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Paléographie et histoire de l'écriture
Titulaire(s) du cours
Alexis WILKIN (Coordonnateur) et Marie KERVYN DE MEERENDRÉCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Exercices participatifs de lecture de manuscrits médiévaux (en latin et néerlandais) et modernes (en français).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Donner aux étudiants les outils nécessaires pour pouvoir décrypter aisément les écritures médiévales et modernes.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours d'exercices pratiques. A. Wilkin est en charge de la période médiévale. M. Kervyn est en charge de la période moderne. Les exercices pratiques sont précédés par des séquences "mixtes" (théoriques et pratiques), incluant une introduction à l'histoire de l'écriture (pour quatre séances), dispensées par A. Wilkin.
Contribution au profil d'enseignement
Donner une expertise dans la lecture de documents d'archive des deux périodes concernées: (cf. profil d'enseignement de la filière: maîtriser les techniques d'analyse et d'interprétation des sources).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des références pratiques seront communiquées (sites utiles, guides d'abréviations et références en bibliothèque à l'ULB, avec cotes des ouvrages).
Autres renseignements
Contacts
awilkin@ulb.ac.be (partim médiéval)
marie.kervyn@ulb.be (partim moderne)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
L'examen prendra la forme d'un examen écrit.
Si les mesures sanitaires devaient l'imposer, il est envisageable qu'un travail écrit individualisé soit demandé à chaque étudiante/ étudiant à la place de cet examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque partim compte pour la moitié de la note finale. Aucun étudiant ne peut avoir 10/20 à la note finale du cours s’il n’a pas obtenu au minimum 6/20 dans chaque partim.
Langue(s) d'évaluation
- français