « genre et diversité » : Jean-Christophe Leloup, Isabelle Rorive, 
Cécile Vanderpelen, Claudia Toma et Laurence Rosier

Il s’agit des académiques experts et expertes dans les questions de genre et de diversité avec un mandat pour une fonction de conseil auprès des Autorités. 

Le conseiller inclusion : Alain Levêque

Il s’agit d'un académique expert dans les questions d'inclusion (statuts d'étudiant·e à besoins spécifiques) avec un mandat pour une fonction de conseil auprès des Autorités

La personne ressource « genre et diversité » de l’ULB : Sara Aguirre

Elle s’occupe de la coordination et du pilotage de la politique d’égalité de genre et de diversité de l’ULB, en étroite collaboration avec les autorités de l’Université. Ses missions incluent le portage des projets à destination du personnel et de la communauté étudiante, la communication sur cette politique et l’élaboration du rapport genre et diversité annuel. En tant que personne de contact genre (PCG) de l’ULB, elle représente l’Université dans la conférence des PCGs de la FWB, la commission genre en enseignement supérieur de l’ARES et le Comité Femmes et Sciences. Cette fonction est rattachée à la cellule bien-être du DRH. 

La collaboratrice RH en charge de l’inclusion et de la diversité en matière d’emploi : Sophie Veys

Elle est la personne de référence RH pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ses missions incluent, entre autres, la mise en place d’aménagements raisonnables et d’adaptations dans les carrières du personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé à l’Université et la mise à l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette fonction est rattachée au service sélection, recrutement et mobilité du DRH. 

Les réseau interne de personnes de contact « genre et diversité »
Un réseau interne a été mis en place de façon officielle à l’ULB en 2014 afin d’assurer la mise en réseau des parties impliquées dans les questions de genre au niveau intrauniversitaire. Il est composé d’une ou deux personnes de contact désignées au sein de chaque faculté, institut et école, ainsi que des départements de l’administration générale. Il est présidé par le Vice-Recteur à la politique académique et à la gestion des carrières, en charge de la politique de diversité et de genre et a comme missions : 
  • De participer à la définition, à la réalisation et à la visibilité des recommandations institutionnelles. 
  • De faciliter leur mise en œuvre localement au sein des facultés, entités et départements. 
  • D’assurer l’échange et la diffusion d’informations et de bonnes pratiques sur toute question de genre intéressant l’Université et ses membres. 
Lors de l’année académique 2022-2023, le périmètre de travail du réseau a été élargie, outre le genre, aux questions de diversité

​Voir la liste des membres
Les unités facultaires « genre et diversité »

Dans certaines facultés, il existe une « unité » sur les questions de genre et de diversité, sous différents statuts et appellations (commission officielle, cellule, groupe de travail, groupe de réflexion...). Dans tous les cas, la personne de contact de la faculté appartient également à cette unité facultaire, ce qui permet de faire le relais avec le réseau interne et l’équipe rectorale « genre et diversité ». 

  • Faculté de médecine : Sarah Nouwyinck et Catherine Ledent 
  • Faculté de pharmacie : Véronique Fontaine 
  • École polytechnique de Bruxelles : Peter Berke 
  • Faculté des sciences : Anya Diekmann et Gwenaël Joret  
  • Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation: Julie Bertels et Caroline Closon 

Contact
genreetdiversite@ulb.be

Le Plan d’égalité de genre

Au fil des dernières années, notre Université a adopté et implémenté plusieurs plans d’action pour promouvoir l’égalité en son sein (Plan de diversité, Plan d’égalité de genre dans les STIM). Depuis décembre 2021, l’ULB a un «Gender Equality Plan» répondant aux exigences du programme Horizon Europe. Les différents plans peuvent être consultés ici:

Les différents plans peuvent être consultés ici

Rapport sur l’état de l’égalité de genre et de la diversité

L’Université publie un rapport annuel sur l’état de l’égalité de genre depuis 2012 incluant des indicateurs chiffrés et une description des actions mises en place au cours de l’année. Le rapport est présenté au Conseil académique, ainsi qu’au Conseil d’entreprise et diffusé largement via le site, les réseaux sociaux de l’ULB et le réseau interne de personnes de contact genre et diversité. Depuis 2022-2023, le rapport inclut aussi les questions de diversité.
 



COMMUNICATION ET CULTURE INSTITUTIONNELLE

Communication inclusive

Fidèle à ses valeurs et engagements et dans le souci d'égalité de genre, l'ULB adopte une attitude globale de communication inclusive devant être appliquée sur l'ensemble des supports de communication. Afin d’aider les membres de sa communité universitaire à utiliser ce type de communication, l’Université a publié le guide « Communication inclusive », disponible dans l’intranet du personnel.

L’Université a nommé des locaux de l’ULB d’après des femmes et de personnes diverses remarquables ancrées dans l’histoire et les valeurs de l’ULB.

L’ULB a signé la charte Inclusive pannels afin de sensibiliser à l'importance de panels composés de personnes venant d'horizons différents, ainsi que de tranches d'âge et de genres différents. 

Cycle de conférences « Femmes et Université »

Conférence « Femmes et Université »

À l’occasion de la Journée international des droits des femmes, l’ULB organise depuis 2012 le cycle de conférences « Femmes et Université » pour sensibiliser au sexisme et aux inégalités que les femmes rencontrent encore dans le monde universitaire.

 

Enregistrements

2024 : « Femmes et université : vers une évaluation plus égalitaire ». Voir l’enregistrement complet.

Participation annuelle à la Brussels Pride

Depuis 2018, l'ULB et la VUB défilent main dans la main pour la Brussels Pride sous la bannière «Open-Minded Universities» pour clamer ensemble, haut et fort, leur choix d’être ouvertes à toutes et tous sans distinction de sexe, genre, identité et expression de genre et/ou orientation sexuelle. En tant qu'universités urbaines engagées, l’ULB et la VUB participent à cet événement pour défendre la liberté et la diversité, lutter contre les stéréotypes et briser les tabous qui pèsent sur les communautés LGBTQIA+. 




Héritages coloniaux et décolonisation



Le Comité n’est pas une instance décisionnelle, il adresse des avis et recommandations aux autorités de l’Université et au Conseil académique.

Mis en place en 2020 par les autorités de l’ULB, le Comité de Pilotage «Héritages coloniaux et décolonisations» a pour principaux objectifs d’impulser les politiques de l’Université sur les thématiques liées aux « héritages coloniaux et décolonisations », de stimuler la réflexion et les recherches sur ces questions (en interne et avec d’autres universités), de coordonner divers travaux et réflexions qui ont lieu sur le sujet au sein de l’Université, notamment le projet  « Décolonisons-nous », et de répondre aux interpellations sur la mémoire coloniale de l’Université en provenance de la communauté universitaire ou de tout autre acteur.



PRISE DE DÉCISIONS

Élément clé d’une université inclusive et objectif de la Commission Européenne en matière d’égalité de genre dans l’Espace Européen de la Recherche, la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décisions correspond mieux à la composition de la société et est une condition de la justice et de la démocratie. Cela garantit que les voix des femmes et des hommes sont entendues et prises en compte lors des processus décisionnels. 
L’ULB a mis en place les mesures suivantes : 

  • Les membres du personnel qui se présentent aux élections de l'Assemblée plénière de l'ULB doivent le faire sur des listes électorales respectant le principe de la "tirette", en alternant un candidat et une candidate. 

  • Les commissions chargées de l'évaluation des carrières (commissions de recrutement et de sélection, Commission Universitaire de Classement...) doivent avoir dans leur composition au moins un tiers de femmes et un tiers d'hommes. 

  • Un projet pilote a été mis en place au sein de cinq instances à compétence d’avis établissant une composition d’au moins un tiers de femmes et un tiers d'hommes. 

  • Les jurys de thèse de quatre facultés (Ecole polytechnique; Faculté des Sciences; Sciences psychologiques et de l'Éducation; Droit et de Criminologie) doivent respecter une composition femmes-hommes équilibrée. 



INFRASTRUCTURES

Accessibilité des campus

L’ULB s’engage à rendre ses campus accessibles à tous les utilisateurs et utilisatrices, et notamment aux personnes à mobilité réduite. Découvrez tous les aménagements, services et possibilités d'accompagnement dédiés. 

En savoir plus

Toilettes inclusives

L’ULB a adopté une politique de toilettes inclusives pour toutes et tous basée sur la fonctionnalité et une approche de design universel.
Plus d'informations bientôt.


 

Mis à jour le 8 septembre 2024