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BIME-I3163

Biométrie et biostatistique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Malgorzata KLASS (Coordonnateur) et Caroline VERHOEVEN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Biométrie :

  • Choisir les outils/tests de mesure adéquats (qualités métrologiques) et réaliser correctement des mesures, les analyser et les interpréter
  • Initiation aux méthodes d’investigation accessibles dans les domaines des sciences de la motricité mesure du mouvement et amplitude, , composition corporelle, condition physique, dépense énergétique, qualité de vie,...
  • Bases de l’élaboration d’un protocole expérimental

Biostatistiques :

  • Statistique descriptive
  • Statistique inférentielle, y compris les tests statistiques
  • Introduction au logiciel Jamovi

Intégration des deux matières :

  • Mises en situation de cas pratiques de mémoire : établir un protocole et l'approche statistique adéquats pour répondre à une question de recherche en lien avec les sciences de la motricité et la kinésithérapie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Etre capable de choisir des outils/tests et réaliser des mesures correctement en fonction de l'objectif de recherche ou de l'objectif clinique
  • Acquérir les bases de biostatistiques et pouvoir les appliquer
  • Etre capable d'élaborer un protocole expérimental et l’analyse adéquate des résultats (préparation au mémoire)

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Biométrie : cours théorique (en présentiel et/ou à distance) et quiz
  • Biométrie travaux pratiques : séances de travaux pratiques et évaluation orale (pratique et réflexive)
  • Biostatistique : cours théoriques, quiz et séances d’exercices (en présentiel et à distance)
  • Intégration des deux matières (biométrie et biostatistiques) : Séances de cours participatives dans le but de vous préparer à l’évaluation intégrée de l’UE (voir détails ci-dessous)

Contribution au profil d'enseignement

  • Exploiter les acquis de la recherche pour accroître ses connaissances
  • Poser un diagnostic / réaliser un bilan précis
  • Développer son activité professionnelle et scientifique dans le respect de l’éthique
  • Mener un projet de recherche :
    • Développer la curiosité et le questionnement scientifique
    • Établir et mettre en application un protocole expérimental
    • Analyser les résultats avec un esprit critique et les communiquer

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Heyward V, Gibson A, Advanced Fitness Assessment and Exercise Prescription. 8th edition, Human Kinetics, 2018.

  • Norkin C, Joyce White D, Measurement of Joint Motion : A Guide to Goniometry. 5th edition, Davis Company, 2017.

  • Gross Portney L, Watkins M, Foundations of Clinical Research: Applications to Practice. Prentice Hall, 2008.

  • Whitlock MC and Schluter D, The Analysis of Biological Data, Roberts and Company Publishers, 2009. 

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Travail de groupe
  • Autre
  • Rapport écrit

Travail personnel

Examen écrit

Travail de groupe

Autre

Rapport écrit

  • Epreuve intégrée pour les parties biométrie théorie et biostatistiques (évaluation lors session de juin)
  • Exercices de biostatistiques avec Jamovi en ligne sur l’UV
  • Travaux pratiques de biométrie: évaluation orale (pratique et réflexive)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l'UE sera la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes parties de l'UE.
 

L’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Voici la répartition entre les parties : épreuve intégrée et TP de biométrie pour le calcul de la note finale de l'UE:

  • Epreuve intégrée de biométrie et biostatistique de juin (75%)
  • Biométrie Travaux pratiques (15%)
  • Exercices en ligne de biostatistique (10%)

Rq : Toute note d’AE supérieure ou égale à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre automatiquement et d’une année académique à l’autre sauf pour la partie "Exercices en ligne de biostatistique" qui ne sera reportée d'une année à l'autre que si elle est de 10/20 ou plus et que la partie de "Epreuve intégrée de biométrie et biostatistique" est également de 10/20 ou plus.

Langue(s) d'évaluation

  • français

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