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BIME-I3173

Embryologie et compléments de neurologie et neuropsychiatrie

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pierre OSWALD (Coordonnateur) et Jean-François ARGACHA

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Embryologie (S. Louryan): rappel d'anatomie des organes génitaux, morphologie des gamètes, gamétogenèse (y compris FIV), fécondation, premères semaines du développement humain, annexes, orgenogenèse approfondie de l'ensemble des systèmes d'organes, éléments de tératologie.

Système nerveux végétatif (J.-F. Argacha): Chapitre 1: Vue générale du SNA, Chapitre 2:Neurotransmetteurs, pharmacologie du SNA et neurobiologie de l'effet placébo, Chapitre 3: Dysautonomie, Chapitre 4: Contrôle réflexe du SNA et cerveau végétatif, Chapitre 5: Système nerveux et organe creux.

Neuropsychiatrie (P. Oswald): Le dualisme corps-esprit et ses implications cliniques. Stress. Médecine psychosomatique et troubles psychosomatiques. Approches catégorielles et dimensionnelles. Place de l'ostéopathie dans la prise en charge des troubles physiques et psychiques persistants: cadre théorique général.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Embryologie: en complément de l'anatomie, faire connaître les modalités de développement embryonnaire de l'ensemble des systèmes d'oganes.

Système nerveux végétatif:les objectifs pédagogiques sont l'apprentissage: des caractéristiques anatomiques et fonctionnelles du SNA, des types de neurotransmissions et des moyens pharmacologiques permettant de les moduler, de la présentation clinique et des causes principales de dysautonomie, du rôle du SNA dans la régulation homéostasiques des fonctions vitales ainsi que dans le fonctionnement des organes creux, de la neurobiologie de l'effet placébo.

Neuropsychiatrie:

A l’issue de ce cours, les étudiants maîtriseront les différents aspects des maladies psychosomatiques et du processus de somatisation. Ils maîtriseront également les influences réciproques entre troubles psychiatriques et affections médicales ainsi que l’influence de l’environnement sur l’état de santé, tant physique que psychologique. Enfin, ils auront pris connaissance de la place de l'ostéopathie dans la prise en charge des troubles physiques et psychiques persistants.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques largement illustrés.

Contribution au profil d'enseignement

Conférer aux étudiants des savoirs généraux afin de les guider dans la connaissance de l'homme normal et pathologique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour l'embryologie; tous les textbooks classiques: Carlson, Larsen, Sadler, Netter...

Autres renseignements

Contacts

Prof. S. Louryan
Pierre Oswald (pierre.oswald@ulb.be)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Autre

Examens écrits. Selon le nombre d'étudiants en seconde session, possibilité d'examens oraux.

Pour l'embryologie: L'attention des étudiants est attirée sur le fait que la notation d'ne question peut être de 0 si elle comporte des erreurs graves à conséquence clinique, ou des lacunes majeures, même si par ailleurs la réponse comporte des éléments corrects.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Fusion à parts égales des 3 notes. Moyenne harmonique des 3 notes
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes