année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Denis LAURENT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours prend son point de départ chronologique à la révolution industrielle. A l’intérieur d’une structure linéaire menant progressivement à l’époque contemporaine, il multiplie les angles d’approche (chapitres consacrés tantôt à un designer, un matériau, un type de produits, un thème, un mouvement, une période) et les points de vue (concepteur, producteur, consommateur, utilisateur). Le cours considère une grande variété de produits et réalisations : du mobilier ou des objets domestiques “affectifs” jusqu’aux biens d’équipement et aux transports. Il approche également des disciplines connexes comme la création d’image d’entreprise ou le packaging et, à l’occasion, crée des liens avec l’architecture, le graphisme, la typographie, le stylisme et la création textile.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- nourrir l’activité créatrice d’une réflexion théorique

- disposer d’une grille de connaissance et d’analyse solide dans sa discipline

- comprendre les liens entre le design et la société (variables idéologiques, politiques, économiques, techniques, culturelles, etc.)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

De type ex cathedra mais ouvert à la discussion, le cours s’appuie sur de très nombreux exemples illustrés au moyen d’une présentation Powerpoint. Des références bibliographiques sont données pour permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Un syllabus est disponible en format électronique. 

Pour ne citer que des ouvrages très généraux :
- John HESKETT, Industrial Design, Thames & Hudson, 1980 ;
- David RAIZMAN, History of Modern Design, Laurence King Publishing, 2004 ;
- Jonathan WOODHAM, Twentieth-Century Design, Oxford University Press, 1997 ;
- Raymond GUIDOT, Histoire du design: 1940–1990, Hazan, 1999 ;
- Jocelyn DE NOBLET, Design: miroir du siècle, Flammarion, 1993.

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

ENSAV La Cambre (21, Abbaye de La Cambre – 1000 Bruxelles), Auditoire Stynen.

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit à l’issue du 2e quadrimestre et en cas de 2e session, examen écrit en fin de 3e quadrimestre.

Critères : Maîtrise des faits et acteurs majeurs de l’histoire du design, mais aussi et surtout compréhension active des concepts et théories abordés.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes