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HIST-B310

Pratique de la recherche en histoire : Antiquité

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Aude BUSINE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Séances d'exercices dispensées par Nicolas Anckaert, assistant chargé d'exercices (12h) : initiation aux outils bibliographiques propres à l'histoire ancienne, aux éditions de sources et aux techniques de datation, aide à la lecture de textes grecs.

Séances dispensées par Aude Busine, titulaire (24h): analyse pratique de dossiers spécifiques à partir de documents originaux. Les cas étudiés concernent principalement l'histoire grecque, depuis l'époque archaïque jusqu'à l'Antiquité tardive.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser les étudiants aux principales techniques de critique historique appliquées à l'Antiquité classique (mondes grec et romain). Il s'agira plus particulièrement d'aborder la nature des différentes sources documentaires, les techniques de critique interne des textes (littéraires et épigraphiques) ainsi que certains aspects de l'historiographie antique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Connaissance de base du grec et du latin (niveau débutant).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours comprend un enseignement ex cathedra et une série d'exercices conçus de manière participative.

Des exercices sont distribués aux étudiants.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture conseillée: Neville MORLEY, Theories, Models and Concepts in Ancient History, Londres, Routledge, 2004.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence au séminaire et aux séances d'exercices est obligatoire et toute absence doit être justifiée.

Contacts

Aude Busine - aude.busine@ulb.be

Nicolas Anckaert - nicolas.anckaert@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

L'évaluation se fait sur la base des exercices dispensés par l'assistant et d'un examen écrit dans lequel l'étudiant montrera qu'il a acquis les principes de base de critique historique tels que présentés au cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

examen écrit : 80 %

exercices et participation : 20 %

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes