Besoin d'aide?

L'ULB accompagne ses étudiants tout au long de l'année et leur propose diverses formes d'aides: interventions financières ponctuelles ou bourses d'études, réductions diverses, jobs étudiants, etc.

CORONAVIRUS (COVID-19): informations et mesures à l’ULB 

Dans le cadre de l’effort citoyen de contribution au ralentissement de la propagation du Covid-19, le travail à domicile des membres du personnel de l’ULB est privilégié.

Toutefois, l’Université Libre de Bruxelles est ouverte et la continuité des services dont le SSE est assurée. 

Le SSE reste disponible et le suivi des dossiers et des mails est assuré.

Si vous avez déjà un dossier au SSE, nous vous invitons à contacter directement votre assistante sociale par mail.

Si vous rencontrez des difficultés financières suite notamment à la perte d’un revenu d’un job étudiant pourtant indispensable ou à l’incapacité de certaines familles à continuer à vous soutenir, veuillez contacter l’accueil du SSE via sse@ulb.be. Nous vous rappelons que l’aide du SSE est octroyée sur base d’un dossier complet, de critères financiers et académiques et après analyse par une assistante sociale.

 

Accès à Internet :

En cette période de confinement et de cours en ligne, il est important que tou.te.s les étudiant.e.s aient accès à internet.
L'ULB propose donc, sous certaines conditions, un accès gratuit aux réseaux wi-fi publics de Telenet et Proximus aux ėtudiant.e.s qui n'ont pas accès au wi-fi à domicile ! 
Les étudiants concernés doivent demander leurs identifiants par e-mail l'adresse : covidwifi@ulb.be

‼️ Lisez attentivement toutes les informations à joindre à votre demande pour que celle-ci aboutisse : 
https://www.facebook.com/ulbruxelles/videos/546719442623461/

‼️ Vous devez également avoir pris connaissance des informations relatives aux conditions de l’offre Proximus et/ou Telenet et aux traitements de vos données (voir documents à télécharger) et envoyer la mention suivante :

  • Je soumets ma demande d’accès après avoir pris connaissance des informations relatives aux conditions de l’offre Proximus et aux traitements de mes données.

    et/ou

  • Je soumets ma demande d’accès après avoir pris connaissance des informations relatives aux conditions de l’offre Telenet et aux traitements de mes données.

Bonne étude !

L’équipe du SSE

Des difficultés pour payer votre minerval ?
Des problèmes avec votre CPAS ?
Vous cherchez une aide pour financer vos études ?
Vous cherchez un job étudiant ?
Vous êtes perdu dans vos démarches administratives ?

Service Social Étudiant

Le Service social étudiant (SSE) est là pour vous, durant toute l’année académique. Toujours à votre écoute, il vous informe sur vos droits, vous oriente vers les services adéquats, et vous accompagne dans vos démarches vis-à-vis d’organismes extérieurs.
Il est ouvert à tous les étudiants et peut leur venir en aide:

  • durant toute la période des études, pour leur permettre d’organiser au mieux votre vie d’étudiant,
  • ponctuellement (à n’importe quel moment du parcours universitaire) en cas de difficultés temporaires ou s'ils font face à une situation inédite.

Missions

Le Service Social Étudiant dispose d’informations précises et variées que l’étudiant pourra utiliser au mieux pour organiser sa vie pendant la durée de ses études.Ses fonctions sont multiples :

Services et accompagnement

Réduction de minerval

Le minerval peut être réduit pour certains étudiants sous certaines conditions.

En savoir plus

Aides financières

Des aides financières peuvent être octroyées à certains étudiants.

En savoir plus

Bourses d'étude

Différentes bourses, externes à l'ULB, existent pour aider les étudiants dans leurs études.

En savoir plus

Étudiant.e.s transgenres

Le Service Social Étudiants met à disposition des étudiant.e.s transgenres une procédure leur permettant de faire reconnaitre leur prénom usuel.

En savoir plus

Welcome Desk for Refugees

Le Welcome Desk for Refugees accueille et accompagne individuellement tous les étudiants dans l’ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB.

En savoir plus

Mais aussi

D'autres services sont proposés aux étudiants de l'ULB: épicerie sociale, service médical, aide psychologique, planning familial, Repair Café, partenaires externes.

En savoir plus

Accès prioritaire à un logement ULB 

Les étudiants qui peuvent bénéficier d'un accès prioritaire à un logement ULB en 2020-2021 sont les étudiants qui rentrent dans les conditions d'attribution d'une réduction de minerval 2019-2020 (taux boursier, taux intermédiaire ou taux social). 

  • Toute attribution d'accès prioritaire doit être au préalable précédée d'une demande de la part de l'étudiant.e auprès du SSE. Celle-ci est bien distincte de la demande de logement auprès des Résidences Universitaires de l'ULB. 
  • Les documents justificatifs doivent être adressés au Service Social Etudiants via email (sse@ulb.be) au plus tard le vendredi 1er mai 2020 (inclus). 
  • La demande d'un accès prioritaire à un logement ULB peut être introduite par tout étudiant.e envisageant une inscription à l'ULB pour l'année académique 2020-2021. 

Contact

Campus du Solbosch

Bâtiment M, niveau 4


Du 3 septembre au 20 décembre 2019

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h-13h OUVERT OUVERT OUVERT OUVERT FERMÉ
13h-16h OUVERT OUVERT OUVERT OUVERT OUVERT



Du 6 janvier au 4 septembre 2020

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h-12h OUVERT OUVERT OUVERT OUVERT FERMÉ
13h30-16h FERMÉ FERMÉ FERMÉ FERMÉ FERMÉ
 

Campus Erasme

Bâtiment GE - Local E2.2.110 (porte E2 - 1er étage - local 110)
Prenez d'abord RDV auprès de l'accueil du SSE:

sse@ulb.ac.be
+32 (0)2 650 20 14
Mis à jour le 14 avril 2020