1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
BIME-I2242

Sciences morphologiques

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Véronique FEIPEL (Coordonnateur), Benoît BEYER et Karelle LEROY

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

[HISTO] Théorie: 1) Cytologie (bases morphologiques de la biologie cellulaire et moléculaire); les tissus (description des ensembles de cellules formant les muscles, les tissus glandulaires, le système squelettique, les muscles, les tissus nerveux, le sang). 2) Histologie spéciale (anatomie microscopique des organes). Travaux pratiques: les structures histologiques font l'objet d'une étude active, par l'examen de micrographies électroniques et de préparations microscopiques.

[HISTO] Des lames de différents types tissulaires seront observées par les étudiants personnellement au microscope. Ils devront reconnaître les structures dont des exemples ont été donné lors d'une brève introduction en début de séance.

[ANAT] Ostéologie de l'appareil locomoteur. Compléments d'arthrologie et de myologie de l'appareil locomoteur (parois du tronc). Appareils cardiocirculatoire et respiratoire, digestif (notions) et urogénital. Viscères de la tête et du cou. Système cérébro-spinal et système nerveux autonome. Les travaux pratiques illustrent et complètent les connaissances (démonstrations de préparations anatomiques, enseignements dirigés d'ostéologie, anatomie de surface, radio-anatomie).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprentissage du vocabulaire scientifique utilisé en sciences morphologiques

[HISTO] Connaissance des composants de la cellule eucaryote et faire le lien entre la structure et sa fonction. Connaissance de la composition, de l'organisation, de la localisation et du fonctionnement des différents tissus. Connaissance des caractéristiques histologiques des organes permettant leurs reconnaissances

[ANAT] Inculquer aux étudiants une connaissance aussi large et approfondie que possible de l'anatomie humaine systématique, topographique et fonctionnelle donnant les bases fondamentales permettant de comprendre, d'interpréter et de développer les théories des sciences de la motricité et de la kinésithérapie.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Activités d'apprentissage: [ANAT] Cours théorique et travaux pratiques - [HISTO] Cours théorique et travaux pratiques

[HISTO]

Le cours théorique est donné à l'aide de vidéos disponibles sur le site de l'université virtuelle et d'exercices réalisés en cours.

Les TP sont introduits oralement avec présentation Powerpoint et les dias sont également accessibles sur l'université virtuelle. Après une courte introduction, les étudiants observeront les préparations au microscope.
 

[ANAT] Cours ex cathedra, richement illustré, Cous en ligne sur l'Université virtuelle

[ANAT] TP : enseignements dirigés, démonstrations, Cours en ligne sur l'Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Compréhension et connaissance de la structure microscopique et macroscopique des organes, tissus, et de leur fonction.

Références, bibliographie et lectures recommandées

[HISTO] Histologie humaine, Stevens & Lowe. Paris-Bruxelles, De Boeck Université, ISBN 2804125742 - Histologie fonctionelle de Wheater, Elsevier - Histology and Cell Biology, AbrahamL. Kierszenbaum. Mosby, 2002, ISBN 280413489

[ANAT] Drake, R.; Vogl, W.; Mitchell, A. Gray's Anatomy for students, Churchill Livingstone, 2004 - Gosling, J.A.; Harris, P.F. Human anatomy - Color atlas & text, Mosby, 2002 -Grégoire, R.; Oberlin, S. Précis d'anatomie, Editions Médicales Internationales, 2004 - Lumley, J. Anatomie de surface, Elsevier, 2006 - Netter, F. Atlas d'anatomie humaine, Masson, 2004 - Rouvière, H.; Delmas, A. Anatomie humaine, Masson, 2002 - Tixa, S. Atlas d'anatomie palpatoire, Masson, 2007

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

V. Feipel - Laboratoire d'Anatomie fonctionnelle - FSM - ULB CP 619 - 808 route de Lennik - 1070 Bruxelles tél : +32-2-5556320 - email : labo@ulb.ac.be - G1.4.208

K. Leroy - Histologie - Route de Lennik 808 - 1070 Bruxelles - ULB CP 620 - G2.7.212 - tél. 02/555 62 87 - email : kleroy@ulb.ac.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique
  • Autre

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question visuelle
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Examen pratique

Autre

Les réponses devront être précises et structurées. Des réponses contenant des erreurs conduiront à une perte partielle de points.

[HISTO] Evaluation de la théorie par un examen écrit (schémas à reconnaître/légender + questions à choix multiples). Evaluation des travaux pratiques par un examen écrit (reconnaissance de structures histologiques sur des photographies) sous forme de questions à choix multiples.

[ANAT] Evaluation de la théorie (questions visuelles, à réponse très courte et à développement) par un examen écrit. Evaluation des travaux pratiques par évaluation continue (~5 interrogations sur l'année), par un examen écrit (ostéologie) et par une épreuve pratique de reconnaissance des structures sur préparations anatomiques.

Répartition des épreuves (Q1-Q2):

HISTO théorie: janvier

ANAT théorie: juin

HISTO et ANAT TP: juin (examen écrit commun et épreuve pratique d'anatomie orale)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • L’UE est créditée si la moyenne harmonique ​pondérée des notes des différentes AA qui la composent est supérieure ou égale à 10 et ​si la somme des points déficitaires des AA dont elle est composée n'excède pas 2 points. Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle minimum de compétences pour chacune d’elles.
  • La pondération est la suivante: HISTO th: 20% - HISTO TP: 10% - ANAT th: 50% - ANAT TP: 20%.
  • Dans le cas d’une ​somme des points déficitaires des AA supérieure à 2, la note la plus faible sera retenue pour l’ensemble de l’UE.
 
  • La réussite à 10/20 au moins des épreuves partielles relatives à l'une des activités d'enseignement permet à l'étudiant de ne pas devoir repasser cette partie s'il ne valide pas l'UE. Cette note partielle sera alors reportée automatiquement d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note. D'autre part, aucune note d'AA en échec (<10/20) ne sera reportée, même en cas de réussite de l'UE, d'un cursus à un autre.
 
  • En application de l’article 69 du Règlement général des études, "la présence aux TP est obligatoire. 25% maximum d'absence justifiée peut être toléré. Au- delà de cette limite, tout étudiant peut se voir noter absent(e) pour les 2 sessions ce qui entraîne une note de "0" pour cette partie de l'évaluation".

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes