1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HIST-D401

Histoire et écologies

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Nicolas SCHROEDER (Coordonnateur) et Violette Pouillard

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours "Histoire et Ecologies" a plusieurs vocations. Il vise premièrement à familiariser les étudiant·es avec les différentes facettes de l'histoire de l'écologie en tant que discipline et à montrer comment celle-ci s'est élargie au cours des 150 dernières années pour désigner aujourd'hui un très grand nombre de démarches, qu'elles soient scientifiques, politiques ou sociales. L'écologie, ou plutôt les écologies, occupent aujourd'hui le devant de l'actualité. Il n'existe pas un jour sans qu'on parle des devenirs écologiques de nos sociétés ou du "monde". C'est pourquoi, dans un second temps, le cours cherchera à présenter de façon critique les grandes notions qui sont mobilisées dans les discours "écologiques" contemporains (qu'est-ce que la notion d'Anthropocène et d'où vient elle ? Qu'est-ce que la Conservation de la Nature? Est-elle idéologique?, par exemple). Enfin, à travers 6 à 8 leçons thématiques articulées à des questions d'actualité, le cours cherche à montrer comment les regards et points de vues historiques permettent de relire ou de déconstruire certaines discours écologiques (parfois trop) convenus.
Exemples des thématiques de leçons  :
-La pollution date-t-elle du 19e siècle ?
-Climats et sociétés : quelles relations dans le temps long ?
-Les espèces exotiques envahissantes : quel est le problème ?
-La déforestation : progrès de l'humanité ou désastre ?
-Les conquêtes coloniales sont-elles environnementales ?
-Conserver, est-ce protéger ?

Cette façon de faire familiarisera accessoirement les étudiant·es avec l'histoire des relations entre sociétés humaines et environnements dans le temps long.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquisition des grands repères historiques en histoire de l'écologie, appropriation de l'approche historique des concepts écologiques contemporains, capacité à déconstruire les discours historiques simplistes sur les relations sociétés-environnement.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucune connaissance préalable n'est requise.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les leçons sont construites au départ de lectures données aux étudiant.es et qui sont discutées à l'entame de chaque séance. Deux à trois articles sont ainsi fournis en vue de chaque séance.
La petite cohorte d'étudiant.es inscrit.es au cours et leur motivation (cours à option) ainsi que la présence de trois enseignant.es-chercheurs donnent à ce cours une dimension active et permet amplement les débats et discussions.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les articles donnés à lire et discutés lors des leçons sont fournis à l'avance via l'université virtuelle (de préférence deux semaines à l'avance) tandis que les références bibliographiques utiles aux problématiques abordées sont données en séance.
 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Chloe.deligne@ulb.be
Nicolas.Schroeder@ulb.be
Violette.pouillard@msh-lse.fr

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral

Travail personnel

Examen oral

L'évaluation portera sur un travail personnel écrit à remettre et à présenter/défendre ensuite oralement. Il est attendu que les notions présentées durant les cours puissent être expliquées et mobilisées par les étudiant·es durant la présentation/défense du travail.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est construite à parts égales sur les deux parties (travail écrit et examen oral).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes