Pour comprendre un objet de recherche - Bruxelles, l'Europe, le cancer ou... - dans sa globalité et sa complexité, il faut croiser les approches, diversifier les expertises, multiplier les compétences.

L'ULB s'inscrit dans cette dynamique européenne consistant à faire travailler des chercheurs issus de disciplines différentes autour d'objets de recherche communs.

Elle a créé onze instituts de recherche interdisciplinaires (dont un avec la VUB) qui couvrent chacun des questions de société essentielles.
 

EBxl, le réseau des études bruxelloises de l'ULB

Principal pôle de recherche à Bruxelles, l’ULB est aussi un acteur-clef de la recherche sur Bruxelles.
Le réseau des études bruxelloises de l’ULB, EBxl réunit des chercheurs en archéologie, en architecture, en droit, en économie, en histoire, en science politique, en sociologie, en santé publique, etc. qui, ensemble, décryptent la capitale.

IB2, Institut interuniversitaire de Bioinformatique de Bruxelles

Biologistes, chimistes, médecins etc. disposent de masses de données de plus en plus difficiles à stocker et à traiter tandis qu’informaticiens et statisticiens peuvent les aider à modéliser, à comprendre et à digérer cette quantité d’informations.
Créé par l’ULB et la VUB, l’Institut interuniversitaire de Bioinformatique de Bruxelles, IB2 les réunit.

IEE, Institut d'Etudes Européennes

L'Europe est un sujet d'études riche, a fortiori à Bruxelles qui réunit des experts, des hauts fonctionnaires et des décideurs politiques européens.
L’Institut d’études européennes, IEE mène ses recherche autour de quatre disciplines : le droit européen, les sciences politiques, l’économie et l’histoire.
 

iiTSE, Institut interfacultaire des transformations socio-écologiques

L’Institut interfacultaire des transformations socio-écologiques rassemble des activités de recherches autour de la compréhension et signification des changements sociétaux radicaux rendus nécessaires pour rencontrer les impératifs d’une durabilité forte.

L’iiTSE se définit par une double spécificité: d’une part, l’Institut se veut de développer un regard croisé sur les dynamiques de transformations et sur leurs implications et significations sociétales. Il ambitionne de développer une perspective fortement analytique et critique des enjeux sociétaux dans lesquels s’insèrent ces transformations. D’autre part, l’Institut réunit des expertises multiples favorisant l’interdisciplinarité afin d’appréhender son objet de recherche – les transformations socio-écologiques - qui sont polydimensionnelles et polysémantiques par définition, et qui nécessitent de rassembler des perspectives autant écologiques qu’économiques, sociales, appliquées, médicales, juridiques, institutionnelles, que politiques...

I3h, Institute for Interdisciplinary Innovation in Healthcare

L'Institute for Interdisciplinary Innovation in Healthcare, I3h mène à la fois des programmes d'éducation et de sensibilisation et des projets de recherches interdisciplinaires autour de nouveaux modèles d'innovation collaborative en matière de soins de santé.

MSH, Maison des Sciences humaines

En résonance avec les questions et les débats qui animent la société civile, la Maison des Sciences humaines – MSH abrite cinq centres:
AmericaS (Centre interdisciplinaire d’Etude des Amériques),  
LIEU (Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines),
OMAM (Observatoire des mondes arabes et musulmans),
STRIGES (Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité)
et EASt (East Asian Studies).

TRANSFO - Research Centre for Social Change

Basé sur le campus de Charleroi ville-haute, le Research Centre for Social Change - TRANSFO - vise à améliorer la compréhension des transformations sociales contemporaines, des structures des inégalités, des dynamiques du changement social ou encore des conditions de l’émancipation sociale.
Ses recherches portent actuellement sur trois axes: Travail, emploi et transformations sociales; Mutations urbaines et dynamiques territoriales ; Changements démocratiques et gouvernance participative.

Membres du bureau de TRANSFO: Aline Bingen, Caroline Close, Elise Dermine, Maïté Maskens, Malory Rennoir, Ilan Tojerow, Elodie Verlinden
Contacts : Caroline Close, directrice - Elodie Verlinden, secrétaire.

U-CRI, Centre de Recherche en Immunologie de l’ULB

La vaccination a permis des progrès fabuleux en santé. L'immunologie, aujourd'hui, présente un champ d'application immense: elle concerne des pathologies aussi diverses que les maladies cardiovasculaires, les maladies neuro-dégénératives, les maladies auto-immunes, les allergies, les allogreffes ou encore le cancer. Les chimistes, biologistes, ingénieurs et médecins du Centre de Recherche en Immunologie de l’ULB - U-CRI couvrent la recherche à la fois clinique et fondamentale.

U-CRC, ULB Cancer Research Centre

Complexe, le cancer nécessite des compétences multiples pour tenter de le cerner: biologie cellulaire et moléculaire, génomique, épigénétique, protéomique, immunologie jusqu’à l’analyse bioinformatique du cancer...
Elles sont réunies au sein de l’ULB Cancer Research Center, U-CRC qui regroupe des chercheurs de l’ULB, de l’Hôpital Erasme et de l’Institut Bordet.

U-IRIS, ULB Interdisciplinary Research Institute for Sports

U-IRIS, l’ULB Interdisciplinary Research Institute for Sports, fédère les compétences de recherche existantes à l'ULB dans les domaines du sport et de l'activité physique afin de stimuler les collaborations et la recherche interdisciplinaire. Tant fondamentale qu’appliquée, la recherche d'U-IRIS est menée autour de cinq axes majeurs : clinique / médecine sportive - sport de haut niveau / performance - revalidation / handicap et sport - sport et société (y compris éducation par le sport) - prévention / santé publique / alimentation.

U-IRIS réunit des équipes issues de différentes Facultés: Philosophie et Sciences sociales, Médecine, Sciences psychologiques et de l'éducation, Sciences de la Motricité, Solvay Brussels School of Economics and Management, Ecole de Santé publique.

Contact : Véronique Feipel 

UNI, ULB Neuroscience Institute

Comprendre le développement et le fonctionnement du cerveau fait partie des passionnants et difficiles défis actuels de la science.
Pour y parvenir, les chercheurs doivent découvrir des mécanismes à des échelles très différentes: des gènes aux neurones, des neurones aux circuits neuronaux, des circuits neuronaux à la perception, au comportement et à la conscience.
L’Institut des Neurosciences, UNI étudie en étroite synergie, toutes ces dimensions  de la complexité du cerveau.

Mis à jour le 2 avril 2023