année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Anne-Rosine DELBART (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Travail chaque année sur un choix varié de différents thèmes de réflexion en FLE (la lecture, l'écriture, les registres de langues, le français sur objectif pécifique, l'auto-apprentissage et le recours aux multimédias, la construction de la compétence linguistique, l'évaluation ...). Le titulaire du cours assurera lui-même l'encadrement et la préparation des séminaires. Il pourra s'adjoindre aussi les services d'un collègue spécialiste de l'une ou l'autre thématique spécifique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Permettre à l'étudiant de travailler sur certaines questions qui se posent dans l'enseignement-apprentissage du français et élaborer avec l'enseignant des réponses possibles.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Interactive, élaboration progressive avec les étudiants des réponses aux questions posées dans les séminaires. Un accompagnement spécifique est prévu pour les étudiants allophones (aide à la lecture des documents, à la rédaction des travaux écrits, à la présentation des exposés).

Contribution au profil d'enseignement

À visée pratique (l’adoption dans la classe de FLE, notamment lors des pratiques en classe, des réponses proposées aux questions faisant l’objet des séminaires), ce cours est, par sa démarche même, aussi une initiation à la recherche en français langue étrangère.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Chaque fois adaptée au sujet des séminaires retenus

Autres renseignements

Contacts

ardelbar@ulb.ac.be

Tél. : 02 650 24 39

Bureau AZ3 105

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Travail écrit et exposé oral de ce travail pour apprécier la mise en application des réponses proposées sur un des thèmes retenus dans les séminaires.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Évaluation de la présence et de l'activité hebdomadaire, de la présentation orale du travail et de la version écrite de ce travail.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes