Bruxelles

Principal pôle de recherche à Bruxelles, l'ULB est aussi un acteur-clef de la recherche sur Bruxelles.

Le réseau des études bruxelloises de l'ULB, EBxl réunit des chercheurs en archéologie, architecture, droit, économie, histoire, science politique, sociologie, santé publique, etc. qui décryptent ensemble la capitale.

Cancer

Complexe, le cancer nécessite des compétences multiples pour tenter de le cerner: biologie cellulaire et moléculaire, génomique, épigénétique, protéomique, immunologie jusqu’à l’analyse bioinformatique du cancer...

Elles sont réunies au sein de l’ULB Cancer Research Center, U-CRC qui regroupe des chercheurs de l’ULB, de l’Hôpital Erasme et de l’Institut Bordet.

Découvrez l'U-CRC

Bioinformatique

Biologistes, chimistes, médecins etc. disposent de masses de données de plus en plus difficiles à stocker et à traiter tandis qu’informaticiens et statisticiens peuvent les aider à modéliser, à comprendre et à digérer cette quantité d’informations.

Créé par l’ULB et la VUB, l’Institut interuniversitaire de bioinformatique de Bruxelles, IB2 les réunit.

Découvrez l'IB2

Cerveau humain

Comprendre le développement et le fonctionnement du cerveau fait partie des passionnants et difficiles défis actuels de la science. Les chercheurs doivent découvrir des mécanismes à des échelles très différentes: des gènes à la conscience, en passant par les circuits neuronaux ou le comportement, notamment. L’Institut des neurosciences, UNI étudie en étroite synergie, toutes ces dimensions  de la complexité du cerveau.

Découvrez l'UNI

Europe

L'Europe est un sujet d'étude riche, a fortiori à Bruxelles où se croisent experts, hauts fonctionnaires et décideurs politiques européens.

L’Institut d’études européennes, IEE mène ses recherches autour de quatre disciplines: le droit européen, les sciences politiques, l’économie et l’histoire.

Découvrez l'IEE

Immunité

La vaccination a permis de fabuleux progrès en santé. L'immunologie, aujourd'hui, ouvre des perspectives immenses face à des pathologies aussi diverses que les maladies cardiovasculaires, neuro-dégénératives ou auto-immunes, les allergies, les allogreffes ou encore les cancers.

Les biologistes, chimistes, ingénieurs ou médecins de l'Institut de Recherche en Immunologie les étudient, tant en recherche fondamentale que clinique.

Sciences humaines

En résonance avec les questions et les débats qui animent la société civile, la Maison des Sciences humaines – MSH abrite cinq centres: AmericaS (Centre interdisciplinaire d’Etude des Amériques),  LIEU (Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines), OMAM (Observatoire des mondes arabes et musulmans), STRIGES (Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité) et EASt (East Asian Studies).

Découvrez la MSH

Innovation en santé

De nouveaux modèles d'innovation collaborative émergent en matière de soins de santé. Ils sont au coeur des projets de recherche et des programmes d'éducation de l'Institute for Interdisciplinary Innovation in Healthcare.

Découvrez I3h

Equipes de recherche

Toutes les équipes de l'ULB sont réunies au sein de son Inventaire de la recherche.

Publications de nos chercheurs

DI-fusion est le catalogue électronique des publications des chercheurs de l'ULB, des thèses de doctorat et des brevets publiés.

Consultez DI-fusion, le Dépôt institutionnel de l'ULB.