1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HIST-B4215

Séminaire de recherche : Moyen Age

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Alexis WILKIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le sujet du cours change chaque année ; il est annoncé aux valves. Une thématique unique (mais abordée de manière variée, avec division en sous-entités thématiques) est choisie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le séminaire est prioritairement destiné aux étudiants de Maîtrise en Histoire médiévale et consiste en l'étude, reposant essentiellement sur la lecture critique des sources, d'une question d'histoire médiévale. Cette dernière est toujours liée aux questions les plus actuelles de la recherche.

Le cours approfondit les démarches exercées dans les séminaires de pratique de la recherche de BA, en poussant au plus loin les exigences et les demandes en travail original des étudiants. Il s'agit de garantir la maîtrise des compétences énumérées supra, appliquées au champ de l'Histoire du Moyen Age et de permettre à l'étudiant de mener, de manière autonome, une recherche originale.

Le but est de préparer l'étudiant à la réalisation de son Mémoire de fin d'études: à l'issue du cours, l'étudiant doit être capable conduire une recherche nouvelle à partir de sources originales, d'analyser celles-ci de manière pertinente, de retouver la littérature scientifique ad hoc, de présenter ses réflexions de manière articulée, rigoureuse et construite.

Un des buts spécifiques du cours est aussi d'attirer l'attention des étudiants sur la diversité des outils et démarches liées à l'Histoire médiévale (avec une ouverture forte sur l'intérêt d'intégrer les approches archéologiques à l'histoire médiévale).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel, séminaire (en petit groupe), avec présentation de travaux personnels intermédiaires. Des interventions ponctuelles d'invités, en fonction de la thématique de l'année, sont aussi prévues (deux à trois fois par an).

Contribution au profil d'enseignement

Le cours permet d'exercer les compétences suivantes:

1° Mettre en oeuvre ses acquis de manière critique et innover afin de mener une recherche de manière autonome:

  • Prendre en compte la complexité des phénomènes historiques

  • Produire un travail original par le choix du sujet et de la/des méthode(s) d’investigation

  • Construire une problématique cohérente et faire l'état de la question

  • Collecter les données et les documents en se servant des instruments de travail adéquats et soumettre à la critique les données et documents recueillis

  • Formuler des hypothèses, analyser, structurer, interpréter

  • Synthétiser et faire preuve de rigueur scientifique et d’esprit critique

2° Mettre en forme et communiquer les résultats de la recherche (par écrit et oral):

  • Respecter les principes éthiques et déontologiques de la recherche (notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle)

  • Travaux préparatoires au mémoire

  • Élaborer un discours clair et construit, argumenter et se servir du langage

  • scientifique propre à la discipline

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures établies en fonction du sujet du séminaire (changent chaque année)

Autres renseignements

Contacts

  • bureau : NA 5109 - tél.: 02/650.39.19 - secrétariat : 02/650.38.07 -

rendez-vous à la demande, via mail : awilkin@ulb.ac.be, ou rencontre le jeudi après-midi, à partir de 14h30.

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Travail écrit final et participation au travail mené en commun au séminaire.

Le travail est préparé par la présentation d'états intermédiaires du travail (au milieu du premier quadrimestre), et par une série d'entretiens virtuels par Teams.

La remise du travail a lieu le 29 mai. Elle est suivie d'un entretien oral virtuel sur la plate-forme Teams (le jour de l'examen), pour un debriefing avec le professeur et l'équipe pédagogique (assistant).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Travail écrit.

L'entretien de debriefing du travail permet à l'étudiant de justifier et de défendre les options de son travail. C'est aussi l'occasion d'offrir un retour approfondi utile à l'amélioration des compétences exercées.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes