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ARCH-P7117

ADP1 - Architecture, développement et patrimoine (module 1)

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Yves ROBERT (Coordonnateur), Géry LELOUTRE, Luisa MORETTO et Isabelle PRIGNOT

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

ARCH-P-7117

Année académique

2023-2024 et suivantes

ADP1 - Architecture, développement et patrimoine (module 1)

Titulaire(s) du cours

Yves ROBERT (Coordonnateur), Philippe Lecocq, Luisa MORETTO, Dalia Perziani et Isabelle PRIGNOT.

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

Les cours se donnent exclusivement en français.

Une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire.

Contenu du cours

Le cours « Questions d’Architecture ADP » envisage la thématique du développement dans le lien que cette notion entretient avec les contextes socioculturels locaux (e.a., au sens large, patrimoniaux) : la prise en compte et la valorisation des contextes socioculturels locaux comme ressource pour le développement.

Développer, c’est reconnaître, conserver et transmettre les valeurs d’un contexte, pour se l’approprier et le perpétuer, mais c’est aussi le transformer pour l’adapter en le renouvelant, en vue de permettre l’émergence d’une modernité responsable à partir des potentialités du territoire (environnemental, historique, économique, social, culturel, …) et avec la participation de ceux qu’il concerne.

Le cours « Questions d’Architecture ADP » (Q1) fonde ses questionnements sur différents enjeux liés aux territoires du sud à travers des axes privilégiés : gouvernance urbaine, développement durable, urbanisme « formel » et « informel », architecture vernaculaire, coloniale et postindépendance, patrimoines culturels, etc.

ADP1 au Q1 comprend 4 cours théoriques.

Questions de développement urbain : Luisa Moretto, +/-4 séances de 2h.

Aménager la parcelle durable, Isabelle Prignot, +/- 3 séances de 2h.

Questions patrimoniales émergentes en Afrique subsaharienne, Yves Robert, +/-4 séances de 2h.

La tropicalisation de l’architecture européenne : architecture coloniale congolaise, Dalia Perziani, +/- 4 séances de 2h.

ADP 1 au Q1 comprend aussi un cours de pratique de la cartographie, Philippe Lecoq, +/- 8 séances de 2h.

Enfin, ADP1 au Q1 comprend un séminaire transversal animé par les enseignants sur des thématiques variables d’une année à l’autre pour un volume de +/- 8 séances de 2h.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’option « Architecture - Développement – Patrimoine » (ADP) est une option consacrée aux questions d’architecture, d’urbanisme et de patrimoine dans leur lien aux problématiques de développement, dans une approche intégrée et transdisciplinaire. Architecture, urbanisme et patrimoine y sont envisagés dans leur dimension culturelle, à la fois produits et vecteurs d’un développement entendu comme processus de transformation ancré dans un lieu, porté par des acteurs et des référents culturels spécifiques. Pour ADP, « développer », c’est reconnaître, comprendre et s’appuyer sur un contexte, pour se l’approprier et le perpétuer, mais c’est aussi le transformer pour l’adapter en le renouvelant, avec la participation de ceux qu’il concerne. Concrètement, ADP développe des activités pédagogiques, mais aussi des activités de recherche et de services à la société.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

La connaissance de la langue française

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séminaire: important travail d'équipe, pendant les séances de cours, autour des questions approfondies

Cours théoriques : cours ex-cathedra, 5 cours y compris celui de cartographie.

Contribution au profil d'enseignement

Acquisition de capacités techniques (rédactionnelles, cartographiques, graphiques, etc.) nécessaires à la réalisation et à la présentation d’un travail de recherche appliquée sur une problématique territoriale.

Acquisition de notions d’histoire de l’urbanisme et de l’architecture.

Acquisition de notions propres à l’évolution des théories du développement pour les pays dits du « Sud ».

Acquisition de notions propres à l’analyse des problématiques urbaines et architecturales au « Nord » comme au « Sud ».

Acquisition des capacités de lecture critique des projets urbains et architecturaux menés dans les pays dits du « Sud ».

Références, bibliographie et lectures recommandées

(Voir en auditoire en début de cours)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Contacts

Yves Robert – yves.robert@ulb.be

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen écrit
  • Présentation orale

Travail pratique

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte

Présentation orale

Méthode(s) d'évaluation

Chaque cours/enseignement fait l’objet d’une évaluation distincte (voir chapitre construction de la note).

Cours théoriques et séminaires.

Remarque : le cas échéant en fonction des conditions sanitaires, les cours et évaluations se donneront en distanciel via Teams ou autres.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Chaque cours théorique fera l’objet d’une évaluation spécifique ( habituellement une question écrite)

Le cours de cartographie fait l’objet d’une évaluation spécifique (travail pratique de cartographique)

Le séminaire fait l’objet d’une évaluation spécifique de type « jury » par étudiant ou équipes d’étudiants.

La note finale est obtenue par moyenne arithmétique « classique ».

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes