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GEST-L5211

Gestion des MRPA et MRS - module 2

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

José PINCE (Coordonnateur), Caroline Delo et Jean-Pierre HEYNEN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Dans le cadre des travaux pratiques (TP) organisés par groupe, les étudiants seront amenés à développer un modèle institutionnel en différentes étapes

La première partie consiste à créer un modèle architectural :

  • Volumétrie globale de l’institution
  • Un étage
  • Une chambre type (individuelle et/ou double)
  • Les caractéristiques des différents locaux de vie, techniques….

La deuxième partie permettra d’identifier les différents postes de recettes et de dépenses, et de déterminer les valeurs financières de ces postes.  Il y aura également la réalisation d’un compte de résultat et d’un bilan ouvrant des possibilités de simulations.

La troisième partie permettra de réaliser des simulations.

  • Chaque groupe peut réaliser différentes simulations sur le modèle créé
  • Le travail mentionnera
    • Les variables modifiées
    • Les résultats observés et justifications de ces résultats
    • Autres informations issues de vos recherches
Conclusions éventuelles

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ces TP doivent permettre à l’étudiant de mettre en application les acquis résultant des cours théoriques et de confronter au sein de leur groupe les observations réalisées lors du stage.  Le but de ces TP est de créer un modèle de Maison de Repos et de l’exploiter, dans les matières :

  • Architecture en lien avec le projet négocié au sein du groupe, les normes d’agrément, les normes PMR
  • Organisation et notamment des unités spécifiques, une structuration des services
  • Financier en intégrant les politiques de prix, calcul des financements soins, estimation des charges, analyse de bilan, simulations financières

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Chaque étudiant aura été affecté à un groupe en fonction des éléments obtenus dans le cadre du stage.  Un chef de groupe est désigné. 

Chaque groupe remet une synthèse des travaux réalisés à la fin de chaque TP.

Cette synthèse fait l’objet d’une correction par les enseignants et est remise lors du TP suivant.  Ainsi, les groupes peuvent poursuivre leurs activités sur des bases validées.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • La législation relative à l’agrément des institutions : Les références seront identifiées dans le syllabus
  • Les arrêtés définissant les règles en matière de financement des institutions : Ils seront repris en référence dans le syllabus
  • La règlementation relative à la sécurité incendie
  • Les guides traitant de la mise en œuvre des normes PMR en institution

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Supports de cours.

  • L’utilisation du contenu des rapports de stages et la recherche sur Internet
  • La complétion d’un fichier Excel pour transmettre les résultats de vos calculs.

Contacts

José Pincé : jose.pince@ulb.be
Caroline Delo: Caroline.Delo@ulb.be
Jean-Pierre Heynen: jeanpierre.heynen@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Présentation orale

Examen oral

  • Examen hors-session
  • Question ouverte à développement long

Présentation orale

!!!! Les TP, contrairement aux cours sont obligatoires

  • Un premier aspect pour l’évaluation sera la prise en compte du respect du timing imposé et la cohérence des réponses.  Il s’agit donc ici de la prise en considération de l’implication individuelle lors des TP et du contenu des rapports de synthèse transmis après chaque TP
  • Un second aspect sera individuel, sur base de l’implication lors des TP et lors de la défense du modèle
  • Un troisième aspect sera collectif, basé sur la production du groupe

!!!! Pénalisations si absences répétées aux TP

La défense des modèles se fera par groupe, lors de la dernière séance des TP :

· 30 minutes par groupe

· Après une présentation du modèle construit, questions sur celui-ci

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note individuelle en fonction de la participation aux TP et note attribuée au groupe

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes