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HAAR-B5246

Séminaire : Mésoamérique II

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Sylvie PEPERSTRAETE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le thème, lié à l'archéologie et/ou l'iconographie d'une ou de plusieurs cultures mésoaméricaines, change chaque année.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprendre à manier de manière critique la documentation disponible sur un sujet lié à l'actualité de la recherche mésoaméricaniste ; à faire des recherches personnelles et à les présenter dans le respect des exigences scientifiques.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Séminaire : Mésoamérique I (HAAR-B-4245).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Partie ex-cathedra sous la forme d'une présentation du thème de chaque séance.

  • Lecture critique d'articles scientifiques et discussions de groupe.

  • Réalisation de travaux personnels par les étudiant.es.

Contribution au profil d'enseignement

  • Point 1 du profil d'enseignement : "maîtriser des savoirs spécialisés en histoire de l'art et pouvoir appréhender une matière nouvelle".

  • Point 2 du profil d'enseignement : "réaliser un travail scientifique : mettre en œuvre ses acquis de manière critique et innover afin de mener une recherche de manière autonome ; mettre en forme et communiquer les résultats de la recherche ".

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les références et les lectures obligatoires sont mises à disposition sur l'Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Sylvie Peperstraete : sylvie.peperstraete@ulb.be - 02/650.21.30

Une permanence hebdomadaire, définie en début d'année en fonction de l'horaire du cours, est organisée à mon bureau 17.4.005.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Autre

Travail personnel

Autre

Participation au cours et travail écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Participation au cours : 30%

Travail écrit : 70%

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais, Espagnol )

Programmes