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Méthodologie appliquée aux sciences de la motricité
Titulaire(s) du cours
Alain CARPENTIER (Coordonnateur), Ana BENGOETXEA, Mathieu BOURGUIGNON, Jacques DUCHATEAU, Nathalie GUISSARD, Walid SALEM et David ZarkaCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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Description des propriétés biomécaniques des tissus mous dans le cadre de l’évaluation du mouvement passif y compris les Jeux articulaires.
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Biomécaniques des articulations de membre supérieur (complexe articulaire de l'épaule, coude, poignet et main)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le thème principal est de «comprendre la théorie pour mieux maîtriser la pratique», divisé en deux grandes orientations :
1. La description et la compréhension du comportement neuro-mécanique des tissus biologiques mous lors de l’évaluation clinique manuelle et l’application des techniques ostéopathiques.
2. La deuxième grande orientation concerne la neurophysiologie des procédures d’exploration manuelles du système musculo-squelettique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Physique mécanique
Anatomie systémique
méthodologie de l'ostéopathie BA3
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux (2021-2022)
Contribution au profil d'enseignement
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Acquérir les connaissances théoriques et cliniques sur les méthodes d’évaluation manuelle et de traitement utilisées en ostéopathie.- Amener l’étudiant à avoir une réflexion critique sur sa pratique,- Aider l’étudiant à intégrer les notions théoriques du comportement mécanique tissulaire et neurophysiologique dans sa pratique ostéopathique.- Amener l’étudiant (futur ostéopathe) à avoir une réflexion critique sur sa pratique et de connaitre ses limites.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bogduk N, Mercer S. (2000). Biomechanics of the cervical spine. I: Normal kinematics. Clin Biomech (Bristol, Avon), 15(9), 633-648.
Gracovetsky S. (1986). Function of the spine. J Biomed Eng, 8(3), 217-223.
Gracovetsky S, Farfan HF, Lamy C. (1981). The mechanism of the lumbar spine. Spine (Phila Pa 1976), 6(3), 249-262.
INMAN VT, RALSTON HJ, Todd V. (1981). A Review of: “Human Walking”, Williams & Wilkins. Baltimore, London.
White A.A, Panjabi M.M. (1990). Clinical biomechanics of the spine (Second Edition ed.), Lipincott. Philadelphia.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Pr. Walid SALEM (DO ; PhD)
Faculté des Sciences de la Motricité
Service d’Ostéopathie
Unité de Recherche en Sciences d’Ostéopathie
T : +32 (0)2 555 38 90 GSM : +32498774466
Route de Lennik 808, CP 640 - 1070 Anderlecht
wsalem@ulb.ac.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen écrit = questions ouvertes et/ou QCM-QRM
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La moyenne harmonique pondérée sera d’application pour toutes les parties de cette unité d’enseignement
Partie 1 (Th) = 60%
Partie 2 (TP)= 40%
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Langue(s) d'évaluation
- français