L'intelligence artificielle à l'ULB

Enseignement, recherche, diffusion scientifique et politique institutionnelle, l'IA prend vie à l'ULB.

Politique institutionnelle

L'ULB adopte une position nuancée à l'égard de l'utilisation de l'IA générative dans l'enseignement : sans s'opposer à son usage, l'Université s'engage à mettre en place un cadre réglementaire pour encadrer cette utilisation.

Dans le respect de la liberté académique, principe fondamental de notre institution, la liberté de déterminer les modalités d'intégration de l'IA dans les cours est laissée aux enseignants. En l'absence de principes définis au niveau local, les règles énoncées dans le Règlement Général des Études relatives à l'IA seront appliquées, garantissant ainsi une harmonisation au niveau institutionnel.
  • Dans le cadre d’une évaluation, les étudiants ne peuvent se faire remplacer par un outil d’IA. L’utilisation d’un outil d’IA ne doit pas empêcher l’enseignant de pouvoir évaluer les acquis d’apprentissage. Les étudiants ne peuvent donc recourir à une IA pour effectuer la tâche ou démontrer la compétence sur lesquelles porte l’évaluation concernée. 
  • Les principes d'intégrité et d'éthique académiques sont au cœur de notre approche. Peu importe les outils utilisés, la transparence, la réflexion critique, et la vérification rigoureuse des contenus générés par l'IA sont des impératifs. Tout texte ou contenu généré par des outils d'IA doit être clairement identifié comme tel, et les affirmations doivent être correctement sourcées, conformément à nos normes académiques.
  • En cas de doute sur l'authenticité d'un travail, les enseignants sont invités à demander des compléments d'information à l'étudiant sur ses sources et sa méthodologie.
Attachée aux droits fondamentaux, l'ULB accorde une attention particulière au respect du droit à la vie privée, à la confidentialité des données personnelles, à la propriété intellectuelle, et à l'égalité des chances dans l'accès aux études. L'Université reste particulièrement vigilante quant à l'impact de l'IA sur ces aspects, afin de prévenir toute aggravation de la fracture numérique.

Pour relever ces défis et respecter ces principes de manière éclairée, l'ULB estime indispensable que l'ensemble de sa communauté soit formé aux principes, mécanismes et à l'utilisation des outils d'IA générative. Un programme de formations adapté à chacun est en cours d'élaboration afin de garantir une utilisation responsable et éthique de l'IA au sein de notre institution.
 

Plan d'action

1 Politique institutionnelle 2 Règlement général des études 3 Boîte à outils 4 Formations

Actualités

Découvrez toutes les actus liées à l'intelligence artificielle

Traduire avec l'IA générative. Atouts et limites de ChatGPT en traduction

April 17, 2024

Une séance de réflexion sur le rôle de l'intelligence artificielle générative dans le domaine de la traduction, organisée en collaboration avec le Master en traduction, avec Cédric Gérard.

Faut-il interdire ChatGPT ?

October 11, 2023

Un débat concernant les intelligences artificielles organisé par l’Ecole Universitaire de journalisme de Bruxelles de l'ULB et La revue Politique.

Les résultats de l'enquête sur ChatGPT sont disponibles !

March 19, 2024

Conclusions de notre enquête sur l'utilisation de ChatGPT, menée à l'ULB au Printemps des Sciences 2023

Nouvelles parutions aux Editions de l’Université de Bruxelles : ChatGPT et Héberger des exilé·es

November 13, 2023

ChatGPT et Héberge les exilé·es : deux nouveaux volumes dans la collection Débats des Editions de l’Université de Bruxelles. En vente au prix de 10 euros.

ChatGPT. Il était une fois une IA régressive par Hugues Bersini

November 27, 2023

"ChatGPT. Il était une fois une IA régressive" par Hugues Bersini, un nouvel livre dans la collection "Débats" des Éditions de l'Université de Bruxelles : la science pour le grand public.

Guerre, Paix & Robotique: dernier forum de BrIAS

April 17, 2024

Les 2 & 3 mai prochain, BrIAS, en collaboration avec FARI, clôturent leur cycle de conférences et d'ateliers consacrés à la Robotique durable sur un forum intitulé "War & Peace, and Robotics". En confrontant les expertises de chercheurs, chercheuses et d'acteurs et d'actrices de terrain, ce dernier événement ouvre le débat sur les bienfaits et les dangers de la robotique en matière de défense et de sécurité nationale et internationale.

Conférence : Approches quantitatives de textes historiques. Quelques (non-) problèmes et comment les aborder ?

April 5, 2024

La réunion de 2024 du groupe de contact FNRS "Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique" portera sur les questions de qualité que soulève en TAL la reconnaissance optique des caractères (OCR). Un conférence de Simon Henchgen, consultant en TAL et IA et chargé d’enseignement à l’Université de Genève.