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HAAR-B370

Travaux dirigés: Grèce

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Athéna TSINGARIDA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Le cours examine la céramique dans le monde grec de la période géométrique à la période classique (XIe au IVe s. av. J-C.), son étude et son importance pour l’archéologie du monde antique. Les thèmes du cours comprennent :
    • L’histoire de la discipline et la contribution des grands pionniers.
    • Les ateliers de potier antiques et les techniques de fabrication
    • La typologie des vases et les centres principaux de production
    • Les méthodes de datation et l’attribution des vases à décor figuré aux ateliers de potiers et de peintres
    • La diffusion de la céramique grecque dans le monde antique
  • Les outils de recherche (bibliothèque, catalogues, grands ouvrages de base, site internet scientifiques, bases de données, …)
  • Les étapes de la rédaction de travaux scientifiques / de publications de vases (catalogue, description, recherche)
  • Exercices pratiques, y compris le dessin scientifique et la manipulation de tessons : séances de manipulation et de présentation dans les collections des Musées royaux d'Art et d'Histoire du Cinquantenaire et séances de dessins au CReA-Patrimoine.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  1. Donner une vue d’ensemble de l’histoire et de l’évolution des productions céramiques dans le monde grec antique.
  2. Initier l’étudiant aux méthodes d’analyse chrono-typologique et contextuelle de la céramique grecque.
  3. Apprendre à étudier la bibliographie de façon systématique et à se servir d'informations provenant de publications scientifiques papier
  4. Apprendre à rédiger des travaux scientifiques complets sur des objets archéologiques/artistiques

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours ex-cathedra (présentations Power Point).
  • Exercice bibliographique et de recherche sous forme d'un travail bref de 5 pages max. (simple interligne)  sur une question (formes, peintre, thème iconographique) nécessitant une recherche bibliographique au-delà des informations fournies en cours.
  • Trois séances de travaux dirigés :
    • Exercice de dessin scientifique traditionnel (tessons céramiques) au CReA-Patrimoine (Antoine Attout)
    • Exercice d’encrage de dessin digital au CReA-Patrimoine (Antoine Attout)
    • Manipulation de tessons au Musées Royaux d’Art et d’Histoire (une séance en petit groupe)

Contribution au profil d'enseignement

Le cours fournit des connaissances de base sur l'histoire et la typologie de la céramique grecque. Le cours prépare aussi l’étudiant à étudier et publier du matériel archéologique de façon systématique et scientifique, en le familiarisant avec les trois étapes nécessaires pour un tel travail (bibliographie – analyse – rédaction). Il initie, en outre, les futurs archéologues au dessin technique (traditionnel et numérique) et les met en contact direct avec du matériel archéologique (collections du CReA-Patrimoine et Musées Royaux).

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie sera incorporée dans la projection PowerPoint de chaque cours, qui sera disponible en ligne. Les étudiants trouveront aussi du matériel supplémentaire (bibliographie, vidéos, instructions de travail etc.) dans le site UV du cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Athéna Tsingarida: athena.tsingarida@ulb.be
Bureau : Bâtiment NA.4.108
Antoine Attout : macha.tchernitchko@ulb.be

Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles
CP133/01
Avenue F.D. Roosevelt, 50
B-1050 Bruxelles
+32 (0)2 650 28 66
crea@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail pratique

Travail personnel

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte

Exercice de dessin (petit travail écrit) 10% (Antoine Attout)

Travail écrit 50% : Le travail écrit sera remis en forme fichier numérique via UV

Examen écrit 40% : L'examen écrit porte sur la matière présentée au cours

Il est nécessaire de réussir (= à partir de 10/20) chacune des 3 parties pour réussir le cours. Si l’une des trois parties est en échec, l’étudiant devra la représenter en seconde session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Exercice de dessin 10% Travail écrit 40% Examen écrit 50% Il est nécessaire de réussir (= à partir de 10/20) chacune des 3 parties pour réussir le cours. Si l’une des trois parties est en échec, l’étudiant devra la représenter en seconde session.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes