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ARTC-B565

Atelier : Écritures sonores pour le cinéma et le spectacle vivant

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Domnica NASTA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'activité d’apprentissage Ecritures sonores pour le cinéma et le spectacle vivant vise à initier l’étudiant.e aux enjeux dramaturgiques du langage sonore. Les usages fondamentaux de l’écriture sonore contemporaine y sont exposés dans un rapport aux intentions narratives et aux contextes de production et diffusion, dans le but de créer une transversalité à travers les diverses expressions artistiques, médiatiques du son : prise de son (plans sonores, acoustique), montage (ellipses, fragmentation du réel), habillage (bruitage, ambiance, design sonore, musicalisation), mixage (traitement, effets, spatialisation), diffusion (salle, casque, mobilité, « double sonore »).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de cette activité, l’étudiant.e : 

  1. A acquis une méthodologie d’analyse critique des écritures sonores dans divers contextes artistiques ; 
  2. A pu prendre conscience du sens qui se dégage de l’adéquation du fond et de la forme du langage sonore, par une expérience appliquée ; 
  3. A acquis le lexique spécifique aux pratiques actuelles de l’écriture sonore et à ses usages techniques ; 
  4. A manipulé les outils d’écriture sonore par la réalisation d’une capsule ou d'une recherche créative autour d'une écriture sonore, passant par toutes les étapes de production ;
  5. Est capable d’interpréter la dimension plastique du langage sonore, d’identifier et de nommer les différents matériaux qui le composent et de recourir à une typologie pour les décrire ; 
  6. A expérimenté la contribution des dispositifs techniques aux enjeux dramaturgiques de l’écriture sonore par l’approche simultanée de l’observation et de la pratique ; 
  7. A ressenti le pouvoir sensible de l’expression sonore par l’expérience esthétique ; 
  8. Est capable d’observer le point de rencontre entre la forme des écritures sonores, l’intention de ceux qui les produisent, et la situation de leur réception par le public. 
  9. A assimilé les logiques de l’informatique appliquée aux contextes audionumériques ; 
  10. Est capable de présenter et de communiquer le résultat de son travail de façon argumentée et structurée. 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pré-requis :
Parcours cinéma : CINE-B400 (Histoire du cinéma)
Parcours spectacle vivant : ARTC-B400 (Histoire du spectacle vivant)

Co-requis :
ARTC-B560 (Scénarios sonores et territoires de l'écoute dans les arts du spectacle : voix, musiques, silences)
ARTC-B565 (Atelier : Écritures sonores pour le cinéma et le spectacle vivant)
MUSI-B425 (Méthodologie de la culture et de la musique populaire)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Au cours de l’atelier, l’étudiant.e pratique l’écoute analytique de créations radiophoniques, d’extraits audiovisuels et de créations sonores de spectacle vivant, dans une perspective de (dé)composition de la bande son. Plus concrètement, iel s’approprie les outils de l’écriture sonore par la réalisation d’une capsule audio ayant pour sujet l’analyse critique d’une production sonore. Son projet sera évalué de façon continue au cours du processus, lui permettant de vérifier l’acquisition de ses compétences aux différentes étapes de production : Note d’intention (dispositif de tournage), prise de son (entretiens, ambiances, in situ), derushage (méthodologie audionumérique), montage (réécriture, de l’ « ours » à l’essence), habillage (création d’un imaginaire, d’une poétique), rapport image - son dans le cas d'une recherche sonore en audiovisuel, mixage (gestion des couches et transitions, des contrastes).

Autres renseignements

Informations complémentaires

L’activité de 30h s'articule autour de trois séquences : 

  • Séquence 1 : Dispositif de cours ex cathedra visant à partager les fondamentaux théoriques du langage sonore et de ses usages, par l’écoute analytique. 
  • Séquence 2 : Un temps est attribué à l'étudiant pour une initiation aux outils techniques qui repose sur 3 tutoriels déjà réalisés (prise de son, derushage, montage avancé) qui lui seront mis à disposition. Cette prise en main technique de l’écriture par le son sera accompagnée au cours de séances dédiées au suivi personnalisé des réalisations afin de permettre à l’étudiant.e de vérifier l’acquisition des compétences.
  • Séquence 3 : Tous les projets réalisés seront présentés collégialement en classe afin de permettre un échange avec le reste du groupe. 

Il est attendu que l’étudiant produise une grande partie de ce projet en dehors des heures de présence à l’atelier. L’acquisition des outils numériques, la récolte des sons et leur mise en forme au montage représente environ 70 heures de travail.

Contacts

Professeur : Sébastien Schmitz
Mail : sebastien.schmitz@ulb.be

Assistante : Maurine Nyssen
Mail : maurine.nyssen@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Autre

Travail personnel

Autre

L'évaluation de l'unité d'enseignement se base sur une évaluation continue au cours de chaque séance d'atelier durant laquelle l'étudiant.e partage le fruit de ses recherches personnelles et avancements. Outre ces évaluations intermédiaires du processus de recherche (séquence 2/ 40% de la note), la présentation du travail abouti fait l'objet d'une évaluation plus formelle sur la qualité de ce qui a été produit (40%). Ce moment de jury permet à l'étudiant de formuler une auto-évaluation au cours de laquelle iel montre son aptitude analytique et sa capacité à mobiliser le vocabulaire adéquat lors de la présentation.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement Néerlandais, Italien, anglais )

Programmes