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HAAR-B240

Art et archéologie : Mésoamérique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Sylvie PEPERSTRAETE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction à l'art et à l'archéologie de la Mésoamérique, depuis son peuplement jusqu'à la fin de la période préhispanique.

L'accent est mis sur les cultures les mieux connues (Olmèques, Teotihuacan, Zapotèques, Mixtèques, Toltèques, Aztèques, ...), à l'exception de la culture maya qui est abordée séparément au cours de "Travaux dirigés : Amérique précolombienne" (HAAR-B-360). Le cours détaille les caractéristiques stylistiques et les principaux thèmes iconographiques de chaque culture, mais aussi diverses problématiques archéologiques et anthropologiques appréhendées par la recherche actuelle.

Le cours constitue un pré-requis pour le module d'option "Amérique précolombienne" en MA, et particulièrement pour les séminaires "Mésoamérique I" (HAAR-B-4245) et "Mésoamérique II" (HAAR-B-5246).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Maîtriser les bases du savoir actuel sur les cultures autochtones de la Mésoamérique, à travers l'étude de leurs manifestations matérielles.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra et lectures recommandées.

Contribution au profil d'enseignement

Point 2 du profil d'enseignement : "se construire un savoir spécifique - développer des savoirs dans les domaines liés à l’histoire de l'art et archéologie".

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie et une série de liens internet sont mis à disposition sur l'Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Sylvie Peperstraete : sylvie.peperstraete@ulb.be - 02/650.21.30

Une permanence hebdomadaire, définie en début d'année en fonction de l'horaire du cours, est organisée à mon bureau 17.4.005.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question visuelle
  • Question ouverte à développement long

Examen écrit :

  • Identification précise (culture, région, période et dates), et analyse stylistique et iconographique de cinq oeuvres issues de cultures étudiées au cours : 3 points / oeuvre, soit 15 points au total.

  • Une question transversale (comparaison, évolution diachronique, ...) : 5 points.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'entièreté de la note repose sur l'examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais, Espagnol )

Programmes