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La Qualité à l'ULB
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La Qualité à l'ULB
L'Université libre de Bruxelles développe une vision de la Qualité basée sur des valeurs et attitudes partagées et soutient une culture où les priorités sont l'adéquation aux buts, l'adaptation au changement et la recherche collective d'amélioration continue de ses activités et missions.
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La Politique Qualité et ses démarches
La Politique Qualité de l'Institution est articulée aux différents axes qualité et au coeur de chacune de ses activités et missions que sont l'enseignement, la recherche et les services à la collectivité.
Les démarches d'évaluation à l'ULB
La volonté constante de s’améliorer dans tous les domaines et la nécessité croissante de rendre des comptes ont placé, depuis plusieurs années, la question de la qualité au cœur des priorités de l’ULB. Le pilotage des différentes activités de l’Institution nécessite dès lors de développer des démarches d’évaluation qui supposent une posture réflexive sur ses propres pratiques.
L'évaluation institutionnelle par l'AEQES
L'Université est évaluée de manière institutionnelle par l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité en Enseignement Supérieur (AEQES) afin de démontrer la manière dont l'Institution gère sa mission enseignement. Cette évaluation porte sur les différents programmes organisés par l'Université que sont les bacheliers (BA), les masters (MA), les masters de spécialisation (MS), les agrégations de l'enseignement secondaire supérieur (AESS), les formations doctorales (FODO) et enfin les formations continue (FC).
L'évaluation des programmes par l'AEQES
Afin de proposer une formation attractive de qualité, d'améliorer l'offre et d'en accroître la pertinence vis-à-vis des besoins des étudiants et de la société, les programmes de formation (BA-MA) sont évalués systématiquement par l’Agence pour l'évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES).
Évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)
4 279
unités d'enseignement évaluées
26 112
étudiant.es concerné.s par les EEE
208
personnes impliquées dans le processus
Printemps 2021
Du 16 février au 9 mars 2021
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Dans une démarche qualité, l’ULB organise chaque année une multitude d'enquêtes auprès des membres de la communauté universitaire. L’ensemble des enquêtes s’inscrivent dans le cadre de la politique Qualité de l’université traduisant une dynamique d’amélioration continue dans les secteurs de l’enseignement, de la recherche, des services à la collectivité et de la gouvernance institutionnelle.
International
Le Service Qualité participe régulièrement à des projets internationaux s'inscrivant dans des stratégies de partenariats pour favoriser le partage d'informations et de bonnes pratiques.
- L'ULB fait partie du G3 avec l’Université de Montréal et l’Université de Genève. Ce partenariat vise l’instauration de modèles de collaboration en matière de formation, d’enseignement et de recherche. Ces trois universités s’unissent également pour organiser tous les deux ans des colloques Qualité visant le partage d’expertise et de pratiques.
- L'ULB participe au projet européen, soutenu par Erasmus+, intitulé "PERFORM"
- L'ULB participe au projet européen, soutenu par Erasmus+, intitulé "PURSEA"