L’Université libre de Bruxelles regarde résolument vers l’avenir avec l’ambition de maîtriser son futur. Or les évolutions de l’environnement sociétal, scientifique, pédagogique et économique sont majeures et ont un impact sur l’Université avec des répercussions sur l’ensemble de ses missions.

L’Université a donc entrepris, avec rigueur et lucidité, un travail d’envergure dans le but de clarifier, pour les années à venir, la nature de son projet, le périmètre de ses ambitions et les principaux axes de son action, sans nier les contraintes extérieures et en réaffirmant son identité propre et ses valeurs essentielles.
 

Notre Vision à l’horizon 2030

Une Université civique

Attentive à contribuer au travers de ses missions à la défense et à la promotion des valeurs de libre examen et de démocratie, engagée dans la résolution des grands problèmes sociétaux et participant au débat public contre la désinformation, les régressions idéologiques et les replis identitaires.


Une Université centrée sur la recherche

Attachée à l’excellence et à la liberté de la recherche, garante de rigueur et de rationnel dans la démarche scientifique et attentive au lien entre recherche et enseignement.


Une Université ouverte sur son environnement

Actrice dans la cité, soucieuse d’apporter sa contribution au développement régional et assumant un rôle moteur dans des réseaux d’alliances et de partenariats à Bruxelles et en Wallonie.


Une Université inclusive

Soucieuse de rendre les étudiantes et étudiants acteurs de leur apprentissage, mettant tout en œuvre pour favoriser leur réussite, attentive à promouvoir, dans ses moindres politiques, l’égalité des chances, la mixité et la diversité.


Une Université attractive et durable

Qui recrute les meilleurs talents et veille à leur épanouissement, attentive à l’innovation pédagogique et à la qualité de la formation dispensée aux étudiantes et étudiants tout au long de la vie, qui s’impose des standards d’excellence environnementale dans l’ensemble de sa gestion et qui offre à chacune et chacun un espace de convivialité et une qualité de vie et de rapports humains.


Une Université européenne et internationale

Assumant sa vocation dans ses missions de recherche, d’enseignement et de service à la société à travers un vaste réseau d’alliances et de partenariats.


Une Université actrice d’envergure de la santé

Qui assume un rôle moteur dans son réseau hospitalier universitaire à Bruxelles et en Wallonie, catalyseur d’innovation dans l’écosystème de la santé et garante d’un libre accès à des services de santé de qualité pour tous les publics.
 

Nos 10 axes stratégiques

  • La recherche : impulser, soutenir, innover, décloisonner
  • L’enseignement et l’accompagnement des étudiantes et étudiants : apprendre, accompagner, ouvrir, émanciper
  • L’engagement et le service à la société : s’investir, agir, transformer
  • Nos réseaux et partenariats : rapprocher, étendre, partager
  • Le personnel de l’Université : attirer, motiver, former
  • La gestion de l’Institution et la gouvernance participative : responsabiliser, collaborer, reconnaître
  • L’administration de l’Université : simplifier, professionnaliser, communiquer
  • La convivialité et durabilité de nos campus : écouter, repenser, adapter
  • Les technologies de l’information et de la communication : connecter, fluidifier, automatiser
  • Le financement : s’ouvrir, innover, inciter
Mis à jour le 14 janvier 2020