Déontologie et intégrité en recherche

L’ULB a adopté un code de déontologie et d’intégrité en matière de recherche, de valorisation et de création de spin-offs qui postule «  La fraude scientifique met en péril la confiance en la science et partant en la littérature scientifique. (…) L’Université doit être la garante, auprès de la société, de l’intégrité de ses chercheurs et doit offrir à ceux-ci un encadrement respectueux et intègre de leur travail, propice à un développement confiant et harmonieux ». (citation extraite des directives relatives à l’intégrité dans la recherche scientifique, FNRS, novembre 2007)

Ce code comprend deux volets :

  • Le respect des principes d’intégrité scientifique, en particulier via la définition et la mise en œuvre d’une procédure de traitement des cas de manquement à ces principes, et des cas de suspicion en la matière ;

  • Le respect des directives relatives à la valorisation des résultats de recherche générés au sein de l’ULB et à la création de sociétés spin off.

 L’ULB dispose d’une Commission de déontologie et d’intégrité en recherche, chargée de mettre en œuvre les dispositions du Code, de garantir son respect et de donner des avis.

Plus d'informations
 

Comités d’éthique

Les projets de recherche exigent la prise en compte de dimensions éthiques avant même d’initier les recherches : consentement de l’être humain, protection des personnes vulnérables, souffrance animale ainsi que des aspects de protection des données à caractère personnel.

L'ULB dispose de plusieurs comités d'éthique – facultaires et central - qui émettent des avis et dont l’approbation est requise avant d’entamer un de ces projets de recherche.

En savoir plus
 

Expérimentation animale

L’expérimentation animale reste aujourd’hui indispensable dans la recherche fondamentale, translationnelle et préclinique pour comprendre, prévenir et traiter de nombreuses pathologies.

Comme les autres universités, l’ULB recourt à l’expérimentation animale, conformément à la loi et à l’éthique sur le bien-être animal.  L’ULB se réfère également aux 3 piliers éthiques européens de l’expérimentation animale : les 3R (Remplacement, Raffinement, Réduction).

En savoir plus
 

Mis à jour le 10 octobre 2023