1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HAAR-B320

Technologie et conservation-restauration. Arts plastiques et documents matériels

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Olivier GOSSELAIN (Coordonnateur), Valentine HENDERIKS, Francisco MEDEROS-HENRY et Sacha ZDANOV

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La partie du cours consacrée à la technologie des arts plastiques comprend trois volets: 1) Initiation aux méthodes d'Investigation scientifique des oeuvres d'art : description des procédés (leur principe, le type de renseignements fournis, les limites de l'information). 2) Etude des techniques picturales (XIVe-XVIIe) : peintures de chevalet et peintures murales. 3) Etude des sculptures de pierre, de bois (taille et technique de polychromie), des retables, des vitraux et autres ...

La partie consacrée aux documents matériels constitue une introduction à l'étude des techniques classiquement étudiées par les archéologues (par ex., céramique, métallurgie, lithique). Après avoir illustré les caractériques de certains procédés au travers de films ethnographiques et archéologiques, le cours explore les notions de chaîne opératoire et d'outils, de style technique, de rapports avec l'environnement physique et social, d'apprentissage, de dimension symbolique et de cartographie des faits techniques.

La partie consacrée à la conservation-restauration initiera les étudiants aux théories de conservation et de restauration du patrimoine, en particulier aux théories de la restauration de Cesare Brandi et de Paul Philippot (définitions, ruines et additions, patine et lacunes, espace de l'oeuvre d'art et falsification, codes éthiques).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprendre à reconnaître les matériaux et les techniques à l'origine d'une oeuvre d'art, à suivre sa genèse pour comprendre les intentions formelles de l'artiste et retracer ainsi son histoire matérielle. Appréhender le "fait technique" dans ses multiples dimensions, le recontextualiser et se préparer ainsi à mieux exploiter les données de plus en plus détaillées que livrent les analyses de laboratoire. Maîtriser les principales théories de la conservation-restauration du patrimoine.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra. Des exercices de lecture de documents techniques sont organisés.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Donnée en début de cours et disponible sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

olivier.gosselain@ulb.be (Coordonnateur, partie Documents matériels)
valentine.henderiks@ulb.be
sacha.zdanov@ulb.be (partie Arts plastiques)
francisco.mederos-henry@ulb.be (partie Conservation-restauration)
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examens écrits (partie Arts plastiques et partie Conservation-restauration) et réflexion écrite (partie Documents matériels).
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes