Chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir, dans la limite de ses possibilités, pour la durabilité, au bénéfice de la collectivité. En effet, l'ensemble des actions individuelles des 50.000 membres de la communauté représente un impact significatif à l’échelle de l’université.

Joignons les habitudes économes à la gestion efficiente !

Côté à côte, l'université, les équipes techniques et les usagers peuvent agir pour diminuer les consommations.

• L'Université investit dans des projets visant à améliorer progressivement sa performance énergétique.
  • Les équipes techniques œuvrent pour une amélioration progressive des infrastructures et des équipements.
  • En tant qu'usager, prenons de nouvelles habitudes en mettant en œuvre les éco-actions ci-dessous!

Optimisons le chauffage

Évitons les radiateurs et climatiseurs d’appoint

• Pourquoi ? Non seulement, leur consommation est très élevée, mais l'utilisation d'une "chauffrette" dans une pièce où un capteur de température est présent, perturbe l'ensemble du système automatisé de chauffage du bâtiment et génère des températures déréglées dans les autres locaux.
  • Un dysfonctionnement du radiateur standard ?  Aidons le département des infrastructures à améliorer le confort de chacun et signalons les pannes: service technique

Et surtout débranchons toujours le radiateur électrique en quittant la pièce car cet oubli représente un gaspillage. De plus, il constitue un risque d'incendie.

Diminuons notre consommation électrique !

Éteignons la lumière en sortant

• Pourquoi ? Quelque soit le type de lampes, il est toujours plus économe de les éteindre plutôt que de les laisser allumées, même pour une courte durée !
  • Des exceptions ? L'éclairage de la majorité des locaux banalisés (auditoires, couloirs, toilettes, etc.) est géré automatiquement. Cela signifie qu'aucune action n'est nécessaire. Le système de gestion automatique est réglé pour s'allumer à certains horaires et détecte les présences à l'aide de capteurs.

Débranchons le matériel en veille

• Pourquoi ? La consommation en mode veille est assez faible prise à l'échelle d'un seul appareil. Mais l'arrêt complet d'un ensemble d'appareils électriques représente une économie appréciable.
  • Comment faire ? Débranchez l'appareil, mais si vous disposez d'un multiprise avec interrupteur, il est plus simple de placer l'interrupteur sur OFF.

Mutualisons les équipements électriques

• Pourquoi ? Un grand appareil  (frigo, cafetière, copieur, etc.) consomme moins que plusieurs individuels.

Privilégions les labels énergétiques A ou B

Privilégions les labels énergétiques A ou B

• Pourquoi ? La différence de prix sera largement compensée par la diminution de la consommation d'électricité. En cas de besoin d'un nouvel appareil, favorisons le moins énergivore.

N'oublions pas que l'achat d'un nouvel appareil a un coût énergétique et écologique, n'investissons que si c'est nécessaire.

Partageons nos expériences !

Partageons des suggestions d’amélioration

• Pourquoi ?
    • Informer le service énergie des situations problématiques lui permet d'établir un inventaire et de planifier des interventions ou des rénovations.
    • Vous avez des idées ? Vous souhaitez participez activement à la chasse aux gaspillages ? Partageons nos réflexions !
  • Comment ? Ecrivez à energie@ulb.be !

Signalons les pannes et les problèmes techniques

• Pourquoi ? Signaler des défaillances techniques (fuites, pannes techniques, surchauffe, etc.) permet une intervention des professionnels et contribue à améliorer le confort de chacun, à diminuer les désagréments mais aussi d'éviter les déperditions énergétiques.
  • Comment ? Contactez le service technique:
Photo de Julia M Cameron sur Pexels
Mis à jour le 6 avril 2023