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BIME-I533

Stages d'intégration professionnelle

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Joachim Van Cant (Coordonnateur), Jean-Michel ANNAERT et Ana BENGOETXEA

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Chaque étudiant doit effectuer 78 heures de stage dans minimum 2 structures différentes. Ces structures doivent être des centres, cabinets, hôpitaux,… prenant en charge l'accompagnement de patients sportifs souffrant d’une pathologie musculosquelettique. Une liste de stage existe (voir sous l’onglet documents de stages sur l’UV) mais celle-ci est donnée à titre informatif. Un lieu de stage qui n’est pas dans la liste fournie peut être proposé.

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Expérimenter sous la responsabilité du maître de stage une prise en charge d'un sujet sportif :

  • en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • en pratiquant des techniques spécifiques et des exercices adaptés à la problématique du sujet sportif ;
  • en utilisant une communication adaptée à la problématique du sujet sportif ;
  • en collaborant avec l'équipe pluridisciplinaire autour des objectifs sportifs du sujet.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Prise en charge autonome et complète (sous la tutelle du maître de stage) des patients porteurs de pathologies sportives.

Contribution au profil d'enseignement

Mise en situation professionnelle. Prise en charge, sous la tutelle d'un maître de stage de la discipline de l'étudiant (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe), de patient souffrant de pathologies consécutive à la pratique sportive.

Autres renseignements

Contacts

Coord. : Pr. Joachim Van Cant (joachim.van.cant@ulb.be)

Campus

Erasme, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport de stage
  • Autre

Rapport de stage

Autre

  • Rapport de stage + Portfolio
    • Evaluation par le maître de stage avec proposition de cotation. Cette évaluation portera sur la qualité des gestes professionnels, les acquis scientifiques, les qualités humaines, le capacité de communication de l'étudiant.
    • Rédaction d'un cas clinique. Ce cas clinique illustrera la prise en charge d’un patient suivi en stage. Celui-ci sera rédigé sous la forme d’un « case report » incluant un titre, une introduction, histoire du patient, bilan initial, intervention thérapeutique, bilan final, discussion, conclusion, bibliographie (minimum 15 références). Ce cas clinique devra être signé par le maître de stage attestant que le patient a bien été pris en charge durant le stage. Un exemple de case report se trouve sous l’onglet documents de stages sur l’UV.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’évaluation finale de l’UE sera basée sur les notes de stages (60%) et sur le cas clinique (30% pour l’écrit et 10% pour la défense orale)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes