1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
FRLE-B400

Grammaire appliquée au FLE

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Dan VAN RAEMDONCK (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cours théorique, séminaire participatif sur les manuels et les grammaires de FLE

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Connaissance des bases théoriques à propos des différents aspects de la grammaire dans une perspective de FLE (linguistique, didactique, psycholinguistique), acquisition d'une distance critique par rapport aux discours grammaticaux des supports pédagogiques

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours ex cathedra + discussion - Exercices sous forme de séminaire - Travaux individuels

Contribution au profil d'enseignement

  • Comprendre et maîtriser les concepts spécifiques aux différents champs de l’étude des langues

  • Approfondir la réflexion linguistique

  • Faire preuve d’ouverture intellectuelle

  • Appliquer à un autre champ d’étude des méthodes et des techniques acquises dans la formation initiale

  • Maitriser les savoirs interdisciplinaires qui fondent l’action pédagogique

  • Acquérir une maitrise orale et écrite du français appliqué au FLE

Références, bibliographie et lectures recommandées

Beacco J.-C., La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues, Paris, Didier,

2010 - Cuq J.-P., Une introduction à la didactique de la grammaire en FLE, Paris, Didier, 1996 - Damar M.-E., Pour

une linguistique applicable : l’exemple du subjonctif en FLE, Bruxelles, Bern, Peter Lang, 2009, 248 p., avec

le concours de la Fondation Universitaire - Damar M.-E., Roig A., Van Raemdonck D., Dictionnaire grammatical et fonctionnel du français, 179 p., à paraître (UV) - Damar M.-E., Roig A., Van Raemdonck D., Cours de grammaire du français langue étrangère, volume 1-2-3, à paraître (UV) - Van Raemdonck D., Siouffi G., 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Paris, Bréal, 2014 - Van Raemdonck D., « Pour un réinvestissement du linguiste en classe de FLE et de FLM », in Defays J.-M., Delcominette B., Dumortier J.-L., et Louis V. (dir.), Langue et communication en classe de français, EME, 2003, p.71-91 - Van Raemdonck D. et alii, Le sens grammatical, référentiel à l’usage des enseignants, Bruxelles, Peter Lang, 2e édition revue et augmentée,2015 - Véronique D. (dir.), L’acquisition de la grammaire du français, langue étrangère, Paris, Didier, 2009 - Wilmet M., Grammaire critique du français, De Boeck, 5e édition, 2010 - Wilmet M., Grammaire rénovée du français, De Boeck, 2007

Autres renseignements

Contacts

  • Tél.: 02/650.44.42 - Courriel : dvanraem@ulb.ac.be - Permanences: sur rendez-vous par courriel

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Travail traitant d'un point de grammaire (présentation du traitement par les manuels et les grammaires de FLE, proposition de discours grammatical et de schéma de leçon).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note globale du travail écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes