année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours en Histoire du Spectacle présente un aperçu historique du théâtre en Europe, depuis les Grecs jusqu’aux innovations modernistes de la première moitié du XXe siècle (les cours « Théories et Pratiques de la Dramaturgie » et notamment « Théorie du jeu de la mise en scène » se concentrerons sur les développements esthétiques et dramaturgiques au XXe et XXIe siècles) . Cet aperçu est, bien évidemment, loin d’être complet. Il prend comme point de départ des moments de rupture, c’est-à-dire des moments auxquels se développe une nouvelle conjoncture théâtrale. Le spectacle théâtral est approché en premier lieu non comme une pratique artistique, mais comme une pratique sociale, comme un mode de représentation sociale qui fonctionne à l’intérieur de, et en friction permanente avec un contexte bien spécifique.
Deux questions bien précises se trouvent au cœur de ce cours : (1) quelle est l’influence des changements au niveau des circonstances physiques de la représentation (la salle où le spectacle a lieu, le costume, la lumière, la scénographie) sur la pratique théâtrale même, aussi bien à un niveau plus pratique (e.g. les codes du jeu de l’acteur), qu’au niveau théorique et conceptuel (e.g. le statut d’une catégorie telle que l’illusion théâtrale ?) et (2) comment et pourquoi le statut du théâtre et/ou par extension, tout ce qui enrobe le théâtre, se transforme-t-il à l’intérieur d’un contexte social et historique bien spécifique ?

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- comprendre les tendances et les tournants les plus importants de l'histoire du théâtre en Europe occidentale ainsi que le caractère fondamentalement contingent des codes culturels et des conventions historiques, également en termes de périodisation.
- être capable de lire, de comprendre et de contextualiser des textes d’auteurs et d’autrices du théâtre du passé et du présent.
- développer une perspective contextuelle (et donc sociale) sur l’histoire du spectacle vivant
- développer une attitude curieuse et critique qui prend en compte l'incertitude, l'ambiguïté et les limites de la connaissance
- acquérir les connaissances nécessaires concernant le métier et l'histoire du métier de metteur en scène, du comédien, du scénographe, du régisseur, etc.
- développer une perspective historique sur le théâtre contemporain en Europe occidentale

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra. Lectures.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Livres obligatoires
1. Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? - prix 14,25
2. Euripide, Les Bachantes ed. Belles Lettres - prix 9,90
3. Shakespeare, Hamlet, Folio théâtre, trad. J-M Deprats - prix 5,00
4. Jean Racine, Britannicus, éd. poche
5. Anton Tchekhov, Ivanov, Ed. babel - prix 8,70
6. Frank Wedekind, L'éveil du printemps, Actes-Sud - prix 6,95

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Karel Vanhaesebrouck : Karel.vanhaesebrouck@ulb.be - J56.3.105

Secrétariat: 02/650.42.42 Bureau : J56.1.104

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Examen “take-home”.

Publication des questions sur l’UV: 12 janvier 2023 12:00 (2e session: 21.08.23 12:00)

Dépôt réponses: 21 janvier 2023 23:59 (2e session: 25.08.2023 23:59)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes