
- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- phisoc
-
Partager cette page
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
- année académique2025-2026
Le programme 2025-2026 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
-
mnémonique du programmeMA-HMUSI
-
Programme organisé par
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Histoire, histoire de l'art et archéologie
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaireshttps://phisoc.ulb.be/
Secrétariat
Sophie Bourguignon
Bâtiment NA, niveau 3 Campus du Solbosch
Square Jean Servais,1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
L’étudiant est formé pour qu’à la fin de son master il soit capable de : maîtriser les liens entre les différents champs de savoirs; faire preuve d’esprit critique, d’autonomie et d’originalité dans sa démarche scientifique; maîtriser les techniques de traitement et de diffusion des résultats de ses recherches.
La master apporte les savoirs et les compétences méthodologiques pour analyser et contextualiser toutes les manifestations du fait musical : de l’acte de composition à l’accueil de l’œuvre par le public en passant par tous les circuits de diffusion. Ces connaissances et ces outils permettent au/à la diplômé d’élaborer un mémoire dans lequel il peut démontrer qu’il maîtrise l’ensemble des techniques de recherche.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les + de la formation
La formation est axée sur l’histoire de la musique occidentale, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours, qu’elle aborde sous de nombreux aspects (analyse, étude des sources imprimées et manuscrites, évolution des genres et des formes, histoire des institutions telles que les sociétés de concerts, conservatoires). La formation invite aussi à une réflexion sur la place de la musique dans les grandes questions sociétales contemporaines.
La plupart des enseignements sont articulés avec les activités scientifiques que les enseignants développent dans le centre de recherche "Laboratoire de musicologie" (lam.phisoc.ulb.be).
L’ULB est idéalement située, dans une ville qui regorge de bibliothèques, musées, centres culturels et salles de concert.
Des conventions permettent des activités en partenariat avec plusieurs institutions bruxelloises (bibliothèques, musées, Conservatoire, entre autres).
International / Ouverture vers l'extérieur
Des contacts développés avec des universités européennes (notamment en France, en Espagne et en Italie) et nord-américaines (Université de Montréal) permettent la mobilité des étudiant.e.s, qui pourront bénéficier d’un séjour « Erasmus » durant le cycle du master.
Conditions d’accès
Programme
Le programme (120 crédits) comprend un tronc commun (50 crédits), un mémoire (30 crédits) et un stage (10 crédits). Il se concentre sur les questions liées aux pratiques et à l’édition musicales (entre autres : histoire, théorie, analyse, interprétation, réception, diffusion, édition).
Notre programme existe aussi sous le format d’un master 60 crédits. Il est constitué d’un mémoire (20 crédits) de 50 à 60 pages, auquel s’ajoutent 25 crédits à choisir dans un tronc commun (permettant à l’étudiant d’interpréter et de contextualiser les discours liés à la pratique musicale du Moyen-Âge à nos jours) et 15 crédits d’un des modules de spécialisation. Le master 60 peut compléter une formation (master 120 crédits) dans une autre matière ; en revanche, sans master de 120 crédits, l’étudiant détenteur d’un master de 60 crédits ne peut accéder au Doctorat.
Et après ?
Débouchés
Le titulaire d’un Master en Histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie pourra se prévaloir d’une solide culture musicale, d’un esprit critique et de réelles capacités de synthèse, d’analyse et de communication. Par la rigueur de sa formation méthodologique et son ouverture sur un moyen d’expression important, le musicologue dispose d’un large éventail de possibilités professionnelles. Il pourra valoriser sa formation aussi bien dans les multiples activités de la vie musicale (théâtres lyriques, sociétés de concerts, bureaux d’imprésario, firmes de disques, radio-télévision...) que dans les bibliothèques, archives et musées ou encore dans la recherche (y compris la conservation et la valorisation du patrimoine musical). On notera que parmi les diplômés et diplômées de la filière musicologique, il y a des professeurs et professeures de conservatoire, un directeur de maison de disque, des directeurs administratifs d’orchestres et de sociétés de concerts, des chercheurs et des chercheuses, des pédagogues ou encore des animateurs et animatrices dans le secteur socio-culturel.