1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GENR-E3000

Psychologie interculturelle et du genre

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Laurent LICATA (Coordonnateur) et Olivier KLEIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Psychologie interculturelle

Culture et comportement - Le concept de culture - Les trois branches de la psychologie (inter)culturelle - Identité et altérité - Comparaison interculturelle des valeurs - Comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance - Développement psychologique et transmission culturelle - Acculturation - Identité et relations interculturelles - Relativisme culturel

Psychologie du genre

  • Relations entre sexe et genre.

  • Sexisme et préjugés

  • Relation entre genre et valorisation de l'apparence physique: comparaison entre des approches sociobilogiques et constructivistes.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à exposer les bases des approches théoriques contemporaines concernant les relations entre psychologie et culture d'une part, psychologie et genre d'autre part. Différentes théories issues de la psychologie sociale, de la psychologie culturelle, de la psychologie interculturelle comparative et de la psychologie interculturelle interactionniste et de la psychologie du genre y sont présentées de manière critique et illustrées à l'aide d'exemples et d'études empiriques.

A l'issue de ce cours, les étudiant·es devraient être capables de s'orienter dans la littérature de ces deux disciplines et d'évaluer de manière critique les approches théoriques et empiriques de la relation entre culture/genre et comportements. Ils/elles devraient enfin être sensibilisé·es à l'importance de la diversité culturelle et de genre dans différents domaines de la vie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra; orateurs/trices invité·es

Contribution au profil d'enseignement

  • Maitriser les savoirs et articuler sa pratique à une attitude de recherche et de réflexion

  • Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelle

  • Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations

  • Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique

Références, bibliographie et lectures recommandées

Manuel de la partie Psychologie interculturelle: Licata, L., & Heine, A. (2012/2022). Introduction à la psychologie interculturelle. Bruxelles: De Boeck. (Les deux éditions sont adéquates)

Roman: Eugenides, J. (2003). Middlesex. Paris: Seuil (Points).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Laurent.licata@ulb.be
Olivier.klein@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Examen écrit - Questions à choix multiples

Questions à propos du roman

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

13/20 psychologie interculturelle

07/20 psychologie du genre
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes