année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Asuncion FRESNOZA (Coordonnateur) et Chiara Giordano

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Ce cours est organisé autour de cinq sous-thèmes : contextes (sessions 1 et 2), perspectives analytiques/théoriques (sessions 3 à 5), le genre dans les mouvements migratoires (sessions 6 à 8), tendances empiriques/théoriques récentes (sessions 9 à 10) et questions méthodologiques (session 11). Chaque séance de deux heures abordera les questions suivantes :

1) Avant l’apparition du « genre » : l’étude des migrations et leur début

2) Perspectives féministes, études des femmes et la naissance des approches genre dans les études des migrations

3) Expliquer la migration au prisme du genre : quelques perspectives théoriques

4) Tournants importants dans l’étude des migrations et du genre : transnationalisme et mobilité

5) Un tournant important dans l’étude des migrations et de genre : l’intersectionalité

6) Les migrations des femmes au passé et au présent

7) Les questions de genre dans les migrations liées à la famille

8) Le genre dans d’autres mouvements migratoires : migrations des enfants/jeunes et des réfugiés

9) Contrer l’hétéronormativité dans l’étude des migrations : approche queer et l’exemple des LGBTQ+

10) Retourner dans le passé : la renaissance de la figure masculine dans l’étude des migrations

11) Questions méthodologiques dans l’introduction de l’approche genre dans l’étude des migrations

12) Conclusion : Que tirons-nous de l’enrichissement croisé entre les études des migrations et du genre?

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin de ce cours, les étudiant.e.s seront capables d’expliquer clairement l’enrichissement croisé au fil du temps entre l’étude des migrations et celle du genre, en adoptant une perspective interdisciplinaire. Elles/Ils seront spécifiquement capables de définir les concepts clés et les démarches sensibles au genre dans l’étude des phénomènes migratoires, de retracer le développement de l’étude des migrations en prenant en compte sa dimension genre et d’identifier les tendances scientifiques récentes ainsi que les questions méthodologiques dans ce domaine de recherches.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours se compose de présentations par l’enseignante, de discussions et d’exposés réalisés par des groupes d’étudiant.e.s. Les autres activités d’apprentissage incluent des analyses des photos et d’un film documentaire, ainsi qu’une conférence interactive avec un.e chercheur.e invité.e.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les étudiant.e.s de ce cours recevront une liste de travaux obligatoires et supplémentaires à lire. Le PDF des dias sera disponible au téléchargement sur l’Université Virtuelle après chaque session de cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

asuncion.fresnoza@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Autre

Examen écrit

Examen oral

Présentation orale

Autre

Les étudiant.e.s seront évalué.e.s sur les points suivants : participation active pendant le cours, exposé en groupe d’un texte choisi dans une liste des travaux à lire, discussion en groupe d'un exposé donné par un autre groupe d'étudiant.e.s, un examen oral basé sur l'analyse critique d’une image et un examen écrit portant sur un de cinq thèmes tels que développement historique du genre dans l’étude des migrations, concepts/termes clés, perspectives analytiques/théoriques, questions empiriques et approches méthodologiques.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Participation active pendant le cours : 15%

Exposé en groupe : 15%

Discussion en groupe d'un exposé donné par un autre groupe d'étudiant.e.s : 10%

Examen écrit : 35%

Examen oral : 25%

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • français

Programmes