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GEOG-F210

Géographie de l'Europe

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Gilles VAN HAMME (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours de Géographie de l’Europe comprendra deux volets principaux. D’une part, une connaissance approfondie du territoire européen sera abordée à travers sa construction historique endogène. Cela signifie que la diversité actuelle de l’espace européen sera lue comme le résultat de couches historiques où les reconfigurations contemporaines (liées à la mondialisation par exemple) s’opèrent dans le cadre contraint d’un espace construit au cours du temps par des forces sociales et économiques. Cette démarche permet de mieux poser les interactions complexes entre les différents aspects constitutifs des sociétés européennes : économie, démographie, politique… Une telle démarche doit être appliquée à diverses échelles depuis l’échelle la plus locale jusqu’à l’Union européenne, en passant par les Etats-nations . D’autre part, le cours veut s’ancrer sur les questions contemporaines liées à la construction européenne. Dans ce cadre, l’idée est de confronter les concepts-clés de la politique européenne – compétitivité, cohésion sociale et territoriale – à une lecture critique théorique et empirique, par exemple sur la compatibilité des différents objectifs européens en matière de politiques régionales.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours visera à dépasser une démarche centrée sur la description du territoire et la diversité spatiale des structures sociales, économiques, démographiques, politiques... Au-delà de l’acquisition d’une connaissance factuelle de la diversité des territoires, l’objectif est double : d’une part, il s’agit d’ancrer cette diversité territoriale dans une lecture historique sur les temps longs rendant compte des permanences et de reconfigurations successives ; d’autre part, le cours s’inscrira dans des débats contemporains à portée politique, comme par exemple les débats sur la compétitivité en Europe.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours dialogué (ex-cathedra + exercices formatifs en séance)

Contribution au profil d'enseignement

Lecture rigoureuse de documents (tableaux, graphiques, cartes);

Interrogation sur les découpages géographiques préconçus (Europe) ;

Connaissance factuelle sur les structures de l'espace européen ;

Démarche de lecture historique de la construction d'un espace ;

Contribution d'une approche géographique aux grands débats contemporains (dans ce cas, les débats politiques européens : identités, redistribution territoriale ...)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Dezert, B. & Vandermotten, C. (2008) L’identité de l’Europe : Histoire et géographie d’une quête d’unité. Armand Colin.

Didelon C., Richard Y, Van Hamme G. (2011), Le territoire européen, PUF

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

IGEAT - Faculté des Sciences

Géographie Appliquée et Géomarketing

Université libre de Bruxelles - CP130/03

Av. F.D. Roosevelt, 50 - 1050 Bruxelles

gvhamme@ulb.ac.be

igeat.ulb.ac.be

+32 (0)2 650 68 10

+32 (0)2 650 68 11 (secrétariat)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Un examen écrit combinant des questions ouvertes et fermées.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est celle de l'examen écrit
Des interventions orales préparées peuvent être valorisées jusqu'à 10% de la note finale

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes