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GEST-L4112

Stratégie hospitalière et marketing

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Stéphane RILLAERTS (Coordonnateur) et Sophie BRICHARD

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Le concept de marketing

  • Le concept de stratégie d'entreprise

  • Leur application au secteur hospitalier

  • la structuration d'une démarche stratégique à l'hôpital

  • les limitations des possibilités du marketing à l'hôpital

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable d'établir les étapes d'une démarche stratégique dans un hôpital donné et de qualifier et d'utiliser les outils marketing pour la mettre en oeuvre.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel uniquement. Cours magistral et exercice dirigé en groupes.

Contribution au profil d'enseignement

Connaissance des relations entre acteurs et bénéficiaires du système de soins de santé, adaptation des théories de la stratégie d'entreprise et du marketing au secteur hospitalier.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bernard Dubois, "Le marketing management hospitalier", Berger-Levrault, 1987.

Stéphane Aubert, "De l'opportunité d'une démarche marketing à l'hôpital, exemples issus du Centre Hopspitaliers de Lisieux", EHESP, 2008

Michael Porter, "Choix stratégiques et concurrence", Economica, 1999.

Autres renseignements

Contacts

Stéphane Rillaerts, stephane.rillaerts@bordet.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen oral invididuel en fin de cours, portant sur la théorie exposée et sur la préparation d'un exercice préalablement à l'examen (15 minutes).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note à l'examen oral, éventuellement améliorée par une appréciation sur l'exercice en groupes réalisé au cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes