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BIOL-G1102

Biologie générale (Module I)

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Laurence LADRIERE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette UE comprend uniquement une partie théorique.

Cours théorique donné sur la période Q1, subdivisé en 4 parties :

  • Partie I : Unicité du monde vivant, macromolécules de base, origine de la vie, découverte de la cellule

  • Partie II : La biologie cellulaire :

A. Etude des Procaryotes (classification, structure, synthèse des protéines, génétique des Procaryotes)

B. Etude des virus (classification, structure, cycle d’infection)

C. Etude de la cellule Eucaryote (classification, structure et fonctionnement de la cellule, structure et fonctionnement des organites cellulaires)

  • Partie III : Génétique de Mendel et biotechnologie (processus de transmission des caractères et génie génétique)

  • Partie IV : Evolution (Génétique des populations, Preuves de l’évolution)

    La théorie de l'évolution sous-tend l'étude des différents chapitres.

    Des exercices sont associés aux parties III & IV.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cette Unité d'Enseignement (théorie), l’étudiant devra être capable :

*d’expliquer, illustrer, commenter, discuter de 
- l’unicité fondamentale du vivant, les molécules de la vie (formes et rôles), l'organisation du vivant, les caractéristiques communes à tous les êtres vivants et à leur diversité
- les hypothèses quant à l'origine de la vie et de décrire des expériences à ce sujet
- les définitions des termes utilisés dans le cours (un dictionnaire est créé au fur et à mesure du cours)
- les différents types d'organisation cellulaire et leur fonctionnement
- les rôles des organites
- les recombinaisons génétiques chez les Procaryotes
- le génome d'une bactérie et la notion d'opérons
- les étapes de la synthèse des protéines
- les étapes de la réplication
- les formes de division cellulaire et du cycle cellulaire
- les formes de communication cellulaire
- les lois de Mendel et résoudre des problèmes de génétique
- les arguments en faveur de l'évolution

*d’étendre les notions acquises sur des structures biologiques simples à des organismes plus complexes

*de dégager les notions essentielles de biologie générale utiles pour aborder des cours plus spécialisés (biochimie, biologie moléculaire, …)

*dans un futur proche, d'expliquer les mécanismes des maladies et leur traitement, à partir notamment de connaissances de base acquises en biologie.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Notions de base en biologie.

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cette UE comprend uniquement une partie théorique.

*Cours magistral donné en auditoire, illustré par des projections Power Point, vidéo, dessins illustratifs au tableau. Apprentissage également de la prise de notes.
Interactions enseignant-étudiants pour explications complémentaires.
Tous les documents pédagogiques sont repris dans un syllabus et sur l'UV.

*Séances d’exercices de génétique : mise en application des concepts de base de la génétique des Procaryotes, de la génétique mendélienne et évolutive

*Séminaires-conférences : donnés par des personnalités scientifiques et médicales, afin de mettre en application des notions vues au cours théorique et de sensibiliser les étudiants à des situations concrètes rencontrées dans le monde professionnel.

2) Appuis pédagogiques : Afin d'aider l'étudiant au mieux pour assimilation de la matière et préparation à l'évaluation, des appuis pédagogiques sont proposés :

*Séances de questions réponses sur la théorie

*Guidances (séances d'exercices ciblés) : Permanences encadrées par une/un assistant(e) adjoint(e) au cours, organisées sous forme de modules thématiques afin de répondre à des questions précises sur un thème particulier du cours, de synthétiser cette matière et de se préparer à l’évaluation de fin d’année, sous forme d’exercices type. En parallèle, sur l’UV, les documents pédagogiques utilisés sont à disposition.

*Tutorats : Séances encadrées par un(e) étudiant(e)-tuteur compétent(e) en la matière, et organisées en petits groupes. Objectif : révision d’un thème bien précis du cours, synthèse, questions-réponses, jeux de définitions, …

*Remédiations : Séances de révisions de la matière théorique Q1, organisées en Q2, suite à un échec à l’évaluation de janvier.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours de Biologie constitue une importante initiation aux sciences de la vie. Il permet dans un premier temps une mise à niveau et de combler d’éventuelles lacunes dues aux différentes formations des étudiants.
Tout en étudiant les concepts fondamentaux de la biologie, les différents chapitres de ce cours apportent un certain nombre de pré-requis pour les études ultérieures (biochimie, biologie moléculaire, immuno/microbiologie, physiologie, histologie, anatomie, parasitologie, …).

De manière plus générale, le cours de biologie a pour but de donner aux étudiants l’occasion de se familiariser au savoir-faire, à l’observation, à la manipulation et de développer ainsi petit à petit un esprit critique et une rigueur scientifique, base de nos formations scientifiques.

De manière plus ciblée, la contribution au profil d'enseignement est de pourvoir :
- Acquérir des connaissances scientifiques de base et être rigoureux 
- Lire, analyser et résoudre des problèmes
- Travailler de manière efficace et exacte
- Faire preuve de raisonnement
- Faire preuve d'un esprit critique, et savoir faire preuve d'autocritique des résultats 
- Savoir gérer et organiser son temps


 

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Biologie : Raven, Editions De Boeck Université ; Edition 2020
  • Biologie : Campbell, Pearson Education ; 9ème édition

  • La Biologie en 2200 schémas- DeBoeck Supérieur 2022
  • Biologie animale. Invertébrés - J. Maissiat et al ; Editions Dunod
  • Biologie animale. Vertébrés - J-L. Picaud et al ; Editions Dunod
  • Biologie générale : Van Gansen P, Alexandra P – 4è édition Dunod
  • Dico de Bio : Romaric Foret, Editions De Boeck Université
  • Mini manuel de Biologie animale : A-M. Bautz et al ; Editions Dunod
  • Dictionnaire de Biologie : J. Berthet; Editions De Boeck Université
  • Biologie moléculaire de la cellule : Alberts et al, 4ème édition, Médecine-Sciences Flammarion
  • Biologie et Physiologie animales : A Beaumont, P Cassier, JP Truchot, Ed Dunod
  • Evolution biologique : M Ridley, Ed De Boeck
  • Physiologie humaine : L. Sherwood - Editions De Boeck Université

(liste complète sur le site UV et syllabus)

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Informations complémentaires


 

Contacts

Titulaire du cours : Laurence Ladrière – Chargé de Cours

Faculté de Médecine – Campus Erasme – Laboratoire d’Enseignement de la Biologie – CP 609/01 – Bâtiment GE – Niv 3 – Local G2.3.208 – Tél. +32-2-5556787 – laurence.ladriere@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Cette UE comprend uniquement une partie théorique.

-Evaluation continue tout au long du quadrimestre sous forme de QCMs en ligne, non obligatoire et non contraignante. Intervenant dans la note de l'évaluation certificative selon des consignes bien précises développées lors du 1er cours.
-Evaluation certificative, écrite, individuelle, par des questions ouvertes et questions à choix multiple, organisée dans le courant du mois de janvier (sur toute la matière théorie Q1).
-En cas d'échec de cette évaluation certificative (en dessous de 10/20), un rattrapage est organisé en mai-juin et la seconde session s’organise en août-septembre (selon les mêmes modalités que celles de janvier).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Construction de la note de l’UE BIOLG1102 :

QCMs et questions ouvertes.

1 examen écrit en janvier (matière Q1), 1 examen écrit en juin (rattrapage Q1), 1 examen écrit en août (seconde session - rattrapage Q1).

Réussite de l’UE = 10/20

Seule la note finale est arrondie.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes