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Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en sciences informatiques

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Bachelier en sciences informatiques
  • mnémonique du programme
    BA-INFO
  • Programme organisé par
    • Faculté des Sciences
  • Type de diplôme
    Bachelier
  • Cycle
    1er cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences et techniques/Sciences
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    3 ans
  • Campus
    Plaine/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Sciences
  • Président du jury
    Thierry MASSART
  • Secrétaire du jury
    Gwenaël JORET

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Bachelier

Durée théorique de la formation

3 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Plaine/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Sciences

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Infor-études

Aide à la réussite

Être étudiant·e cela s'apprend ! Il s'agit de développer sa compétence d'autonomie en prenant en charge son propre apprentissage. Cela repose sur une série de connaissances et de compétences à acquérir au travers des expériences à l'université.
 

En début d’année, venez faire le point sur votre maîtrise de certains cours lors des tests diagnostiques. Si besoin, vous pourrez alors rentrer dans le programme de « Ma première année sur mesure » (PASM) qui vous propose d’alléger votre programme (PAE) et de suivre des renforcements de prérequis.


Le Service d'Accompagnement aux Apprentissages (SAA) de la faculté des Sciences vous accompagne vers la réussite. Il vous propose différents outils pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.

  • Ateliers collectifs de méthodologie
  • Entretiens individuels
  • Guidances disciplinaires
  • Blocus assistés
  • Sessions de bilan
  • Tutorat
  • L'outil de la semaine 

Pour toute question portant sur votre méthodologie de travail, n'hésitez pas à contacter : votre coach du SAA, Olivier Lambrette :

saascience@ulb.be
+32 2 650 50 23
Local P.NO.2.O4.208

Pour toute question portant sur le projet PASM, prenez contact avec votre conseillère académique, Elise Toussaint :

elise.toussaint2@ulb.be

+32 2 650 57 58

Local P.NO.2.O4.203

Réussir ses études

Choisir

Les conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année

Réussir

Participez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études

Être aidé

Sollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques

Présentation

En fin de cycle, l’étudiant•e aura ainsi acquis notamment les compétences suivantes:

  • La capacité de développer un projet informatique, acquise notamment à la faveur des enseignements de programmation, d’algorithmique et de génie logiciel

  • La maîtrise de diverses grandes sous-disciplines informatiques, notamment les systèmes d’exploitation et l’architecture des ordinateurs, l’algorithmique, les bases de données, le génie logiciel, les réseaux, les langages de programmation et la bio-informatique

  • La capacité de s’informer et de s’exprimer tant en français qu’en anglais, notamment grâce aux enseignements de langues et aux divers travaux personnels

  • L’aptitude de développer des stratégies d’auto-apprentissage et d’adaptation nécessaires pour maintenir leur niveau de compétences et d’usage des outils informatiques

  • Une ouverture à d’autres disciplines, selon ses goûts ou ses objectifs de poursuite d’études (biologie et biochimie en lien avec la bio-informatique, électronique, sciences économiques et de gestion, administration des systèmes…)

Le programme de bachelier alterne cours, séances d’exercices encadrés et réalisation pratique de travaux personnels ou de projets en groupe.

Les activités sont illustrées d’exemples et d’études de cas en lien étroit avec les activités de recherche des équipes pédagogiques, dans la perspective d’une préparation effective aux études de second cycle.

Chaque bloc du programme comporte divers projets personnels ou en groupe et un projet transversal pour mobiliser diverses compétences et développer la capacité de présenter et argumenter ses résultats.

Chaque année, l’étudiant•e complète sa formation d'enseignements d’autres disciplines scientifiques.

Sur demande, l'étudiant•e peut effectuer un ou plusieurs semestres de séjour dans des universités à l'étranger.

Le programme de bachelier alterne cours, séances d’exercices encadrés et réalisation pratique de travaux personnels ou de projets en groupe.

La formation vise l’acquisition tant de connaissances et savoir-faire techniques et scientifiques fondamentaux de l’informatique, que de compétences générales, notamment la maîtrise de l’anglais technique et l’ouverture à d’autres disciplines scientifiques.

L’organisation des études s’articule autour de deux axes principaux :

  • une formation de base en informatique fondamentale et théorique, ainsi que dans les disciplines scientifiques et mathématiques connexes
  • une approche orientée projets permettant d’acquérir les compétences pratiques et techniques de l’informatique

Conditions d’accès

Programme

La formation vise l’acquisition tant de connaissances et savoir-faire techniques et scientifiques fondamentaux de l’informatique, que de compétences générales, notamment la maîtrise de l’anglais technique et l’ouverture à d’autres disciplines scientifiques.

L’organisation des études s’articule autour de deux axes principaux :

  • une formation de base en informatique fondamentale et théorique, ainsi que dans les disciplines scientifiques et mathématiques connexes

  • une approche orientée projets permettant d’acquérir les compétences pratiques et techniques de l’informatique

Et après ?

Débouchés

L’objectif principal des études de bachelier en sciences informatiques est de faire acquérir les compétences générales et propres à la discipline, telles que décrites au référentiel de compétence, de nature à permettre aux diplômé.e.s la poursuite naturelle de leur formation essentiellement par les études de master en sciences informatiques, sans préjudice de toute autre valorisation possible de leur titre.

En particulier, par un choix judicieux d’options, les diplômé.e.s peuvent également avoir un accès direct au master en bioinformatique et modélisation ou au master en cybersécurité.

Les métiers principalement réservés aux informaticiens universitaires le sont à l’issue d’un master dans le domaine.