1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
BIME-I4224

Méthodologie appliquée aux sciences de la motricité

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Alain CARPENTIER (Coordonnateur), Ana BENGOETXEA, Mathieu BOURGUIGNON, Jacques DUCHATEAU, Nathalie GUISSARD, Walid SALEM et David Zarka

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Description des propriétés biomécaniques des tissus mous dans le cadre de l’évaluation du mouvement passif y compris les Jeux articulaires.

  • Biomécaniques des articulations de membre supérieur (complexe articulaire de l'épaule, coude, poignet et main)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le thème principal est de «comprendre la théorie pour mieux maîtriser la pratique», divisé en deux grandes orientations :

1. La description et la compréhension du comportement neuro-mécanique des tissus biologiques mous lors de l’évaluation clinique manuelle et l’application des techniques ostéopathiques.

2. La deuxième grande orientation concerne la neurophysiologie des procédures d’exploration manuelles du système musculo-squelettique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Physique mécanique
Anatomie systémique
méthodologie de l'ostéopathie BA3
 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux (2021-2022)

Contribution au profil d'enseignement

  • Acquérir les connaissances théoriques et cliniques sur les méthodes d’évaluation manuelle et de traitement utilisées en ostéopathie.- Amener l’étudiant à avoir une réflexion critique sur sa pratique,- Aider l’étudiant à intégrer les notions théoriques du comportement mécanique tissulaire et neurophysiologique dans sa pratique ostéopathique.- Amener l’étudiant (futur ostéopathe) à avoir une réflexion critique sur sa pratique et de connaitre ses limites.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bogduk N, Mercer S. (2000). Biomechanics of the cervical spine. I: Normal kinematics. Clin Biomech (Bristol, Avon), 15(9), 633-648.

Gracovetsky S. (1986). Function of the spine. J Biomed Eng, 8(3), 217-223.

Gracovetsky S, Farfan HF, Lamy C. (1981). The mechanism of the lumbar spine. Spine (Phila Pa 1976), 6(3), 249-262.

INMAN VT, RALSTON HJ, Todd V. (1981). A Review of: “Human Walking”, Williams & Wilkins. Baltimore, London.

White A.A, Panjabi M.M. (1990). Clinical biomechanics of the spine (Second Edition ed.), Lipincott. Philadelphia.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Pr. Walid SALEM (DO ; PhD)
Faculté des Sciences de la Motricité
Service d’Ostéopathie
Unité de Recherche en Sciences d’Ostéopathie
T : +32 (0)2 555 38 90 GSM : +32498774466
Route de Lennik 808, CP 640 - 1070 Anderlecht
wsalem@ulb.ac.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit = questions ouvertes et/ou QCM-QRM

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La moyenne harmonique pondérée sera d’application pour toutes les parties de cette unité d’enseignement
Partie 1 (Th) = 60%
Partie 2 (TP)= 40%
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes