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ARCH-P8123

AIM2 - Architecture image et média (module 2)

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

David Lo Buglio (Coordonnateur), Denis Derycke et Michel LEFEVRE

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Dépend du thème de l'année.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1- Aborder la représentation architecturale autrement que par sa mise en pratique, prendre connaissance de la richesse des écrits historiques sur ce sujet, et apprendre à en exploiter le contenu.
2- A travers l’expérimentation de différents dispositifs et méthodes de numérisation, l’objectif du cours est de donner les moyens techniques et épistémologiques à l’étudiant pour conduire une analyse approfondie sur un objet patrimonial et son contexte (topographique, urbanistique et stylistique). Par ailleurs, il lui sera demandé de confronter le point de vue théorique qu’il aura construit dans les (Séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturale) avec ses travaux de numérisation afin de réaliser des jeux de représentations critiques et originales.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

1- Séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturale. Travail en séminaire de 3h/semaine.
Interventions des enseignants sur le thème de l'année ainsi que sur leurs sujets de recherche.
Analyse et présentation de sources textuelles en relation avec le thème de l'année par les étudiants.
2- Acquisition numérique et représentation graphique du fait bâti. Séminaires appliqués d’enregistrement numérique de 3h/semaine et Cours ex cathedra de 2h/semaine.Interventions des enseignants sur le thème de l'année ainsi que sur leurs sujets de recherche. Relevé, traitement et représentation des données acquises sur le terrain par les étudiants.

Contribution au profil d'enseignement

Le module « Théorie de la représentation architecturale et documentation graphique du fait bâti » de l’option AIM articule deux cours/ séminaires obligatoires :

1- Séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturale Elaboration de connaissances théoriques spécifiques sur l'histoire et la théorie de la représentation graphique de l’architecture. Cette approche pédagogique doit permettre à l’étudiant de construire un point de vue spéculatif sur des questions de représentation auxquelles il sera confronté dans l’exercice de relevé d’un objet architectural singulier.
2- Acquisition numérique et représentation graphique du fait bâti Allant de l’acquisition lasergrammétrique aux techniques de redressement orthophotographique, les séminaires proposent une initiation théorique et pratique aux techniques mobilisées au niveau de la documentation du patrimoine bâti. Au-delà des enjeux technologiques, ce cours tente de brosser de manière relativement large l'ensemble des outils analytiques rencontrés au niveau de la caractérisation de formes architecturales.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Liste communiquée en séance.

Autres renseignements

Contacts

David Lo Buglio – david.lo.buglio[@]ulb.be

Campus

Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Autre

Présentation orale

Autre

1- Séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturaleTravail en séminaire : évaluation sur base de la présentation de textes par étudiant, sur la participation ainsi que sur le travail d'écriture d'un article d'environ 2500 à 3000 mots en fin de module.
2- Acquisition numérique et représentation graphique du fait bâtiTravail en séminaire : évaluation sur base de la présentation des travaux de relevé, de numérisation, sur la participation ainsi que sur la remise des représentations finales

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1- Séminaires d'histoire et théorie de la représentation architecturale

  • Participation en séminaire : 10 %,
  • travail graphique/rédactionnel de l'analyse préparatoire: 15 %
2- Acquisition numérique et représentation graphique du fait bâti
  • Participation en séminaire : 10 %,
  • présentation des exercices de relevé et de numérisation : 25 %,
  • Représentations architecturales finales : 40 %

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes