L'intelligence artificielle à l'ULB

Enseignement, recherche, diffusion scientifique et politique institutionnelle, l'IA prend vie à l'ULB.

Politique institutionnelle

L'ULB adopte une position nuancée à l'égard de l'utilisation de l'IA générative dans l'enseignement : sans s'opposer à son usage, l'Université s'engage à mettre en place un cadre réglementaire pour encadrer cette utilisation.

Dans le respect de la liberté académique, principe fondamental de notre institution, la liberté de déterminer les modalités d'intégration de l'IA dans les cours est laissée aux enseignants. Cependant, les filières, facultés, écoles, et instituts sont encouragées à adopter des principes applicables par défaut, favorisant ainsi une approche cohérente et éthique. En l'absence de principes définis au niveau local, les règles énoncées dans le Règlement Général des Études relatives à l'IA seront appliquées, garantissant ainsi une harmonisation au niveau institutionnel.
  • L'utilisation de l'IA ne doit en aucun cas se substituer à des compétences essentielles telles que l'apprentissage, la réflexion personnelle, et la pensée critique. Dans le cadre des évaluations, toute délégation de tâches à l'IA est considérée comme une fraude, et nos étudiants sont encouragés à développer ces compétences de manière authentique.
  • Les principes d'intégrité et d'éthique académiques sont au cœur de notre approche. Peu importe les outils utilisés, la transparence, la réflexion critique, et la vérification rigoureuse des contenus générés par l'IA sont des impératifs. Tout texte ou contenu généré par des outils d'IA doit être clairement identifié comme tel, et les affirmations doivent être correctement sourcées, conformément à nos normes académiques.
  • En cas de doute sur l'authenticité d'un travail, les enseignants sont invités à demander des compléments d'information à l'étudiant sur ses sources et sa méthodologie, et peuvent imposer des épreuves supplémentaires pour vérifier l'acquisition effective des compétences visées.
Attachée aux droits fondamentaux, l'ULB accorde une attention particulière au respect du droit à la vie privée, à la confidentialité des données personnelles, à la propriété intellectuelle, et à l'égalité des chances dans l'accès aux études. L'Université reste particulièrement vigilante quant à l'impact de l'IA sur ces aspects, afin de prévenir toute aggravation de la fracture numérique.

Pour relever ces défis et respecter ces principes de manière éclairée, l'ULB estime indispensable que l'ensemble de sa communauté soit formé aux principes, mécanismes et à l'utilisation des outils d'IA générative. Un programme de formations adapté à chacun est en cours d'élaboration afin de garantir une utilisation responsable et éthique de l'IA au sein de notre institution.
 

Plan d'action

1 Politique institutionnelle 2 Règlement général des études 3 Boîte à outils 4 Formations

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