année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Thierry VISART DE BOCARME (Coordonnateur) et Laurence RONGY

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours participe à l’initiative Sustainable Development de la Solvay Brussels School of Economics and Management (“Sustainable Development@SBSEM”)

Le cours étudiera la matière selon trois niveaux de compréhension : microscopique (ex. : atomes, molécules, photons,..), macroscopique (ex. la température, la pression exercée, la viscosité d’un liquide, la couleur, la conductivité,…) et symbolique (écriture des molécules sous la forme de symboles et des transformations sous la forme d’équations). Le cas échéant, certaines transformations seront étudiées d’un point de vue thermodynamique et d’un point de vue cinétique. La notion d’équilibre dynamique sera abondamment illustrée.

Le cours est divisé en 12 chapitres :

Chapitre 1 : Introduction et notions fondamentales

Chapitre 2 : Structure atomique

Chapitre 3 : Structure moléculaire et liaisons chimiques

Chapitre 4 : Les états de la matière

Chapitre 5 : Principe de thermodynamique

Chapitre 6 : Equilibres physiques

Chapitre 7 : Equilibres chimiques

Chapitre 8 : Réactions acide-base

Chapitre 9 : Réactions de précipitation et de complexation

Chapitre 10 : Réactions d’oxydo-réduction - électrochimie

Chapitre 11 : Cinétique chimique

Chapitre 12 : Chimie et environnement

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Donner aux futurs ingénieurs de gestion des notions de chimie suffisamment approfondies pour pouvoir communiquer avec des spécialistes et suivre leur raisonnement scientifique.

Appliquer la méthode scientifique pour aborder des problèmes.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique illustré par des expériences et des exercices.

Contribution au profil d'enseignement

L’enseignement vise à apporter la formation scientifique nécessaire pour comprendre les propriétés physico-chimiques de la matière, de l’échelle atomique et moléculaire à l’échelle macroscopique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Chimie Générale-Exercices et méthodes, D. Baeyens-Volant, N. Warzée, Dunod 2015, ISBN 9782100720736

Chimie Générale : Chimie des solutions-Exercices et méthodes, D. Baeyens-Volant, P. Laurent, N. Warzée, Dunod 2017, ISBN 9782100758562

Principes de Chimie, 4ème édition, Atkins, Jones, Laverman, De Boeck 2017, ISBN 9782807306387

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les supports de cours (slides projetés pendant le cours) seront mis à la disposition des étudiant.e.s sur le site de l'université virtuelle :
https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=105619
Ce site sera également utilisé pour communiquer les informations importantes aux étudiant.e.s et pour mettre à leur disposition divers documents ou liens vers vidéos.

Contacts

Thierry Visart de Bocarmé, Service de Chimie des Surfaces, Interfaces et Nanomatériaux, Faculté des Sciences

bureau P.A3.121 (Campus Plaine, bâtiment A)

tel 02 650 57 24

email: thierry.visart.de.bocarme@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examens écrits portant tant sur la théorie que sur les exercices.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une évaluation est organisée lors de la session de janvier. Elle est constituée d’exercices et de petites questions de théorie. La compréhension de la théorie est essentiellement évaluée par la maitrise de celle-ci pour résoudre des problèmes posés sous la forme d'exercices. Le résultat de l'évaluation est une note sur 20 éventuellement augmentée d’un point en cas de réussite de l’objectif réussite (exercices en ligne à valider par la réussite d’une question lors de l’évaluation de janvier - les détails seront donnés au premier cours). La réussite des questions de chimie de l'évaluation des Connaissances Fondamentales et Eléments de Physique (PHYS-S-1001; test de fin octobre) augmente le résultat de l'interrogation de janvier d'un demi-point supplémentaire. Si l’étudiant.e le souhaite et que sa note est supérieure ou égale à 7/20, l’étudiant.e peut conserver sa note et est déchargé.e de la matière du premier quadrimestre.

Une deuxième évaluation est organisée lors de la session de mai/juin. Une première partie porte sur la matière du deuxième quadrimestre et concerne tou.te.s les étudiant.e.s.
Une deuxième partie porte sur la matière du premier quadrimestre et ne concerne que les étudiants dont la note de janvier (inférieure à 7 et/ou abandonnée par l'étudiant) est oubliée. Les éventuels points bonus liés à l'objectif réussite ou au cours de connaissances fondamentales ne sont plus pris en compte en mai/juin.

La note finale est constituée de 50% de la note du premier quadrimestre (obtenue en janvier ou en mai/juin) et de 50% de celle du deuxième quadrimestre pour autant que chacune des deux notes soit égale ou supérieure à 7/20. Au cas où l’étudiant.e obtient une note inférieure à 7/20 à un des deux quadrimestres, cette note sera sa note finale.

En cas d’échec à la note finale, l’examen de seconde session est organisé au mois d’août. Il couvre la totalité de la matière (exercices + théorie) et compte pour 100 % de la note finale, indépendamment de l’éventuelle réussite de l’évaluation de janvier qui n’est donc plus prise en compte de même que les éventuels points bonus.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes