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GENR-D502

Genre et sexualité en situation (post)coloniale

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Amandine LAURO (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours s’attache à fournir un aperçu des questions et des enjeux qui s’attachent au genre et la sexualité en contexte principalement colonial mais aussi postcolonial. Il vise à amener les étudiants à développer une réflexion critique sur les manières dont les identités, les rapports et les représentations associées au genre et à la sexualité ont été construits, au cours des trois derniers siècles, en étroite articulation au contexte de globalisation et d’expansion coloniale de cette même période. A partir de l’exploration d’une série de thématiques clés (e.a. politiques de genre et « mission civilisatrice », sexualités interraciales et métissage, place des femmes dans les luttes anti-coloniales, reconfigurations des masculinités, violences sexuelles, racialisation des corps colonisés, etc.) et dans une perspective principalement historienne (intégrant cependant d'autres outils disciplinaires issus principalement de l'anthropologie, des sciences sociales et des études de genre), il invite aussi à la réflexion sur les enjeux et débats existant autour de la question des héritages postcoloniaux en ces matières dans les anciens territoires colonisés comme colonisateurs.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Offrir des repères historiques et des outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques sur les articulations du genre, de la sexualité et de la globalisation à partir de l’examen spécifique de l’histoire de la colonisation (et plus marginalement de ses héritages).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les séances se composent d’un exposé magistral par la titulaire du cours sur une thématique précise, suivi de la discussion collective d’un texte (à préparer avant le cours) et de la présentation d’un article scientifique lié à la thématique du cours (exposés étudiant.es) impliquant la participation active des étudiant.es. Les exposés développent des éléments théoriques et méthodologiques en s’appuyant sur des études de cas et des supports médiatiques (films, etc.) variés.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les slides ppt des exposés magistraux, ainsi que l'ensemble des lectures recommandées, sont disponibles sur l'UV.

Autres renseignements

Contacts

amandine.lauro@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit - compte-rendu écrit - exposé oral (sous réserve d'adaptations éventuelles imposées par le nombre d'étudiant.es inscrit.es).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’examen écrit (60%) comporte deux questions ouvertes qui portent sur les exposés magistraux et sur les lectures discutées au cours. Le compte-rendu écrit (1500 mots) (20%) repose sur la présentation analytique et contextualisée d’une source (choix à convenir avec l’enseignante) en lien avec les thématiques du cours. L’exposé oral (20%) consiste en la présentation critique d’un article/ouvrage scientifique lors du cours (sous réserve d'adaptations éventuelles imposées par le nombre d'étudiant.es).

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes