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HIST-P1306

Histoire de l'architecture : des origines à la fin du XIXe siècle

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Marianne PUTTEMANS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’Antiquité: 
Mésopotamie et Terre Sainte : mise en place des structures de l’habitat, des temples et des palais, 1eres constructions de pierre et de brique
Monde Hittite : les premières enceintes puissantes, les glacis, Troie
Egypte : élaboration de l’architecture orthogonale, les tombes (évolution), les Temples, les premières colonnes, les premières questions esthétiques
Grèce : ordres, typologie des temples, les cités, le monde hellénistique
Etrurie : tombes et typologie des temples
Rome : ville, rationalité, typologie des temples, architecture au service de la cité, ordres.

B. Introduction au moyen-âge :

1. l’empire romain
2. les premiers temps du Christianisme
3. Le clergé paroissial et la formation des premières églises
4. les évêchés et les cathédrales
5. le monde monastique
6. le monde oriental
I. L’architecture des premières églises chrétiennes (paléochrétienne)
a. les autres arts
b. et l’architecture
c. le cas de Ravenne
d. l’architecture byzantine
aa. l’architecte
bb. matériaux et techniques
cc. les voûtes byzantines
dd. la décoration extérieure
ee. le coût
ff. la crise iconoclaste
gg. les conséquences de la crise iconoclaste
hh. petite parenthèse sur l’image
ii. Sainte-Sophie
jj. Les cités byzantines
kk. Généralités sur Byzance
e. L’architecture Carolingienne et Ottonienne
* Introduction
* Fouilles et recherches
* caractères de l’architecture carolingienne
* caractères de l'architecture ottonienne
* architecture romane
*architecture gothique
* architecture civile (chateaux-forts médiévaux, enceintes de ville, habitats, ponts, bastides, mottes castrales, etc.)

C.  Architecture de la Renaissance
* première Renaissance
* Renaissance classique
* Renaissance maniériste

*D. Architecture Baroque ( par pays et par architecte)
*E. Architecture Rococo
*F .Architecture néoclassique (courants rationaliste, pittoresque et anticomane)
G.  Architecture du Gothic Revival en Angleterre
H.  Architecture ouvrière, sociale et utopiste
I.  Architecture industrielle (nouvelles technologies du verre et du fer)
J. Architecture Néo-gothique* Architecture éclectique
*K. Architecture de l'école de Chicago
L. Architecture de Franck Lloyd Wright
M. Architecture de Gaudi
N.  L'Art Nouveau


 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Reconnaitre et placer tous les styles architecturaux dans leur époque et dans leur signification architecturale

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises


 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours ex-cathedra

visites faites par les étudiants

participation au voyage culturel de BA1, s'il y a lieu

rédaction d'un travail culturel personnel : le "Carnet culturel"

Contribution au profil d'enseignement

étude de l'ensemble des mouvements et des styles architecturaux qui ont influencé notre architecture actuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les références bibliographiques utiles se trouvent dans le syllabus réactualisé chaque année. De plus, des renseignements utiles sont donnés au premier cours de l'année et rappelés pendant toute l'année.

Contribution au profil d'enseignement

étude de l'ensemble des mouvements et des styles architecturaux qui ont influencé notre architecture actuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les références bibliographiques utiles se trouvent dans le syllabus réactualisé chaque année. De plus, des renseignements utiles sont donnés au premier cours de l'année et rappelés pendant toute l'année.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Marianne.Puttemans@ulb.be
Valentine.Masset@ulb.be
Lea.Ragheb@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Interrrogation dispensatoire en janvier pour la partie 1.
 L'évaluation de juin porte sur les parties 1 et 2. En cas de réussite de la partie 1 en janvier, cette partie 1 ne doit plus être représentée.

L'interrogation et l'examen sont écrits.

Sur l'UV, se trouve un fichier appelé: "anciennes questions d'examen". Il contient des exemples et des questions types. Il est utile de les consulter. D'une façon générale, la trame de l'examen ne change pas énormément.

La matière de l'examen est: l'ensemble de ce qui se trouve dans le syllabus, les fichiers d'images disponibles sur l'UV, l'ensemble de ce qui est dit aux cours, les visites et voyages conseillés aux étudiants et parfois à faire sans les enseignants.

Travail personnel obligatoire: Le carnet Culturel:

Il s'agit d'un carnet dans lequel l'étudiant(e) va rendre compte de façon personnelle et artistique de 40 expériences culturelles faites hors les murs de l'université. 34 des 40 activités sont laissées au choix des étudiant(e)s. Néanmoins, des idées sont données à chaque cours pour l'étoffer.  Ce carnet permet d’élargir l’horizon culturel, , de se familiariser avec une méthodologie d’observation et de documentation. Il faut apprendre à relater par écrit et par dessins, peintures,  collages, etc. les expériences vécues en dehors du contexte académique strict, comme : expositions, conférences, musées, films, théâtres, visites guidées, voyages, observations dans l’espace du cadre quotidien, lectures, etc. et à pouvoir faire preuve de sensibilité personnelle. 
Le carnet doit être de format A5 et posséder au moins 60 feuillets. Il se remplit tout au long de l'année, dès le premier jour de cours et il est rendu à l'équipe pédagogique au début du mois de mai. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'ensemble des épreuves est noté sur 200 points.

100 points pour l'examen 1,

80 points pour l'examen 2

20 points pour le travail personnel (Carnet culturel) . I n'y a qu'une seule session pour le travail personnel (le carnet culturel).  Il est obligatoire de le remettre en mai.

La non-remise du carnet culturel sera notée par un 0/20 et entraînera une une note d'absence (ABS) pour l'ensemble de l'évaluation de juin.
La session d'août peut être présentée mais sans carnet, elle entrainera une pénalité de 20 points.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes