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ARCH-P7126

HTC3 - Histoire Théorie Critique (module 3)

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Vincent BRUNETTA (Coordonnateur) et Jean-Didier BERGILEZ

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’enseignement de l’U.E. est proposé sous la forme d’un séminaire. Ce séminaire entend permettre aux étudiant.e.s d’approfondir une/des thématique(s) spécifique(s) de l’histoire et de la théorie de l’architecture abordée durant les modules de Questions d'Architecture HTC 01&02 des années antérieures par le biais de recherches personnelles participant à la constitution d’un savoir collectif. Le contenu spécifique des recherches sera discuté « à la carte », en fonction des travaux antérieurs des étudiant.e.s intéressé.e.s.

Le cas échéant un programme de cours complémentaires peut être proposé à l’étudiant.e, en fonction des recherches envisagées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le projet pédagogique HTC entend apporter aux étudiant.e.s une contribution réflexive et critique dans le cadre de leur cursus et de leur formation en histoire, en théorie et composition architecturales. Plus spécifiquement, il entend s’attacher au développement, chez les étudiant.e.s, d’une attitude réflexive enrichissant leurs approches de la pratique et de la théorie de l’architecture, informée par une culture architecturale ancrée dans l’histoire contemporaine de l’architecture.

Cet objectif se décline par le biais d’une attention portée à deux conditions spécifiques de cette culture :

  • le territoire architectural et culturel belge de ces 4 dernières décennies ;
  • les histoires et théories de l’architecture de la seconde moitié du XXe et du début du XXIe siècles.

Cet ensemble pédagogique entend ainsi

  • conforter les connaissances des étudiant.e.s en matière d’histoire et de théorie contemporaines de l’architecture ;
  • conforter les connaissances des étudiant.e.s en matière de culture architecturale belge ;
  • offrir un cadre pédagogique propice à l’apprentissage de l’écriture sur l’architecture ;
  • plus fondamentalement, ouvrir les étudiant.e.s à l’apprentissage de l’architecture dans ses multiples dimensions, envisagée à la lumière des humanités architecturales ;
  • ouvrir les étudiant.e.s aux recherches épistémologiques liées à la constitution de savoirs renouvelés sur l’architecture, à travers les outils de réflexivité que sont les approches diachroniques et historiques de la discipline ;
  • soutenir les étudiant.e.s dans leur capacité à développer un regard critique et théorique face à la production architecturale à laquelle ils et elles sont (et seront) quotidiennement confronté.e.s.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pour accéder à ce Module 03, l’étudiant.e doit nécessairement avoir suivi les enseignements du Module 01 et/ou du Module 02 (2020-2021) des Questions d'Architecture HTC.

Dans ce cadre, une prise de contact préalable avec le coordinateur du module est souhaitée dès la première semaine de cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séminaire et travaux personnels.

Contribution au profil d'enseignement

Les Questions d'Architecture HTC affirment leurs liens avec les U.E développant l’histoire, la théorie et la composition architecturales. Par le dispositif pédagogique qu’elle promeuvent, elles se veulent complémentaires à ces U.E et entendent apporter une contribution réflexive, méthodologique et critique à l’ensemble du programme d’études, au projet en atelier et au mémoire de fin d’étude.

Plus spécifiquement, elles entendent s’attacher au développement, chez l’étudiant.e, d’une attitude réflexive enrichissant les théories et les pratiques de l’architecture (cf. profil d’enseignement du master en architecture).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Références bibliographiques spécifiques transmises en début de période par les titulaires de l’U.E.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Vincent Brunetta (coord.) vincent.brunetta@ulb.be

Jean-Didier Bergilez jean-didier.bergilez@ulb.be

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Deux modes d’évaluation sont prévus :

(1.) Evaluation continue portant sur le travail fourni par l’étudiant.e et sa présence active et engagée durant le séminaire (avec remises et présentations intermédiaires de l’état d’avancement de la recherche personnelle);

(2.) Evaluation finale du travail personnel (article) rendant compte des résultats de la recherche en fin de quadrimestre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le travail de recherche personnel vaut pour 80% de la note finale (40% évaluation continue + 40% évaluation du travail final). La participation active au séminaire vaut pour 20% de la note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes