Dans la même rubrique
-
Offre de formation
- CAT - FR - FCPSYCHO
- CAT - FR - FCAUTRE
- CAT - FR - FCSANTE
- CAT - FR - FCSCHS
- CAT - FR - FCTSCI
- CAT - FR - ARCHI
- CAT - FR - AUTRE
- CAT - FR - CEPULB
- CAT - FR - DROIT
- CAT - FR - ESP
- CAT - FR - FSM
- CAT - FR - IEE
- CAT - FR - LTC
- CAT - FR - MEDECINE
- CAT - FR - PHARMA
- CAT - FR - PHISOC
- CAT - FR - POLYTECH
- CAT - FR - PSYCHO
- CAT - FR - SBS
- CAT - FR - SCIENCES
- CAT - FR - COURS
- CAT - FR - AGROPARISTECH
- CAT - FR - BRUFACE
- CAT - FR - ERM
- CAT - FR - FCRH
- CAT - FR - FCUE
- CAT - FR - FUSL
- CAT - FR - HE2B
- CAT - FR - HECH
- CAT - FR - HEG-IHECS
- CAT - FR - HELB-PRIGOGINE
- CAT - FR - ICHEC-ISCSL-ISFSC
- CAT - FR - KUL
- CAT - FR - SCK-CEN
- CAT - FR - UCL
- CAT - FR - UGENT
- CAT - FR - ULB
- CAT - FR - ULG
- CAT - FR - UMONS
- CAT - FR - UNAMUR
- CAT - FR - VUB
- Catalogue des cours public - CATFRSOLVAY
- Brochures
- S'informer, s'orienter
- Se former
- Réussir ses études
- Partir ou venir en échange
- Aides, services et accompagnement
-
Partager cette page
Aides financières, sociales et inclusives
Besoin d'aide?
L'ULB accompagne ses étudiants et leur propose diverses formes d'aides: interventions financières ponctuelles ou bourses d'études, réductions diverses, jobs étudiants, etc.
En raison du grand nettoyage du bâtiment M,
le Service social étudiants ne sera pas accessible ce mardi 17 mai 2022.
Vous pouvez toutefois nous contacter par mail via sse@ulb.be ou par téléphone au 02/650.20.14.
Demande d'aide financière 2021 - 2022 :
La date limite d'introduction d'un dossier est fixée au 29 avril 2022.
Il n'y aura pas de prolongation de délai.
Si vous pouvez prouver que des circonstances exceptionnelles vous ont empêché de déposer votre dossier dans les délais, veuillez prendre contact avec notre service.
Le formulaire de demande via le portail monULB sera de nouveau accessible à partir de la mi-août pour les demandes d'aides financières 2022 - 2023.
- Soit par téléphone : +32 (0)2 650 20 14
La permanence téléphonique est joignable le lundi et le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, le jeudi de 13h30 à 16h00 ainsi que le vendredi de 10h00 à 12h00.
- Soit par email : sse@ulb.be (avec vos NOM, Prénom, matricule ULB, numéro de GSM et l’objet de votre demande)
Si vous avez suivi la procédure pour la demande d’aide financière sur le portail monULB (y compris envoyer un email à sse@ulb.be), la vérification du dossier se fera à distance et un feedback vous sera donné par email dans les meilleurs délais.
Des difficultés pour payer votre minerval ?
Des problèmes avec votre CPAS ?
Vous cherchez une aide pour financer vos études ?
Vous cherchez un job étudiant ?
Vous êtes perdu dans vos démarches administratives ?
Services et accompagnement
- Réduction des frais d'inscription
- Aides financières
- Bourses d'études externes
-
Différentes bourses, externes à l'ULB, existent pour aider les étudiants dans leurs études.
- Bourses d'études internes
-
Le Service social étudiants de l'ULB gère également divers fonds affectés. Chaque fonds a une vocation dictée par les donateurs qui ont fait un legs à l'ULB.
Le montant de l'aide sera fixé en fonction des besoins de l'étudiant et des fonds disponibles.
En savoir plus - Étudiant·es transgenres
-
Le Service social étudiants met à disposition des étudiant·es transgenres une procédure leur permettant de faire reconnaître leur prénom usuel.
- Welcome Desk for Refugees
-
Le Welcome Desk for Refugees accueille et accompagne individuellement tous les étudiants dans l’ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB.
- Réductions carte ULB sports
-
La carte ULB sports donne accès durant toute l'année à l'ensemble des activités reprises dans le programme et ce, sur les sites du Solbosch, d'Erasme, de Charleroi et au Centre Forêt de Soignes Sports (Calendrier spécifique en fonction du campus). Pour l'année académique 2020-2021, les étudiants bénéficiant d'une aide du SSE peuvent obtenir une réduction dans le prix de la carte sports.
Si vous n'avez pas encore de dossier au SSE, suivez la procédure de demande d'aide financière
Si vous avez déjà un dossier, veuillez contacter votre assistante sociale. - Accès prioritaire à un logement ULB
-
Les demandes auprès du SSE d’un accès prioritaire à un logement ULB se feront entre le 1er mars 2021 et le 30 avril 2021
Les étudiants qui peuvent bénéficier d'un accès prioritaire à un logement ULB en 2021-2022 sont les étudiants qui rentrent dans les conditions d'attribution d'une réduction de minerval 2020-2021 (taux boursier, taux intermédiaire ou taux social).Toute attribution d'accès prioritaire doit être au préalable précédée d'une demande de la part de l'étudiant.e auprès du SSE. Celle-ci est bien distincte de la demande de logement auprès des Résidences Universitaires de l'ULB. Les documents justificatifs doivent être adressés au Service social étudiants via email (sse@ulb.be) au plus tard le vendredi 30 avril 2021 (inclus). La demande d'un accès prioritaire à un logement ULB peut être introduite par tout étudiant.e envisageant une inscription à l'ULB pour l'année académique 2021-2022.
- Cours préparatoires
-
Pour préparer votre rentrée à l’ULB
Aides financières
Tous les étudiants recevront une attestation leur permettant de bénéficier du tarif étudiant pour les repas pris le midi dans les restaurants universitaires pendant la durée des cours préparatoires.
Les étudiants habitant en dehors de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent demander, sous certaines conditions financières, une intervention dans leurs frais :
- Transports (SNCB, STIB, TEC, De Lijn)
- Réduction loyer si logements ULBPour cela, vous devez remplir plusieurs conditions :
- Avoir suivi des cours préparatoires à l'ULB,
- Être inscrit à l'ULB en 2022-2023,
- Être dans les conditions d'aide du Service Social Etudiants,
Dès lors, dès que vous êtes inscrit.e à l'ULB, vous pouvez contacter l'accueil du Service Social Etudiants dès le 22/08/2022 afin de créer un dossier.
Si vous avez eu des frais de ce type pendant les cours préparatoires, n'hésitez pas à le signaler à l'assistant.e social.e que vous rencontrerez.Courrier :
ULB – CP 185
Av. Paul Héger, 28
1000 Bruxelles
T : 02/650.20.14
M : sse@ulb.be - Mais aussi
-
D'autres services sont proposés aux étudiants de l'ULB: épicerie sociale, service médical, aide psychologique, planning familial, etc.
Service social étudiants
Le Service social étudiants (SSE) est là pour vous, durant toute l’année académique. Toujours à votre écoute, il vous informe sur vos droits, vous oriente vers les services adéquats, et vous accompagne dans vos démarches vis-à-vis d’organismes extérieurs.
Il est ouvert à tous les étudiants et peut leur venir en aide:
- durant toute la période des études, pour leur permettre d’organiser au mieux votre vie d’étudiant,
- ponctuellement (à n’importe quel moment du parcours universitaire) en cas de difficultés temporaires ou s'ils font face à une situation inédite.
Missions
Le Service social étudiants dispose d’informations précises et variées que l’étudiant pourra utiliser au mieux pour organiser sa vie pendant la durée de ses études.Ses fonctions sont multiples :
- accès à l’information
- promotion des droits sociaux
- démocratisation de l'accès aux études supérieures
- acteur de prévention et de développement de la politique sociale
- accompagnement des étudiants en difficulté
- aide à l’inscription des futurs étudiants réfugiés
- accompagnement des étudiants artistes de haut niveau
Contact
Campus du Solbosch
Bâtiment M, niveau 4
Avenue Paul Héger, 28 - 1050 Bruxelles
Courrier : ULB, CP 185, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
Campus Erasme
Bâtiment GE - Local E2.2.110 (porte E2 - 1er étage - local 110)
Horaires de la permanence téléphoniqueLundi: de 10h à 12h et de 13h30 à 16h Mercredi: de 10h à 12h et de 13h30 à 16h Jeudi: de 13h30 à 16h Vendredi: de 10h à 12h Contact e-mail: sse@ulb.be Téléphone: +32 (0)2 650 20 14 |
DOCUMENTS UTILES
- Guide d'introduction d'une demande d'aide financière auprès du Service Social Etudiants
- Information for a financial help and procedure
- Comment télécharger ma notification de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2021-2022 ?
- Guide d'introduction d'une demande d'allocation d'études auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Ligne du temps 2021-2022
- Aperçu des documents à numériser
DOCUMENTS A TELECHARGER
- Déclaration sur l'honneur relative à la contribution financière
- Composition de ménage pour les étudiants européens
- Household in English
- Attestations à fournir si vous n'avez pas de carte bancaire belge
- Déclarations sur l'honneur relatives à l'intervention du garant (visa d'études)