1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ETHI-F301

Science et Société : analyse de controverses scientifiques

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Patrick MARDULYN (Coordonnateur) et Grégoire Wallenborn

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Recherche d’articles scientifiques pour faire l’état des connaissances sur différents débats de société ; Analyses critiques d’articles de la littérature scientifique ; Construire une opinion sur un débat de société ; Les thématiques abordées varient d’une année à l’autre, notamment en fonction de l’actualité (utilisation des OGMs dans l’agriculture, toxicité du glyphosate, génomique personnelle, causes du réchauffement climatique global, risques liés à la vaccination, effet de la 5G sur la santé humaine et sur l’environnement …)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Découvrir le fonctionnement de la recherche scientifique ; découvrir la réalité et la complexité du débat scientifique ; Apprendre à analyser un débat public : identifier les faits présentés (qui doivent faire l’objet d’une vérification), relever les éventuelles contradictions ; Développer son esprit critique ; Apprendre à faire l’état des connaissances scientifiques sur un sujet précis, puis construire une opinion propre concernant un débat de société.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucune

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Analyses de débats télévisés, de documentaires et d’articles de médias ; Exercices de recherche et d’analyse critique d’articles de la littérature scientifique ; Mise en réflexion par groupes d’étudiants ; Discussions avec des intervenants invités qui présentent leur opinion sur un débat abordé ; Débats ; Travaux personnels à remettre.

Contribution au profil d'enseignement

  • Se développer professionnellement dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise.

  • Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associée

  • Percevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline

  • Reconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusives

  • Reconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorie

  • Rechercher de l'information et évaluer les sources de manière critique

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Patrick Mardulyn (patrick.mardulyn@ulb.be), téléphone: 2649 ; Grégoire Wallenborn (gregoire.wallenborn@ulb.be)

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Un travail écrit individuel + un travail écrit de groupe (3 étudiant·es maximum)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale est constituée par l'évaluation des travaux à remettre, avec la pondération 1/2 pour la partie de P. Mardulyn et 1/2 pour la partie de G. Wallenborn

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes